module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Privilégier enregistreur plus micro ? help

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par plobs, 1 Décembre 2020.

  1. plobs

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je vous remercie beaucoup pour vos conseils avisés !!!
    ça me fait vraiment réfléchir...!!
    et si au final... ce qui me semblait être une bonne idée ne vas être un peu foireux..
    arf..
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    il n;y a pas d'idee foireuse, c'est l'utilisation qu'on en fait qui est foireuse.
     
  3. plobs

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bah c’est juste qu’il faut me rendre à l’évidence..

    même en partant sur le h1n et en ajoutant un micro, je vais arriver pas loin du prix d’un h5..
    peut-être serait il alors plus sage que j’économise afin d’en faire l’acquisition, mais.. si c’est pour une faible utilisation c’est quand même dommage de claquer dans les 250€..

    ou alors
    je peux sans doute récupérer un mini disque pour pas grand chose (par une connaissance) et j’essaye de trouver un bon vieux micro sony, c’était pas gros, mais y’a bien + de 15 ans de ça je crois ça marchait pas mal, enfin quand j’en utilisais un... après c’était un peu long pour le coup il fallait re numériser le tout (j’ai déjà une carte son pour ça..) et retravailler un peu également... parfois en ressortait de bonne chose pour l’amateur que je suis..

    c’est vraiment pas évident.... après j’ai la solution achat et si non satisfait je retourne, mais c’est pas trop ce que je fais en général, c’est parfois contraignant, et le retour financier parfois est long....
     
  4. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    C'est exactement ce qui est dit depuis le début ...mais comme tu souhaites qq chose de minimaliste et définitif, l'intérêt du H5n diminue ;-)

    Comme expliqué par homero plus haut si tu places ton micro proche de la source tu n'as pas besoin de micro supplémentaire à ton Zoom H1N pour du bricolage sonore occasionnel...

    Apres un casque, une poignée et c'est parti....
    ... Prise de son à l'Extérieure - Pierre VOYARD
     
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Par curiosité, suite à la discussion, j'ai ressorti de leur sommeil mes deux minidiscs, le SHARP m'affiche systématiquement NO DISC donc K.O. et le SONY affiche la module et ... refuse d'enregistrer mais relit parfaitement les répètes de "Tancrède & Clorinde" de Monteverdi enregistrées à la Villa Medici il y a 15 ans. Ce genre de matériel ne s'achète pas, il se donne ou se prête. Dans un premier temps je ferais un test avec le smartphone avec une appli audio gratuite, en mono évidemment, ceci pour les sons "bruitage" , en rajoutant éventuellement un micro chinois en jack TRRS à 30 € ou une interface préampli genre Irig Pre XLR qui possède une bonne patate pour le prix et un statique tubulaire sachant que cet ensemble coûtera le prix d'un Zoom H1n qui lui, offre la stéréo et une meilleure ergonomie. Pour "fabriquer ses sons" complémentaires en proximité des sources sonores, ça devrait aller, par contre pour des sons "nature" ca va être limite sauf installation du Zoom dans une parabole avec toutes les limitations en rendu et d'usage bien spécifiques de ce système très directionnel.
     
    #20 homero, 2 Décembre 2020
    Dernière édition: 2 Décembre 2020
    • J'aime J'aime x 1
  6. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    N'oublions pas le cahier des charges au départ
    Mais toujours sans réponse
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. plobs

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    encore merci..

    après le cahier des charges... ou la question de base est dans le titre..
    pensant arriver à compresser le prix..

    tout comme y’a rien d’arrêté, minimaliste = pratique

    si c’est pour avoir 500€ d’attirail et le sortir 2x par ans....

    donc oui peut-être qu’un simple achat comme le h1 pour découvrir...

    mais bon avec l’ajout micro, etc....on s’approche de modèles plus intéressant comme un tascam dr-40x puis on vas vers un zoom h4n pro et on glisse encore vers le h5..

    je pense que je vais me mettre en stand by et guetter les annonces concernant ces 3 modèles, et verra bien...

    l’idée était d’avoir un enregistreur transportable « light », avec l’ajout pourquoi pas d’un micro pour peut-être moins dépenser au lieu de partir sur un h5, sachant que en ce qui concerne l’utilisation il s’agit de celle d’un débutant voulant capter des sons dans la nature pour m’en servir comme pièce de fond sonore. mais au final peut-être plutôt prendre une gamme au dessus !!

    concernant l’enregistrement, c’est en bonus..
    c’est juste pour relier à ma table de mix et capturer des morceaux que je fais, pas toujours l’ordi sous la main, et je n’utilise que du hardware en son..
    line in ou xlr/tr ne me pose pas de soucis, et concernant le multipiste pour le moment je ne suis pas regardant....

    en tout cas c’est bien par ici niveau forum d’avoir tout vos retours, tout cela est nouveau pour moi ! et tout ce que vous me dites est intéressant.

    c’est à cause de l’achat d’un nouveau petit sampleur un peu plus étoffé qui fait qu’aujourd’hui je m’intéresse à tout ça !

    et niveau lecture ? des conseils en passant ?
     
