module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Prise remote sur AX 2000

Discussion dans 'Sony XDCAM NXCAM, RX' créé par Stbernard, 10 Septembre 2013.

  1. Stbernard

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    129
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonjour à tous !!
    N'ayant rien trouvé sur le manuel et sur le livre de Sébastien François , je viens vers vous pour me dire à quoi sert exactement cette fiche REMOTE qui se trouve sur l'AX 2000 sous le bouton ASSIGN 7 sur la poignée.
    Il est dit simplement dans le manuel ,permet de commander la lecture,ect... des appareils vidéo et des périphériques raccordés.
    un peu léger pour moi et je ne veux pas brancher n'importe quoi !!!
    Merci d'avance .
     
  2. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , cette prise , si elle est de couleur bleue , est la prise LANC inventée par Sony . D'autres constructeurs , comme par ex , Canon , ont également suivi Sony et ont installé ce protocole de communication entre appareils qui permet , par ex , de commander le départ en enregistrement d'un appareil pendant que l'autre est en lecture lorsqu'on réalise une copie . D'autres fonctions existent et sont possibles grace à cette prise, cependant , je ne peux pas t'en dire plus , pour l'instant en tous cas , sur les niveaux électriques et les types de signaux qui peuvent être véhiculés par cette prise et je dois faire une recherche . Une chose est sure : si tu relie la prise LANC de ta camera à la prise LANC d'un autre appareil Sony , il n'y aura jamais de problèmes . Ce protocole est normalisé depuis des lustres chez Sony . A+
    PS : après recherche , j'ai trouvé un article très technique sur Internet qui parle de ce protocole LANC . je t'indiquerais le lien si tu y tiens mais je doute que tu utilises cette fonction avec ton AX 2000 sauf si tu désires commander l'enregistrement de la camera , par fil , jusqu'à une distance de 10m.
     
  3. Stbernard

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    129
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Merci d'être passé Jackovideo !!

    Ben ,justement ,elle n'est pas bleue c'est pour ça que en comparant avec une autre Sony , je n'ai pas osé branché quoi que ce soit.
    La prise Lanc, je vois ce que c'est et un camarade branche une télécommande dessus qu'il fixe sur son trépied , ses mains ne frottent plus sur la caméra, c'est assez pratique quand on sait que tous les frottements ou choc des ongles sur la coque sont répercutés au micro interne.
    Celle là est noire et je crois en 2,5 mm, à part ce qu'il y a sur le manuel c'est le flou pour moi.
    J'ai la petite télécommande sans fil pour dépanner.
    Je continue de chercher .
    Encore merci .
     
  4. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Tout à fait d'accord avec jakovideo sur la destination de cette prise dont les caméras de la catégorie de l' AX2000 (NX, FX, Z ...) sont aussi pourvues.
    Pour l'utiliser, il faut un module "LANC" de commande, le protocole étant public, quiconque sait manier -subtilement- un fer à souder peut s'en fabriquer un à partir de composants électroniques, c'est vraisemblablement ce qu' offre l "article technique" au lien proposé par jakovideo...
    Des réalisations "toutes faites" existent, en particulier des modèles Sony.
    Personnellement, j'ai un des plus simples : le RM-VD1, il est petit avec un cable d'environ 1,50m... trop court pour de l'affut animalier - mais prolongeable...
    Outre l' affut et "l' indiscrétion" (que je ne pratique pas), cette fonction est utilisable pour éviter tout mouvement de caméra lors des déclenchements Start/Stop (ou photo) et de commande de zooming, en particulier lors de filmage sur support dont pied, si ceux-ci peuvent transmettre une "perturbation"...

    nb: le RM-VD1 est un "modèle précédent" chez Sony, mais il peut encore se trouver chez des distributeurs ou sur le web.
     
  5. Stbernard

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    129
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonjour Guy-Jacques !!
    J'ai bien compris l'explication de Jackvidéo !!
    "les caméras de la catégorie de l' AX2000 (NX, FX, Z ...) sont aussi pourvues."
    Mais pas l'AX 2000 .......
    Celle là est noire et ne porte pas l’appellation LANC mais REMOTE !!
    Est ce que je cours un risque en branchant la télécommande de mon camarade de club sur ce jack pour voir ce que ça donne ??
    Merci Guy-Jacques.
     
  6. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Effectivement, sur la FX7E, la prise de même format est identifiée "LANC" et cerclée bleu, alors que sur l' AX elle est cerclée noir et identifiée "REMOTE".
    Je ne sais, si des fonctions peuvent ou non être différentes de l'une à l'autre cependant, cette prise de l' AX2000E fonctionne avec la RM VD1 exactement comme celle-ci fonctionne avec la FX7E sur sa prise "LANC"... ( je l'ai non seulement testé, mais mis en fonction car j'utilise ces trois matériels).
    Je ne peux être affirmatif que sur les fonctions de cette RM VD1 sur l' AX2000E, cependant, le protocole LANC est celui commun à toutes les versions "propriétaire" (SONY / CANON) ou "tierces"... Je pense donc qu'un essai de celle dont tu disposes ne devrait pas présenter d'inconvénient et même... voir 1- suivant.

    Pour compléter ceci et mon post précédent j'ai deux addendas:

    1- le protocole LANC autorise bien plus de commandes que ce que propose la RM VD1 qui se "contente" du Start/Stop, du zooming et du déclencheur "photo". Je crois que l'on trouvait (pour Sony et Canon) des commandes LANC "tierces parties" assurant plus de fonctions ... ce qui, aussi, reste possible par construction personnelle (lien de jakovideo).
    2- il est toujours possible de télécommader "LANC" (filaire) d'autres camescopes Sony plus "petits" et du domaine "grand-public". La connexion est alors assurée par la prise "AV" (série "CX") ou une autre (GW) dont le connecteur est spécifique et différent de celui "Remote ou lanc" des caméras "semi" ou "pro" des séries citées ci-dessus.
    exemple...
    Ou encore ... pour GW66 j'gnore si elle convient au GW55 ou au PJ780 ???
     
  7. Stbernard

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    129
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Un grand merci pour ces précisions,Guy-Jacques !!

    C'est très clair ,comme d'hab !!:good:

    Je teste et je dis quoi , si ça peut servir à d'autres !!
    Pascal
     
  8. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , ils auraient pu , chez Sony , conserver la couleur bleue , ce qui aurait évité les interrogations des utilisateurs .
     
  9. Stbernard

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    129
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonjour Jackovidéo !!
    C'est vrai qu'entre les changements de support,de format et autres choses ,si la m^m marque change en plus les repaires bien ancrés dans nos têtes sur leurs caméscopes ,on a pas fini de poser des questions.
    Pourquoi ............. ça on ne le saura jamais , un qui devait pas savoir quoi faire au fond du bureau et aller,:idea:.....on change la couleur de la prise !! :)
     
  10. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Resalut Bernard , le protocole LANC , quand on sait l'utiliser , permet d'aller assez loin dans le "coeur du camescope " . Ainsi , à l'époque du DV , des petits malins bidouilleurs passaient par cette prise pour déverrouiller la fonction DV-In qui n'était présente que sur les modèles Sony haut de gamme . Pour la petite histoire , il faut savoir que Sony n'aime pas du tout les gens qui bricolent leur matériel . Au bout de 20 utilisations du DV-In , certaines cameras se retrouvaient bloquées. Ca m'a été raconté par un technicien de la Fnac .
     
  11. Stbernard

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    129
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Ok !!! je me souviens d'un article dans ce sens, sur "feu" Caméra-vidéo ,la revue,ou on expliquait comment faire du IN avec nos caméras .
    Perso , je n'en suis pas là et si cela fonctionne avec une télécommande je serais déjà bienheureux de ne plus entendre mes mains frotter sur la coque.
    Merci pour ce rappel historique Jakovidéo.
    Pascal
     
  12. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    LAnC = " Local Application C" ontrol Bus System" appelé aussi "Control-L" est une création Sony, utilsée aussi par Canon et ... adaptée par Panasonic pour "piloter" caméra, camescopes et magnétoscopes... je ne sais plus depuis quand, mais, selon mon petit-fils... ça date ... des dinausaures.

    C'est vrai, j'ai encore dans mes Hardchives un "CCD-TR2000E" n°100902 qui est muni d'une telle prise (minijack 2.5mm, G/Vdc/L), et ben, les "d'jeuns", elle n'était ni bleu ni Lanc mais déjà "REMOTE", mais avec le "logo L", et ... ni noire mais cerclée "métal" :jap:
    Je ne m'en suis servi qu'à partir du TRV900 ou de sa soeur " PD100" (que je n'ai plus ... en démo) ...

    Pour ceux, quelque peu "électroniciens" (race, qui, en France, se perd au profit des "informaticiens") voici un site (dont je ne suis pas "auteur") qui, "tombe sur (d)es sites sympathiques"... très intéressants ... :help:pourceux que ça peu:t (encore) intéresser.

    ALORS, ça, en voyant cette photo (du jour d' aujourd'hui), "on" voit un cerclage bleu... ça, alors, je ne l'avais pas, de mes yeux vu :suspicious:
     

    Fichiers attachés:

  13. Stbernard

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    129
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Merci Guy-Jacques pour toutes ces infos !!

    Passionnant,le parcours de cette petite prise remote-lanc .
    Comme quoi on ne voit pas tout ,tout de suite !!! ;-)

    Ceci dit, très heureux de mon achat d'il y a 2 ans déjà ,cette AX 2000 a répondu exactement a ce que je cherchais et va continuer encore longtemps , j’espère .
    Grâce à tes conseils et d'autres repairnautes que je salue.

    Encore merci.

    Pascal
     
  14. Stbernard

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    129
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonsoir à tous !

    Je viens vous communiquer les résultats de mon essai de télécommande sur la prise REMOTE de mon AX 2000.

    C'est un échec !

    Quand j'ai allumé le caméscope avec la fiche emboitée,il s'est immédiatement éteint.
    Aucun dommage ,mais ça ne fonctionne pas.
    Alors,qu'entendent ils par branchement périphérique sur cette fiche ........???
    Voilà,merci pour votre aide.

    Pascal
     
  15. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Pascal, je suis désolé de cet echec...
    J'avais écrit:
    Je maintiens et viens de faire un test avec cette antique "RM VD1",

    par contre pour:

    dans ce cas, je me suis trompé, accepte toutes mes excuses, heureusement que celà fut sans conséquence pour ta caméra.
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous