module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Prob d'Importation de Fichiers Quicktime DVCPRO HD sous AVID XPRESS PRO

Discussion dans 'Avid Media Composer' créé par ardamia, 21 Novembre 2007.

Tags:
  1. ardamia

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous !

J'ai hérité d'un montage avec des images tournées à l'aide d'une PANASONIC AG-HVX200. Le tournage s'est effectué en DVCPRO HD (1080i/50). Les images ont été stockée sur un FireStore FS-100 en Quicktime (ne me demandez pas pourquoi ils n'ont pas choisi de le faire en MXF).

Après tournage, les rushes (Quicktime) ont été transférées du FireStore directement sur un disque dur dédié au montage du projet (AVID XPRESS PRO 5.7.7 - sur Windows XP).

Or, dès que j'importe les rushes (en *.mov) sur mon AVID ces derniers s'avèrent inutilisables. En lieu et place des images tournées, j'ai à la place une série d'images blanches.

J'ai parcouru tout le web à la recherche d'information sans pour autant trouver un début de réponse.

Que dois-je faire pour utiliser ces rushes et les monter sur AVID XPRESS PRO ?

En vous remerciant par avance pour votre précieuse aide...

--
    Ardamia
    monteur sans images

2. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
  3. ardamia

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il y avait effectivement un début de solution, mais ça ne marche pas... :col:
    Merci quand même. ;)

4. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
  5. ardamia

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    QuickTime Pro (y compris sous sa dernière version) ne résoud pas le problème: le version pro était déjà présent sur mon poste. Il s'agit vraiment d'une absence de Codec Apple DVCPRO HD sous PC qui rend la chose uniquement réalisable sous MAC (FCP). Mis à part convertir les fichiers à partir de FCP, il n'existe apparemment (et à ma connaissance) aucune solution viable.

Une leçon à retenir toutefois, si vous désirez conserver une portabilité large de vos rushes P2 mieux vaut sélectionner MXF en mode d'enregistrement. ;)

6. Sébastien Gaillard

Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Salut,

j'ai déplacé cette discussion du forum HDV vers ce forum Avid...

A+

7. igloodhumour

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  8. Sébastien Gaillard

Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Salut,

sur PC les solutions sont plus répandues que ce que tu sembles dire : Edius, Liquid, Premiere Pro CS3 (avec dernières mise à jour gratuite pour gestion du P2).

Après en effet, cela dépend de la déclinaison du DVCPROHD exploité au tournage qui n'est pas toujours pris en charge par les logiciels de montage, que l'on soitr sur Mac ou PC d'ailleurs.

Notons que sous Avid XPress Pro et Avid MediaComposer, sur Mac comme PC, le format DVCPROHD est pris en charge, mais en effet l'encapsulage .mov et non .mxf semble pouvoir être l'origine de soucis à ce propos. Vois donc si un outil qui changerait juste la capsule (MOV vers MXF) ne résoudrait pas le problème...

En complément, voir dans ce dossier sur les solutions sans bande le tableau (la partie vers la fin consacrée aux logiciels de montage) qui liste une première approche des compatibilités, il faudrait par la suite l'affiner avec toutes les déclinaisons exactes de chaque format par chaque logiciel:
    http://www.repaire.net/news_tests_t...m_p2_disque_dur_rev_pro_sxs_200710221103.html

A+

9. ardamia

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement, il s'agit d'un problème lié à "l'encapsulage" du fichier video QuickTime. Jusque là toutes mes tentatives se sont soldées par des échecs.

Le soft de square5 est une solution, notamment en créant une suite d'images à partir du fichier initial... mais le hic, c'est qu'il ne sait pas décoder le fichier vidéo d'origine.

Une chose est certaine, dans le petit monde de la HD il existe bien trop de différences là où pourtant tous essayaient de converger vers des standards universels. Donc un conseil pour vos rushes pour augmenter leur portabilité: utilisez le format MXF. L'encapsulage est au moins compréhensible tant chez Avid que chez Final Cut Pro (pour n'en citer que deux).

Sinon, si il existe un soft permettant de réencapsuler mes fichiers à partir d'un PC et sans avoir à récupérer des codecs à droite ou à gauche, je suis preneur... ;o)

Et pour finir, un grand merci à tout ceux qui ont pris le temps de me répondre et apporter quelques débuts de pistes. Merci à vous.

10. Sébastien Gaillard

Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Salut,

dans la rubrique bricolage, si tu es sur une machine avec codec DVCPROHD encapsulé en mov, as-tu essayé depuis QuickTime Pro, fichier par fichier, de réencoder dans un autre format (genre non compressé si tu n'a pas de souci d'espace disque, de débits etc) reconnu par ton Avid ?

Il faudrait essayer de passer cela en Avid DnXHD pour bien faire... voir si le codec est dispo depuis un logiciel d'encodage sur la machine ou depuis Quicktime Pro. Fais un tour sur le site d'Avid pour voir les codecs téléchargeable gratuitement pour faciliter ce type de réencodages pour créer des fichiers compatibles avec leurs solutions de montage.

A+

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page