module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Pro ou amateur? (sondage)

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par Fruy, 6 Novembre 2003.

Tags:
?

êtes vous pro ou amateur?

1. Pro

77 vote(s)
    27.9%
  2. Pas pro

199 vote(s)
    72.1%
  1. Fruy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Eh oui Blut!

Pour re-relancer le forum je re-re lance un appel à nos 30% de PROS: Comme je sais que pour rentrer dans ce "milieu" chaque parcours est singulier, j'aurais trouvé intéressant de lire quelques témoignages... :rolleyes:

2. langly

langly Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ben voila qu'est fait :)

3. Blut

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok soyons sérieux un moment...

Moi j'aimerai savoir (peut être sous forme de sondage ;) ) combien de Professionnels sont ils autodidactes ? (sans avoir fait de "grandes écoles" ou de formations diverses).

:D

4. langly

langly Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    plus serieusement, je suis payé en tant que technicien vidéo donc, selon tes criteres je suis apparement un pro...maintenant vu ma modeste experience, j'ai encore enormement a apprendre.

Sinon mon parcours, ben je dirais classique : courts-metrages entre potes, stage en radio puis TV locale, BTS audiovisuel option exploitation (a roubaix).
    Puis vient le temps des piges en tant que JRI, assistant video et sondier (pas les 3 en meme temps dieu merci) puis comme je ne pouvais pas suffisement en vivre j'ai fait de la diff en cdi et maintenant je suis technicien de maintenance en attendant de pouvoir re-rentrer dans le car....snif

c'est combien la consultation au fait ??? :D

5. Blut

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est gratuit ici...:love:

De toute façon nous apprenons toutes et tous, tous les jours et ce tout au long de notre vie...Du moins j'ose l'espérer, sinon la vie serait d'un ennui :rolleyes: (ça en fait des "tout" !)
    Depuis l'arrivé des ordinateurs et des solutions comme les nôtres : Soft, PC, miniDV...Quel virage a prit le métier de l'audiovisuel au jour d'aujourd'hui et depuis combien de temps d'ailleurs ? (quelle orientation du marché, vers quelle direction va t'elle, etc).

Merci
    Le bar est ouvert ! :o

6. langly

langly Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    selon moi le fossé entre "amateurs" et "professionnels" s'est considerablement resérré depuis l'avénement du DV et des softs semi-pro. Les seules differences se situeraient desormais dans la maniere de traiter un produit ainsi que ses imprevus. quand pensez vous ?

7. Blut

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, et peut être de rendre accessible cette "forme" de communication pour les ch'tites entreprises qui ne pouvaient pas se payer une prestation de ce genre...

Ca met presque tout le monde sur le même pied d'égalité si j'ose dire. Seul le talent et l'originalité peut faire la différence...du moins j'ose l'espèrer ?!:perplexe:

J'ai bon ou pas, à propos de la différence ? :rolleyes:

8. visagesdm

visagesdm Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non :)

9. Patrick31

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Grain de sel

Bien ce sondage, il a le mérite de demystifier cette eternelle question qui draine avec elle une mauvaise tendance qui voudrait classer les bons d'un côté et les mauvais de l'autre.

Ma vision d'un "PRO": Ce serait quelqu'un qui a reçu une formation reconnue et donc négociable, étant capable, au minimum, de présenter des produits correspondant à un standard de l'industrie. Une valeur sûre en quelque sorte.

C'est là que ça devient difficile.

J'avais lu il y a de nombreuses années dans une revue photo grand public une phrase qui a marqué mon approche de ce qui est pour moi un loisir et qui disais, je cite: "Donnez un Zenith (appareil photo de base peu performant) à Monsieur Cartier bresson et il en sortira des photos que même avec un Nikon F1 vous ne pourrez égaler!". Ce qui signifie qu'il ne suffit pas de posseder la technique mais encore faut-il savoir l'utiliser et bien plus encore posseder la sensibilité et l'incomparable créativité qui va faire de vous un artiste.

Tout le monde sait bien que nous sommes tous des artistes seulement nous ne sommes pas encore reconnus. Alors vivons notre passion et continuons à échanger des idées, des astuces, des conseils, des techniques sans se préocuper des etiquettes qui nous collent à la peau...

C'est bien le repaire, vive les créateurs en herbe et les autres....

10. nobu

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je trouve que pour un samedi soir, Patrick s'est mis sur son 31 !:bravo: :lol: :lol: :bravo: :lol: :bravo: :lol: :bravo:

11. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    blague à part, nobu et moi-même sommes d"accord avec ce que tu viens de dire !;)
    mais je vais laisser à nouveau la parole à nobu qui voudrait réagir à tes propos....

A+

12. nobu

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En ce qui me concerne, j'ai un diplôme reconnu par la profession, en l'occurence un BTS audiovisuel.
    Sauf que je viens de l'obtenir, je n'ai donc pas d'experience et cela me semblerait ainsi présomptieux de ma part de me déclarer pro. Certes j'ai acquis des connaissances théoriques et pratiques me permettant de me sentir à l'aise lorsque je discutes avec des pro travaillant depuis quelques années, ceci dit je pense que je serais pro le jour où j'aurais derrière moi quelques années de galère et de boulots enrichissants. En gros, dans l'immédiat je ne pense pas être une valeur sûre.

Je n'ai donc pas voté à ce sondage car je me situes entre les deux du fait de ma formation et de mon expérience encore très pauvre.

13. Fruy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Attention! Je rappelle quil ne s'agit pas d'un débat de "compétences".
    Le mot "PRO" dans ce sondage = "je travaille dans le milieu et j'en vis (plus ou moins bien, mais c'est mon métier)". Simplement.

Je ne doute absolument pas des compétences techniques et artistiques des 70% (à ce moment du sondage) d' "Amateurs" du Repaire;)

Un artiste n'est pas forcement un PRO et un PRO n'est pas forcement un artiste, on s'entend bien! (On peut remplacer le mot "artiste" par "compétent", ça marche aussi!)

bises.

14. Blut

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonne précision Fruy !

C'est drôle comme les pros disent qu'il ne le sont pas car ils entendent par là : Pro = Compétences (cela dit c'est vrai, mais bon...).

Et c'est drôle aussi comme les amateurs comme moi disent que les Pros le sont, étant donné qu'ils gagnent leur vie avec ! :rolleyes:

EXEMPLE :
    Jean Claude VanDamme est un acteur Pro, SI SI !!!! Tout simplement parce qu'il gagne des dollars avec son job ! :lol: :lol: :lol:

(Bon OK, c'est un mauvais exemple ! Enfin non c'est l'inverse !! mon exemple est bon, mais c'est jean Claude qui est mauvais ...)

15. Patrick31

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour Nobu,

J'apprécie ta modestie et je t'en félicite, mais si toutefois tu avais décidé de créer une entreprise, en t'entourant de gens compétents, je suis sûr que le contrôleur des impôts ne comprendrait pas que tu lui dises que tu n'es pas une "Pro".

Les limites du sondage défini par Fruy permettent de manière très claire de s'inscrire, en toute honnêteté, dans une catégorie ou bien dans l'autre.

Dans tous les métiers il y a un début et si un employeur t'embauche c'est qu'il reconnait tes compétences. Le diplôme étant bien souvent le passeport d'accès au monde professionnel. Ce n'est bien entendu pas suffisant il faut aussi avoir la motivation, voire la passion, de ce métier pour créer des richesses dans l'entreprise avant que la routine et l'ennui ne s'installent... Ce sera à ce moment là qu'il faudra partir.

En ce qui me concerne, l'audiovisuel est un loisir et j'ai aussi un métier mais c'est une autre histoire....

Cordialement

Patrick

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page