module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Prix de la musique

Discussion in 'Professionnels - entreprises' started by franck barouf, Jul 17, 2005.

Tags:
?

Quel serait votre budget pour la musique d'un film de 10 minutes

1. 500 €

0 vote(s)
    0.0%
  2. 1000 €

0 vote(s)
    0.0%
  3. 2000 €

0 vote(s)
    0.0%
  4. 4000 €

0 vote(s)
    0.0%
  1. franck barouf

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je viens de lire une longue discussion sur le prix des prestations vidéo et sur la frontière entre le professionalisme et l'amateurisme, passionnant.
    Je suis justement un peu dans ce cas là, mais avec la musique.
    D'où ma question :
    Quelles musiques pour les films d'entreprises, institutionnels, Sacem, libres de droit, création, ...et sustout, combien ça coute au réalisateur.
    Je précise, pour que le débat ne dérape pas comme sur le forum sus cité, je n'envisage rien en dehors de la plus stricte légalité, mais au travers d'une association qui a pour but de diffuser sa musique.
    Voilà.

2. CameraCrew

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quelle diff? :perplexe:

3. synchro

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Rien

Ce n'est pas le réal qui paye !!!

4. franck barouf

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    CameraCrew :
    Quelle diff avec quoi ?
    La différence entre un arrangement au black et un contrat légal, est-ce de ça que tu parles?
    synchro :
    Je suppose qu'au final c'est celui qui commande le film, mais si je peux me permettre de faire un parallèle avec ma partie : Lorsque j'emploie un instrumentiste, je le paye et je répercute ce cachet sur le prix de la musique.
    J'imaginais que le réalisateur faisait la même chose pour la bande son de son film.

5. super fred

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :bravo:
    quelle diff? sur un tel forum peut aussi signifier quelle diffusion...non?:lol:
    Fred

6. synchro

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Et bien sûr il paye aussi le cadreur, les electros, les machinistes, les assistants, l'ingé son du tournage, le mixeur, le monteur son et le monteur image, la maquilleuse, la scripte, les comédiens, .........

7. franck barouf

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    fred :
    exact . Je suis parti un peu vite sur un hors sujet.:rolleyes:
    Ben sinon, j'ai pas de réponse, la diffusion concerne le réalisateur et je suppose que ça lui permet d'établir son budget.:perplexe:

synchro :
    synchro :
    Je comprends pas bien là

8. synchro

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    S'il devait payer la musique, il devrait aussi ...
    Un réal est comme les autres techniciens, il est salarié sur un projet par la boite de prod.

Pour les prix, c'est difficile et ca n'a rien à voir avec la diff.
    Si ca te demande 6 mois avec un orchestre symphonique ou 3 jours avec un synthé le prix ne sera pas le meme, que le film reste dans un tiroir ou non.

9. franck barouf

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'accord, je crois que je confond les rôles. C'est la production qui commande et qui paye tout le monde en fonction du budget établi, lui-même en fonction de la diffusion prévue.
    C'est ça ?
    Pour ce qui est des tarifs avec orchestre symphonique, j'ai trouvé des PDF très bien fait sur ce type de budget (faramineux), en fonction du nombre de musiciens et de la localisation. Ca me concerne pas beaucoup de toutes façons, lorsque j'utilise des musiciens c'est en général un à la fois, et ce que l'on arrive à leur sortir relève plus du défraiement, genre 100 € la demi journée.

J'ai très peu de chance d'être appelé pour un projet symphonique, laissons donc de côté les hauteurs et parlons d'un projet moins ambitieux, genre trois jours de boulot, sans appels de musicos extérieurs, avec de fausses cordes et de faux cuivres, ou un truc electro qui ne demande que des machines.

10. synchro

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Ben c'est toi qui fixe ton prix en fonction de la durée commandée, ( le temps passé n'est pas un facteur à retenir, si tu es inspiré tu peux mettre moins de temps) si ca rentre dans le budget de la prod et que la zic colle avec le produit : bingo, tu décroches le contrat, sinon tu attends le prochain projet.

11. franck barouf

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bien sur, le temps passé n'a que peu de rapport avec l'argent qu'on demande, une bonne idée peut voir sa maquette réalisée en quelques heures, quand aux mauvaises idées, l'art consiste à les reconnaitre au plus vite pour les abandonner. Pas si facile...

bref...

On est donc sur une facturation à la minute, combien?
    100 € la minute, 200, 500....
    Oui, ça dépent de plein de paramètres, mais qui serait prêt à mettre combien si la musique colle aux images et aux attentes de la production, réalisation, .... ?
    Sachant que dans la vidéo il ne semble pas y avoir plus de moyens que dans la musique et qu'apparemment, au vu des sujets sur les forums, les coupes franches sont souvent faites à ce niveau pour économiser un peu, musique au mètre, recherche de morceaux libres de droits, ....

12. synchro

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Je n'ai jamais vu de prod (digne de ce nom) chercher de la musique libre de droits pour un film.
    Faut pas déconner quand meme. De la musique au metre, oui, mais la musique au metre a un cout aussi.

C'est une question d'offre et de demande.

13. franck barouf

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok, désolé d'insister, mais quel budget pour de la musique au mètre? Il faut quand même payer les droits et j'imagine que dans un créneau aussi standardisé, le montant des droits est connu d'avance.

14. synchro

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Ben non, en fonction de l'éditeur, des morceaux utilisés et des rapports que tu entretiens avec lui ( C.A. ) il peut te faire un prix.

Je te le répète, c'est une histoire d'offre et de demande !

15. franck barouf

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je n'ai pas gagné la réponse à ma question, l'offre et la demande, c'est effectivement imprévisible. Je cherchais à savoir ce qui se pratique couramment, mais il semble qu'il n'y ai rien de courant dans ce domaine.
    J'avais déjà des infos sur ce sujet. En 2001, j'avais fait masterisé un CD par un type déjà très avancé dans ce domaine (aujourd'hui il compose la musique de 36 quai des orfèvres, c'est pas rien) Enfin à l'époque, il faisait beaucoup de courts métrages et de films instutionnels et les tarifs pratiqués étaient dans les fourchettes sus citées avec toutes les réserves que tu as faites.
    Même sans réponse précise, tes post m'ont permis d'avancer un peu dans la compréhension de ce monde et je t'en remercie.
    Et puis s'il y avait un contrat à décrocher quelque part, vu que je ne connais même pas les prix, il ya des chances pour que ce soit très abordable...:)

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous