module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Prix droits d'auteur musique SACEM

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par Kiddo-, 8 Novembre 2017.

  1. Kiddo-

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    217
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Pour mon prochain court métrage je suis en pleine réflexion sur le genre de musiques que je vais utiliser, j'utiliserai à priori du Rockabilly années 50 pas bien connu, je pense que ça m'avantage par rapport aux prix des droits vu que les musiques que j'utiliserai sont vraiment rares. Mais plus j'avance et plus j'ai envie d'utiliser du Pop Punk des années 90-00. Mais ce qui me bloque c'est que je crains que ces musiques soient vraiment chère vu leur actualité et leur popularité plus marquée. Du coup j'aimerai savoir si vous aviez une idée du prix que peut coûter les droits d'une musique Pop Punk années 90 par rapport à du Rockabilly rare des années 50.

    Merci :good:
     
  2. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    En fait cela va dépendre de beaucoup de choses que je ne vais pas t’énumérer ici car tu ne seras pas plus avancé.

    Je pense qu'il faut que tu t'adresses directement à la SACEM et ils pourront t'indiquer le tarif en fonction des critères d'utilisation et de difusion qu'ils te demanderont et leurs critères à eux.
     
  3. Kiddo-

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    217
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok nickel je vais faire ça, merci beaucoup !
     
  4. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Bien repérer les morceaux : Titres, auteurs, chanteurs, éditions... durées prévues avant de voir avec la SACEM - SDRM et les Éditions pour les droits voisins.
    Pour info, l'utilisation d'une musique donne lieu au paiement de 3 droits :
    • Pour les éditions musicales qui ont édités le CD ou le vinyle
    • Pour la SDRM pour la reproduction sur une autre support
    • La SACEM pour la diffusion de la musique
    Les 2 premiers droits sont payés par le producteur de l’œuvre audiovisuelle, toi dans ce cas
    Le troisième par le diffuseur (festivals, chaines TV...)

    Il faut aussi prospecter des sites comme Jamendo pour avoir de la musique, dite improprement sans droits. En effet, il n'y a pas, dans ce cas de droits SACEM, mais l'auteur peut négocier avec toi une certaine somme pour l'utilisation de sa musique.

    A moins d'enregistrer soi-même la musique et si l'auteur est décédé depuis plus de 70 ans il n'y a pas de droit, mais attention aux ayants droits et cosignataires d'une œuvre musicale.

    En dehors du cercle familiale, il convient d'avoir par écrit,signé et daté ce que l'on t'autorise.
     
    • Merci Merci x 1
  5. Kiddo-

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    217
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est noté merci beaucoup :-)
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    "Il faut aussi prospecter des sites comme Jamendo pour avoir de la musique, dite improprement sans droits. En effet, il n'y a pas, dans ce cas de droits SACEM, mais l'auteur peut négocier avec toi une certaine somme pour l'utilisation de sa musique."

    il me semble que c'est souvent le contraire. Ces sites te demandent rien pour utiliser la musique , mais la SACEM demandera quand meme les droits de diffusion.

    au point qu si tu composes et joue toi meme la musique de ton film, la taxe de la sacem sera quand meme exigee, a toi ensuite de t'inscrire pour la recuperer.
     
  7. Kiddo-

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    217
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'accord je comprends le truc.
    Je les appelle demain et je tiens au courant pour ceux que ça pourrait aider.
     
  8. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Non giroudf ce n'est pas cela. Je connais très bien le sujet des droits musicaux. La SACEM ne peut pas exiger de droits sur des musiques composées par des auteurs non inscrits.
    Si je compte une musique originale et que je ne suis pas inscrit il n'y a rieni à payer. Il ne faut pas raconter n'importe quoi.
     
  9. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Bien sur Video 92 ...et le sujet a été abordé beaucoup de fois...et le droit, c'est toujours très nuancé...

    Il y a plein de sujet ici sur le repaire, notamment celui ci ou un professionnel en activité explique aussi assez bien ..pour des infos complémentaires..
    Sacem et Réalisateur | Le Repaire
     
    #9 AQW333, 9 Novembre 2017
    Dernière édition: 10 Novembre 2017
    • Merci Merci x 1
  10. laurentj1982

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    894
    Appréciations:
    +5 / 7 / -2
    C'est ce point là qui rend l'utilisation d'une musique "connue" sur une petite production quasiment impossible. Il faut contacter la maison de production du disque et obtenir une réponse ce qui n'est pas gagné.

    Sinon, je parle pour il y a quelques années, les tarifs SACEM/SDRM sont complètement déconnecté pour une utilisation à petite échelle (multimédia, Web, court-métrage...).
     
  11. laurentj1982

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    894
    Appréciations:
    +5 / 7 / -2
    Sur Jamendo, les artistes référencés ne sont pas à la Sacem. Donc, évidemment, rien à payer à la sacem. Si on compose une oeuvre, mais qu'on ne la dépose pas à la sacem, on a rien à payer non plus.

    Sur Jamendo, on paie (relativement cher par ailleurs) pour une licence Creative Common.
     
Chargement...

Partager cette page