module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Problème avec 5D mkII

Discussion dans 'Canon' créé par Acer01, 1 Mai 2016.

Tags:
  1. Acer01

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Voilà le problème que je rencontre avec mon Canon 5D Mark II que j'utilise en mode vidéo : au bout de 10 à 12 minutes environ, il s'éteint purement et simplement.

    Il ne s'agit pas d'une question de carte mémoire qui arriverait à son potentiel max.

    J'ignore la cause mais on m'a parlé d'une sécurité destinée à protéger l'appareil de la surchauffe. Ca me semble surprenant qu'un appareil de cette gamme empêcherait de filmer plus longtemps, alors que les autres reflex peuvent filmer davantage.

    On m'a parlé d'une technique utilisée par le fabricant afin que l'appareil ne soit pas considérer, juridiquement parlant, comme une caméra, mais bel et bien pour un appareil photo. On me dit qu'au-delà d'une certaine capacité de longueur vidéo, l'appareil passe dans la catégorie caméra.

    En gros, j'ai tout entendu mais provenant de gens pas forcément très au courant.

    Connaissez-vous ce problème ?

    Merci d'avance !
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    la limite des 30min/4Gig n'eteint pas l'appareil, elle arrete juste l'enregistrement.
    Si vraiment ton appareil s'eteint completement, c'est une probleme de materiel.
    Est-ce que l'appareil est modifie (magic lantern ?) pour travailler en dehors des specifications ?
    sinon tu peux essayer dele faire fonctionner a froid et a chaud pour voir si ca change qque chose.
    utiliser une autre carte memoire et une autre batterie pourrait aussi donner des indications.
     
  3. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    12 minutes, c'est typiquement la limite d'enregistrement de 4 Go en Full HD, sur une carte formatée en Fat32.
    Normalement l'appareil ne s'éteint pas, seul l'enregistrement s'interrompt.
    On peut relancer l'enregistrement en ré-appuyant sur start.
    Cependant si l'appareil n'est pas sous surveillance, il va s'éteindre tout seul au bout de quelques minutes, comme tous les autres appareils (mode pause).
    Cette limitation à 4 Go peut être levée avec le hack Magic Lantern, l'enregistrement continue, en créant un nouveau fichier sur la carte.

    Olivier
     
  4. Acer01

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir Olivier,

    Lorsque j'ai écrit que l'appareil s'éteignait, je voulais dire en effet que l'enregistrement s'arrêtait, je me suis mal exprimé.

    Je suis toutefois très intéressé par l'idée de lever cette limitation qui me dérange beaucoup. Je ne connais pas du tout le hack Magic Lantern ; si vous vouliez m'en dire quelques mots, j'en serai ravi.
     
  5. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Tout est là, mais n'ayant pas d'appareil Canon, je ne l'ai pas pratiqué.
    Magic Lantern | Home

    Olivier
     
  6. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Ce n'est pas la frontière des 4 Go qui, une fois atteinte, coupe l'enregistrement.
    Mais un système de sécu anti-surchauffe.
    Une limite "hardware" !
    Sans quoi, le 5D MKII pourrait tourner durant 30 min, jusqu'à la limite "software" cette fois.
     
  7. Acer01

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Chat,

    Concernant cette sécurité, elle est justifiée selon vous ou est-ce une mesure "fantoche" ? Ce qui m'amène à mon autre question : existe-t-il un moyen de désactiver cette sécurité sans faire prendre des risques à l'appareil ?

    Je sais que le 5D est largement utilisé dans le cinéma et la vidéo, et comme il est certain que les réalisateurs ne se contentent pas d'un appareil qui coupe au bout de 12 minutes, il doit y avoir une alternative.

    Merci bien par avance.
     
  8. crackers

    Points Repaire:
    2 420
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    824
    Appréciations:
    +46 / 103 / -1
    bonjour
    tu peux poser la question sur le forum dédié à la video avec les apn canon y compris tout ce qui concerne à magic lantern : Discussions sur la vidéo
    bonne continuation
    crackers
     
  9. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    a ma connaissance il n'y a pas moyen d'enlever cette limite, le truc de magic lantern est qu'une pauvre solution qui'assure pas la continuite de la video.
    De toute facon le 5D est un appareil qui chauffe en video et je doute qu'il puisse aller tres loin dans ce domaine. Le 550D a le meme probleme
    Le 7d est plus costaud et le problem disparait plus ou moins a partir du 600D
     
  10. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Je l'ignore.
    Y'a des cam' qui chauffent pas mal sans se farcir cette limite/précaution, comme la Blackmagic Pocket par exemple.
    D'autres appareils ne chauffent pas (ou peu), comme le GH4.
    Concernant le 5D, fake or not : je n'en sais absolument rien.
    Peut-être en le hackant, selon ce qui fut indiqué sur les posts précédents.
    Est-ce risqué ? Mystère.. Je pencherais vers l'affirmation.
    Exact ! Si un réal souhaitait s'enfiler des prises de 12 minutes, il prendrait autre chose qu'un 5D.
     
  11. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Oui, il s'agit effectivement d'une sécurité pour éviter une surchauffe du capteur. Quand le 5DII est sorti on en a beaucoup parlé et je puis te le confirmer car je possède cet appareil.

    Je te déconseille formellement d'utiliser une combine pouvant passer outre (s'il en existe une car je n'en connais pas) car tu risques de l'endommager irrémédiablement.

    Même si cela peut arriver, il est rare que dans un tournage de film on fasse un plan séquence de plus de dix minutes. Par contre, pour des captations, interviews longues ou autres sujets nécessitant de tourner longtemps en continu, l'EOS 5D MKII est totalement inadapté.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous