module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Prise micro d'un Sony Vaio

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par thomdo, 27 Novembre 2020.

  1. thomdo

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    197
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

    Je cherche à savoir quel courant électrique -- sort -- d'une prise micro mini jack stéréo de mon pc portable Sony Vaio lorsque celui ci est à l'arrêt ?

    J'ai un enregistreur Denon, de la prise casque de celui ci , je vais à la prise micro du Vaio, pour transférer la musique.

    J'arrête et DEBRANCHE le Denon, je pose la main doucement sur l'appareil débranché du 220 volts, -- la tôle du Denon est en vibration infime -- tant que je n'ai pas débranché le jack de la prise micro de mon Vaio à l'arrêt lui aussi.

    Donc quel courant sort d'une prise micro Vaio que l' ordi soit en marche ou pas ?
    Aussi la prise casque étant juste à coté, est ce pareil, une tension 24/24h, le pc éteint ?
    Les mots ne sont peut être pas les bons mais je ne suis pas électricien….

    merci pour vos réponses.
     
  2. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 204
    Appréciations:
    +71 / 322 / -2
    De façon générale, pas mal de prises micros au format jack envoient une tension continue de l'ordre de 2 à 5V. Ca permet d'alimenter les micros de type électrets. On appelle ça du "plug-in power". C'est un peu le même esprit qu'une alimentation fantôme 48V dans le monde pro.

    Si la prise micro de ton ordinateur a bien ce type de "plug-in power", C'est pas terrible d'y brancher la sortie casque ou ligne d'un autre appareil.

    Néanmoins, comme c'est du continu, je ne vois pas pourquoi ça générerait une vibration. Et je doute également que cette tension reste présente quand l'ordinateur est éteint. Ca n'explique pas ton histoire.
     
  3. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Je pencherai pour de l'électricité statique de surface du boitier Denon. Aucun danger.
     
  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 139
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Le pc portable est-il connecté au secteur ?
    Ou un écran ou autre sur le portable connecté au secteur ?
     
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    c'est courant (sans jeu de mot) d'avoir ce probleme.
    c'est un defaut de masse ou une boucle.
    si tu touches franchement l'appareil, tu sens rien, mais si tu l'effleures ou tu le touches avec le dos de la main, tu sens le 50Hz.
    ca peut venir d'un tas de raison. souvent il s'agit d'une alimentation secteur qui n'est pas isolee.
    dans les alimentations a decoupage il n'y a pas d'isolation galvanique entre le 220 et la basse tension, c'est comme ca que les jeunes filles se font electrocuter dans leur bain avec leur smartphones branches sur le chargeur.
    des fois il suffit de tourner la prise a 2 broches sur un des 2 appareils dans le mur pour inverser ou se trouve le neutre et le live.
     
  6. thomdo

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    197
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses

    1) lecteur enregistreur k7 Denon DRM 555, cassette Sony Métal….. des années 2000.
    2) ordi SONY VAIO sur lequel je recopie quelques souvenirs k7 avant de tout jeter.

    Le Denon non branché mais relié au SONY VAIO arrêté mais avec la prise branchée 220 volts = vibration très rapide mais très douce du boitier Denon.
    La prise 220 volts de mon SONY VAIO débranchée, le Denon ne "vibre" plus.

    Je viens d'installer Audacity 2.4.2.0 pour ce que j'ai à faire. ( une vingtaine de K7 )
    j'ai fait plusieurs enregistrements de la même cassette à différents niveau de volume de la sortie casque ( j'ai un potentiomètre sortie casque ) sur le Denon, 2 sur 3 enregistrements le vu-mètre tape dans le rouge.
    Pour comparer avec mes enregistrements, j'ai ouvert 2 CD du commerce ( WAV ) à écouter totalement différents ( AC DC et America ) dans Audacity. Audacity s'affole dans le rouge avec AC DC et l'autre non.
    A écouter avec mon casque AKG 240, les 2 sons des 2 groupes sont bon…. est ce gênant pour la qualité de taper dans le rouge ?
    Quand Audacity enregistre depuis l'entrée micro, il crée quoi ? un fichier son non compressé ? ou compressé ?...…. après à l'export on sait , on choisit WAV, mp3, OGG...
     
  7. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 139
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    C'est donc bien un souci d'alimentation secteur.


    Pour ta recopie, pourquoi prendre la sortie casque et l'entrée micro, alors que le Denon a une sortie ligne et que ton PC certainement aussi.

    Ca dépend de ce que tu sélectionnes
     
  8. thomdo

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    197
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci saint kro et les autres.

    le Denon a des prises RCA audio à l'arrière entrée et sortie.
    En sortie RCA vers pc, le volume n'est pas réglable pour mon entrée micro pc
    En sortie casque du Denon j'ai un potentiomètre de volume ( sortie ) qui me permets de régler le volume en entrée micro de mon pc.
    J'ai recopié vers Audacity plusieurs fois en 50%, 70% 100% du volume casque du Denon, le 70% me convient. Hier, j'ai revendu le Denon avec ce que je voulais sauvegarder sur mon pc.

    Modération suppression du hors sujet
     
    #8 thomdo, 1 Décembre 2020
    Dernière édition par un modérateur: 1 Décembre 2020
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous