module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Problème audio avec Liquid

Discussion dans 'Avid Liquid' créé par jakovideo, 1 Octobre 2010.

Tags:
  1. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour à tous , mon problème semble ardu mais bon , on ne sait jamais alors je pose ma question :
    Il m'arrive , de tps en tps , dans un montage , de couper un morceau de musique pour le faire "coller" à la séquence image en terme de durée. Je récupère les 10 dernières secondes du morceau ( par ex ) que je colle à un endroit au milieu du morceau et bien sur , je vire la partie devenue inutile. Ayant un bon "feeling" musical , je respecte le tempo si bien qu'à la lecture de la time-line , personne ne peut s'apercevoir à quel endroit la coupe a été réalisée. Il faut dire que c'est vraiment facile avec Liquid tellement la représentation audio est bonne . Le problème intervient quand j'écoute cette bande audio sur le DVD terminé. La coupe s'entend ( qqs dixièmes de seconde sans son ) ou bien encore , il peut se produire une "saute" du son si j'ai une transition placée en aplomb sur la piste video.
    J'ai pensé aux solutions suivantes :
    - récuperer ce montage audio en analogique par un boitier d'acquisition audio A/N que je possède et le réinjecter dans le montage
    - Creer un conteneur entre le début et la fin de ce montage audio et le remplacer sur la time-line
    - Modifier dans les paramètres audio ( panneau de configuration ) les valeurs de pré et de post roll ( qui ne sont pas actuellement à 0 )
    Je n'ai pas encore fais d'essais avec ces "solutions "
    Avez vous déja rencontré ce soucis et y avez vous remèdié avec succès.
    D'avance merci pour votre implication.
     
  2. fab10

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    925
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    Je ne me suis jamais trouvé dans ce cas de figure.

    Si il y a une chose de premiere 6 que j'ai regretté en allant vers liquid, c'est la précision de la coupe sur le son qui allait au-delà du 25ème de seconde. On pouvait avoir des échantillons au centième de secondes.
    En fait comme Liquid faisait des exports omf, ce type de travail se fait dans un logiciel de mixage, c'était une logique différente d'Adobe.

    Peut-être que la jonction son, tu devrais la faire dans un logiciel son (Audacity ?) en exportant les wav puis en réimportant le résultat dans liquid.

    Pas sûr que je réponde bien à ta question.
     
  3. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Merci fab10 , je vais mettre en pratique les idées que j'ai trouvées pour voir mais je pense que je vais limiter ce genre de traffic audio sauf quand c'est vraiment nécessaire . La solution d'exporter et de réimporter est très certainement celle qui va marcher du premier coup mais bon , double conversion , c'est pas le top.
     
  4. fab10

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    925
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    Si tu as repéré les endroits où faire tes jonctions sur la musique, tu peux les faire dans le logiciel son et exporter seulement après (en wav, il n'y a pas de pertes je crois).
    Evidemment si tu dois changer le montage image après, ça fout tout en l'air.

    En bref :
    - tu fais comme d'habitude dans liquid
    - quand tout est en place, tu refais le travail musique dans le logiciel son, et l'export remplace la piste musicale dans liquid.

    C'est du bricolage, on est bien d'accord !
    Au moins ça permettrait de vérifier que c'est la précision de la coupe qui est à l'origine de tes problèmes sur DVD ou non.
     
  5. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Resalut fab10 , je bossais sur le problème depuis le début de la soirée et je viens de trouver la solution :
    - Faire le même boulot de découpe du fichier audio mais dans SoundForge ( V6 dans mon cas ) , l'enregistrer comme nouveau fichier .wav
    - L"importer dans Liquid
    - Veiller à ce qu'il n'y ait pas un autre fichier audio lu en même temps mais COUPE avant la fin , même si son volume son est à zero . Lorsque la règle de lecture arrivait sur cette coupure ( du 2 ème fichier donc ) , ça provoquait une petite saute de son sur le fichier audio travaillé. Ce n'était pas à la fin d'une transition image comme je le pensais au départ.
    Ce serait intéressant que tu t'amuses à le faire pour voir mais je pense que ces soucis sont dus à ma config. Je ne travaille pas avec la carte son intégrée à ma carte mère mais avec un boitier d'acquisition audio ( Steinberg Clean 5 + ) , branché en USB .
    J'ai fais au total 8 essais d'export pour trouver. Ca n'a jamais été signalé par des utilisateurs de Liquid mais peut être que peu de gens font ce genre de "bidouille" .
    Merci quand même pour tes idées . A+
     
  6. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 809
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Et si tu faisais tout simplement un fuse de ta séquence ? Tu la replaces ensuite dans ton montage en éliminant la partie image ; tu auras ainsi un fichier son continu.

    GiLd
     
  7. Phil29

    Phil29 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tu fais un export en wave et l'intégralité, tu importes ce fichier wave que tu recales sur une autre piste en faisant coincider les wave formes et tu retires les fichiers d'origines
     
  8. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Salut , eh bien non messieurs , vous pensez bien que j'ai essayé aussi cette possibilité. Ca ne marchait pas non plus en fusant les fichiers. Mais , comme je le disais à fab10 , je pense que ce soucis est du à ma config audio qui est un peu particulière , avec mon boitier d'acquisition audio qui remplace ma carte mère, branché en USB . Il y a peut être un temps de propagation non négligeable. Si j'ai le temps , il faudra que je fasse des essais avec la carte audio intégrée à ma carte-mère car je suppose que Liquid peut fonctionner correctement sans carte son additionnelle. Une question quand même : quel type de carte son additionnelle utilisez vous avec liquid ? . Merci d'avance
     
  9. Phil29

    Phil29 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je ne vois pas ce que la carte son vient fait la dedans. Ca me semble très étrange comme soucis
     
  10. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Re , ce soucis est peut être étrange Phil mais il est bien réel et , effectivement , le fait d'avoir viré mon boitier d'acquisition audio USB et d'utiliser la carte son du micro n'a pas amélioré le problème . Il se passe quelquechose lors de l'export ou de la compilation , ça , c'est sur. J'ai essayé des exports dans divers formats . Echecs . Etant incapable de trouver la vraie cause mais ayant réussi à contourner l'ennui ( comme j'ai expliqué plus haut ) , je vais m'en tenir là et je vous remercie quand même tous les trois pour votre implication.
     
  11. Phil29

    Phil29 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ce qui n'est pas normal c'est que le son se mute si tu mets un seul fichier à la place de tous les autres. Tu es sur quelle version ? ca me rappelle un bug mais qui date de l'époque on était encore dans fast studio
     
  12. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Salut Phil , pour toi , je reprends ce qui se passe. Ma time- line est agencée ainsi
    - 1 piste audio sous la piste video principale ( son synchrone )
    - 4 pistes video au dessus , principale , 2 inserts , 1 titre
    - 2 pistes audio stéréo en haut
    A la fin de mon film , j'ai besoin d'un clip audio d'une durée de 2mn 29 sec
    Mon morceau de musique dure plus de 3 mn
    En développant la forme d'onde , j'ai réussi à couper à 2mn 20 sec du début et , tout en respectant le rythme de la musique , je raccorde les 9 dernières secondes du morceau . MAIS , sous le début de ce clip audio , j'ai la fin d'un autre morceau que j'ai shunté à volume 0 avec la table de mixage et que j'ai coupé net avant sa fin . Une capture d'écran aurait été plus claire mais je ne sais pas le faire.
    Ce qui se traduit , dans les faits , par la chose suivante :
    A la lecture de la time-line , aucun défaut audible
    A la lecture de l'image ISO du film ( ou bien du DVD d'ailleurs ) : petite bavure dans le rythme du morceau au moment ou la lecture passe sur la section coupée puis mute audio de qqs dixièmes de seconde au raccord que j'ai fait sur le premier morceau donc à 9 sec de la fin . Pour supprimer ce dernier défaut , je m'en suis sorti avec Sound Forge comme expliqué plus haut . Pour l'autre défaut , je fais courir le morceau qui était coupé net jusqu'à la fin du film avec son volume à 0 . j'ai fais au total 12 essais d'export sur la portion ou j'ai les défauts . Je pratique ce genre de bidouille audio depuis longtemps et je n'avais pas ce soucis avec Liquid Edition V5.5 ( car c'est très audible ). Si tu as encore Liquid , tu peux essayer car ce n'est pas long à mettre en oeuvre en sélectionnant la partie qui pose problème ( durée de l'export en fusion AVI 1 mn env ) . Il faut peut être quelques véléitées musicales . A+
     
  13. Phil29

    Phil29 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je n'ai plus de liquid (j'ai plus que des cheques lol)

    désolé
     
  14. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 809
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Tu as une touche du clavier de n'importe quel ordinateur qui permet de coller une image de l'écran dans le presse-papier ; elle est souvent marquée imp écran.
    Tu la colles ensuite dans n'importe quel logiciel de traitement d'image, éventuellement Paint qui est fourni avec Windows.

    GiLd
     
  15. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Ok , merci Gild pour le tuyau . Et comme tu es modérateur , j'en profites pour poser la question . Y aura t'il , au Satis , des "éléphants " du repaire sur un stand cette année ?
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page