  8. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 291
    Appréciations:
    +265 / 1 066 / -5
    Si c'est pour enregistrer la musique chez soi, pourquoi ne pas utiliser le logiciel Audacity qui est gratuit et va permettre de truquer des sons. En plus c'est un multipiste.
    Pour le terrain un simple enregistreur style Olympus, j'ai le LS5 mais il est discontinué, bien qu'on arrive encore à le trouver. Un de ses remplaçants.
    Enregistreur stéréo avec 2 micros intégrés nécessitant un deadcat pour l'extérieur. J'ai fait des ambiances avec et même des itw en le reliant à 2 récepteurs HF.
    Son seul défaut : les bruits de mains en utilisant les micros intégrés, mais on peut avoir une poignée isolante.
    Pour des sons comme la glace, il faut le poser sur celle-ci avec un isolant et on doit avoir un son intéressant.
    Vu ce que vous voulez faire, il ne faut pas hésiter à faire des essais.
    On trouve des petits micros en alim PIP en mini jack à connecter sur l'enregistreur. Ou bien ceux-là.
    Ces petits cravates fixés sur une petite plaquette permettent de réaliser des micros PZM très bon marchés et performant.
    Vous n'avez ps les moyens d'acheter du matériel pro, mais en investissant 300 euros vous pouvez, déjà, vous amusez un peu en y passant un peu de temps. Il ne faut pas hésiter à essayer
     
  9. plobs

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci mais concernant la partie enregistrement de musique c’est justement car l’ordinateur n’est pas toujours présent qu’une solution portable pourrait bien m’être pratique... sinon ce ne sont pas les softs qui manquent..
    mais comme j’ai dit cela n’est que du bonus sur cette partie..

    pour revenir à la partie enregistreur je serai plutôt sur un budget de 200€ et encore.....mmm plus noel va approcher plus je sens que mon projet va basculer sur 2021...
    je vais regarder ce modèle olympus..mais semble que ne serait-ce que le zoom h1n1 soit son équivalent...

    concernant les pzm on est sur du contact direct là, mais c’est une bonne idée dans ce que je prévois d’essayer de vouloir capter !!
     
    #24 plobs, 2 Décembre 2020
    Dernière édition: 2 Décembre 2020
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Sûr que le PZM posé sur la surface gelée du lac ça va cartonner ... pour ce qui se passe sous elle c'est moins sûr, en février 1940 les tanks soviétiques T26 ont pris par surprise les soldats finlandais en roulant sur une couche de glace épaisse d'un mètre ... tant qu'ils n' aplatissent pas le matos tout neuf au passage ... mais grâce au PZM on les entendra venir de loin ! ;-)
     
    #25 homero, 2 Décembre 2020
    Dernière édition: 2 Décembre 2020
    • Amusant Amusant x 2
  11. Arthur le moine

    Modérateur So

    Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    2 515
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0
    Hello,

    Pour appuyer la recommandation de Video 92, j'ai acquis un Olympus LS-P4 il y a quelques mois et c'est un bon petit outil.
    Effectivement, poignée isolante obligatoire si prise de son à la volée. Mais sa petite taille permet par exemple de le mettre dans la poche d'un client, avec un cravate filaire. Ça fonctionne très bien ! Il a une bonne capacité de mémoire en interne (on peut y ajouter une microSD), il fonctionne avec une pile AAA (que l'on peut remplacer par un accu - rechargeable via USB)
    Bref... c'est un enregistreur à considérer dans un choix futur.
     
    • J'aime J'aime x 1
  12. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    Je suis tout a fait d'accord... mais vu le prix qu'apporte-t-il de plus qu'unH1n ou qu'un Tascam avec Alim fantôme et XLR proposé par plobs...!?!
     
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Le plus c'est la taille, on l'a toujours sur soi et on ne l'utilise la plupart du temps qu'avec le couple stéréo ... perso, un modèle qui me titille depuis que je me suis séparé du Zoom H4n trop gros et aux fonctions inutiles sur le terrain, c'est celui-ci : Tascam DR-22WL | Enregistreur de poche avec fonctionnalités Wi-Fi , parce qu'il possède le Wifi et un cravate optionnel verrouillable (quoique je ne vois rien qui le permettrait sur l'entrée micro) .
    Un sac Ziplock sécurisé ou mieux un étui étanche au bout d'une ficelle, un trou dans la glace et reste plus qu'à espérer que le 2,4 Ghz du Wifi traverse la couche gelée pour surveiller mise en route et niveaux depuis son isba ou side-car Ural (presque) dans le confort en se réchauffant l'intérieur : Qu'est ce qui fait glou-glou (but de la discussion) c'est la bouteille ... de vodka ! (Ca pourrait être une recette de Sylvain Tesson ... un risque : que le Tascam se fasse aspirer par la faune locale ... devrait plaire à Apatura) La faune du Baikal
     
    #28 homero, 3 Décembre 2020
    Dernière édition: 3 Décembre 2020
    • Amusant Amusant x 1
  14. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
     
    #29 AQW333, 3 Décembre 2020
    Dernière édition: 4 Décembre 2020
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous