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Problème à identifier sur une captation concert

Discussion dans 'Montage' créé par Djools, 21 Décembre 2013.

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  1. Djools

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    Bonjour à tou(te)s,

    J'ai eu beau chercher tant sur le forum que sur le web en général, je peine à trouver un sujet semblable au mien, malgré le fait que je pense me trouver en face d'un problème bien répandu.

    Voilà, j'ai fait la captation d'un concert avec un reflex Canon EOS 6D.
    Mode vidéo en 1920x1080 25p. Aux rushes je me retrouve avec un balayage sur l'image qui implique des bandes horizontales sombres qui descendent continuellement de haut en bas.
    J'ai saisis que c'était un problème dans la captation d'une scène éclairée avec des lumières artificielles, type néons. Mais je peine à définir concrètement comment appeler ce défaut : est-ce bien du flickering ? Car sur le web je trouve bon nombre de problèmes liés à du tramage ou à une luminosité qui scintille que les gens appellent flickering, mais je ne tombe jamais sur un problème visuellement semblable au mien.
    Donc déjà, bien définir le problème.

    Ensuite, comment le corriger ? Avez-vous des "trucs et astuces" qui permettraient de remédier à cela sur des logiciels de montage ? J'ai eu beau essayer les filtres de deflickering sur Final Cut Pro, After Effects et Nuke X (Funacore Deflickering 2), je peine à remédier au problème.

    Merci beaucoup à quiconque pourra m'éclairer de ses lumières.

    PS : voici une capture d'écran fait sur une image où on voit nettement ces "trames sombres".

    [​IMG][/URL][/IMG]
     
  2. giroudf

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    non ca ne peut pas s'enlever.
    c'est peut-etre du a un shutter trop rapide et pas un multiple de 50 hz
     
  3. Loufoca Snape

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    Bonsoir Giroufd !

    Je n'ai pas compris la cause du problème, car je ne connais pas le vocabulaire que tu utilises. Pourrais-tu préciser s'il te plaît, et peut-être utiliser un jargon? Merci bien :)

    :hello:
     
  4. giroudf

    So

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    en general une camera a un obturateur qui s'ouvre et se ferme devant la pellicule.
    a l'origine cet obturateur etait un disque qu'on pouvait regler pour qu'il fasse 3/4 ou 1/2 par expl. Ca faisait un peut comme un gateau rond dans lequel on coupe une tranche.
    D'ou l'expression de regler l'obturateur a 180 ou 90 degre, ce qui veut dire qu'on exposait une image que le quart ou la moitie qques soit sa vitesse de defilement.
    (180 degre a 16i/s represente 1/32 de seconde, mais 180 degre a 24 i/s represente 1/48 de sec.)
    Maintenant on parle plutot en fraction (au centieme ou a 1/25) de seconde, ce qui presuppose qu'on doit en plus tenir compte du defilement de l'image (si on filme en 25 ou 30 images/sec.)
    En general, pour obtenir une image agreable, et pour autant qu'on filme sous une lumiere continue (comme le soleil) on considere que le shutter doit etre regle a 180 degre, ce qui represente le double de la frequence image choisie (si tu filmes en 25p, tu prendra un shutter de 1/50).

    plus ton obturateur (shutter) reste longtemps ouvert, plus il capte de lumiere mais aussi plus les objets en mouvement son flou (ils ont le temps de bouger pendant que tu fais la photo, entre le debut et la fin de l'exposition)
    Dans le cas de phenomenes tres rapide (comme par exemple un tube neon qui clignote 50x par seconde, ce qui est presque imperceptible a notre oeil) on s'arrange donc pour avoir un shutter qui reste ouvert au moins plus longtemps que 1/50 de sec.
    Sinon tu risques d'avoir une image ou le neon est allume, une autre ou le neon est eteint, une autre ou il est a moite allume. Ca se traduit par un clignotement de l'image et/ou une bande sombre qui balaie l'ecran.
    Evidemment c'est souvent impossible de savoir a quelle frequence fonctionne un eclairage (par exemple les eclairage fluo de cinema fonctionnent a des frequences plus haute comme 400Hz pour justement eviter ce probleme) , et meme si, de se synchroniser dessus (ca existe sur certaines camera sony).
    du coup dans le doute, on prend un shutter tres lent, (genre 1/25) pour etre sur de ne pas avoir de probleme, meme si c'est au detriment de la nettete de l'image.

    Dans ton cas , tout ou partie de l'eclairage devait tourner a une frequence proche de celle de l'obturateur, ce que cree un battement (une tres legere difference entre deux frequences presques identiques) ce qui provoque les desagrement que tu constates.
    C'est souvent le cas pour les etrangers qui filment en europe (pays du 50Hz) avec une camera reglee pour du 60i, ou un europeen qui tourne en 50i au pay du 60Hz).
     
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  5. André Vidéo

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    Bonjour.
    J'ai résolu ce problème avec première pro et le plug in Boris Continuum Complete V8.2.0
    A l'intérieur de cette suite, il y a un filtre BCC Flicker Fixer.
    Toutes les oscillations des tubes néon ont disparu.
     
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