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Prise micro or not?

Discussion in 'Archives moteurs' started by Beta99, Jan 14, 2008.

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  1. Beta99

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    Sony DCR-HC96 ou Canon MVX460 ?
    D’après les infos récoltées sur le net les deux semblent proposer une excellente qualité d’image (un peu meilleure pour le Sony) et des entrées DV/ analogiques. La différence majeure paraît être l’entrée micro pour la Canon.

    Est-ce que ça donne l’avantage au Canon ? (pour filmer de petits courts de fiction amateur)

    Si certains d’entre vous ont essayé ces deux bécanes est-ce que sans ajout d’un micro extérieur la restitution du son est meilleure sur le Sony ou sur le Canon ? :perplexe:

    Le Sony peut supporter un micro via sa griffe porte accessoires mais ça n’a pas l’air de donner de très bon résultat d’après ce que j’ai lu sur ce forum…

    Une dernière précision importante: je souhaite filmer des scènes où des comédiens amateurs dialogueront. C'est surtout ce point qui me préoccupe.
     
    #1 Beta99, Jan 14, 2008
    Last edited: Jan 14, 2008
  2. homero

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    Oui c'est un avantage incontournable d'avoir une entrée micro pour ce que vous voulez faire MAIS à condition de percher et non de laisser le micro sur la caméra. Deuxième solution plus contraignante au montage : un enregistreur séparé pour le son mais qui lui aussi ne vous dispensera pas d'un micro sur une perche.
     
  3. Beta99

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    J'avais trouvé le Canon MVX460 en déstockage sur le net à un prix intéressant mais vu la réputation catastrophique de ce site, je crois que c'est mal barré :(

    Est-ce qu'on ne peut pas bidouiller un peu le micro sur la griffe porte-accessoire du Sony?
    Si quelqu'un possède ce caméscope pourrait-il me dire ce qu'il pense du son??

    La perche c'est sûrement bien, mais je ne suis qu'un amateur.
     
  4. homero

    So

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    Amateur ou non, s'il faut que le texte soit compréhensible c'est le seul moyen d'avoir de la présence ... ou alors des micros HF sur les comédiens. Ou alors c'est que le projet n'est pas si important que ça et que l'on fait ça juste pour rigoler dans ce cas là le micro caméra peut effectivement suffire.
     
  5. Romont

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    Homero dans un de tes messages tu conseille un enregistreur séparé, peux-tu préciser quel type d'engin ? et ce serait synchrone ou tout une galère pour resynchroniser ? Merci
     
  6. homero

    So

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    Tu mets le doigt sur le problème, il y a un risque réel de glissement au bout d'un certain temps avec le matos amateur. Pour des prises courtes, ça semblerait aller. Mais sauf docs sur des musiciens, j'ai très peu bossé comme cela, presque toujours son sur caméra et beaucoup de monteuses fréquemment à la bourre antenne préfèraient le son sur cassette caméra.
    Ce risque de problèmes est inexistant avec le matos pro (horloges plus stables) surtout quand il est genlocké time-codé.
     
  7. Arthur le moine

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    Si effectivement, il s'agit de tourner des scènes pour du court-métrage, il y a toujours la possibilité d'utiliser un clap pour synchroniser l'image ET le son au montage.

    ++
     
  8. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Pour synchroniser : NON, le clap sert à caler l'image et le son.

    A+
     
  9. Romont

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    Saint Kro a plus que raison mais ce qui est marrant c'est toujours cette idée que le clap synchronise et en réalité est un repère pour se caler. Dans un continent que je ne citerai pas à la télé j'ai vu une équipe faire une dizaine claps avant de partir en tournage afin d'être tranquille pour la journée. Ou aussi une monteuse allant chercher un clap au fond du chutier afin de synchroniser un plan sans clap.
     
  10. homero

    So

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    Musée des bazars premiers

    :D :D J'ai acheté d'occase au début de ma vie une rarissime caméra blimpée Tolana 60 mètres 16 mm double bande qui avait donc la particularité de prendre le son sur du magnétique perforé 16 mm que tu chargeais au fond de la caméra puis, la pellicule sur flasques devant. Je tournais le clap en début de bobine à la maison ! Après tranquille tant qu'il y avait de la pelloche (5') et de la bande. Peut-être que ton équipe exotique avait inventé le SMPTE de terrain, bobine 1 = 1 clap, bobine 128 = 128 claps, la monteuse n'avait qu'à compter si elle retrouvait le plan au fond de son chutier. ;) :D . Je me souviens également d'avoir tourné avec une caméra 16 à moteur non synchrone (Bolex) et un Nagra III : un clap au début et un clap en fin, sur l' Atlas à la synchro on calait le clap au départ, on regardait le décalage à l'arrivée, calculait le rapport et refaisait un repiquage 16 mm avec un SLO pour Nagra pour s'aligner plus ou moins bien mais ça a sauvé les meubles... Merci Mr Kudelski.... Bon ça nous éloigne du forum DV ....
     
  11. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Que de souvenirs !
     

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  12. homero

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    et en plus les Nagra c'est si beau à regarder... si je retrouve une photo de ma Tolana 60, je la dépose sur le Repaire, ce sera sûrement la seule qui existe ... et le caisson son à tubes, deux ou trois entrées en Socapex ... alimentation 110 V seulement. Objectif Pancinor Berthiot 17-70 blimpé à vie. 22 kgs pour le caméra. Elle a fini chez un collectionneur ex-cadreur de la SFP avec le proto en 12 V de la Debrie Cinmore CS16 acheté chez Cinétechnique bd Beaumarchais milieu années 60 ... Le modérateur va nous déplacer tout ça dans le nouveau forum virtuel "Musée" :D
     
    #12 homero, Jan 15, 2008
    Last edited: Jan 17, 2008
  13. Gérard_M

    Gérard_M Modérateur
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    le micro incorporé au camescope ( pour mériter le titre de caméscope, prise de casque et de micro, posséder il faut !) va enregistrer
    - les éventuels déplacement de mains sur son corps :) . soluce = trépied + télécommande
    - le bruit des tambours, têtes, moteurs, sans compter le chlinquelink du bouchon d'objectif qui pendouille au bout de sa ficelle
    - le vent ...... soluce hasardeuse: coller sur le micro de la peau de phoque vendue au rayon ski de rando
     
  14. Romont

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    et en plus les Nagra c'est si beau à regarder...

    le dernier Nagra IV que j'ai vendu, je l'ai vendu dans une boutique spécialisé sur le son près du métro David d'Angers, j'ai oublié le nom exact de la maison, comme le patron était d'accord de me le prendre tout de suite, je me suis demandé tout à coup si je ne faisais pas une connerie en le vendant, aussi je lui demande : "Donc il y a des gens qui l'utilisent encore normalement ?"
    Réponse : "Non, j'ai des clients, ce sont des betteraviers du nord, qui mettent ça sur leur cheminée, ils trouvent que ça fait classe"
    Anedocte vraie, premièrement je sais que j'ai fait une connerie en le vendant, et deux je sais aussi que ça va faire de la peine à Saint Kro, mais j'ai eu envie de la raconter.
     
  15. Gérard_M

    Gérard_M Modérateur
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    des betteraviers, tiens et comme le patron de ScoopMicro rue David d'Angers, Métro Danube doit se sucrer au passage .........

    Encore et toujours Claude GENDRE
     
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