module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Prise de vue en hauteur dans une pièce générant une cage de Faraday

Discussion dans 'Prise de vues' créé par digitalfufux, 8 Juin 2016.

  1. digitalfufux

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    33
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour à tous,

    Je viens vers vous pour obtenir des infos pour réaliser une prise de vue dans mon cadre pro.

    Je dois réaliser une prise de vue dans une cuve de bateau à l'aide d'un 5D mark II le tout attaché à un ballon pour faire une prise de vue à environ 30 mètre de haut.

    Le soucis est que je ne peux pas employer de système déporté en wifi ou bluetooth car aucune onde ne fonctionne dans cette cuve.
    Le drone est proscrit.

    Auriez vous une idée à me proposer?

    Existe t'il des systèmes ou l'on peut faire une mise au point de manière déportée?


    Toute aide sera la bienvenue.
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    deja laisse tomber le 5D, c'est une connerie a cause du poid.
    tu peux surement faire une bonne photo avec un appareil plus petit et leger qu'un 5d.
    ensuite si l'emetteur et le recepteur sont dans la cuve je vois pas pourquoi ce serait un probleme.
    si tu arrives a entrer un ballon et un appareill photo , je vois pas pourquoi tu pourrais pas entrer une antenne.
    et finalement, je vois pas tellement pourquoi tu veux faire le focus, soit tu prends tout et le focus est sur l'hyperfocale,
    soit tu sais ce que tu veux prendre et tu regles le focus sur la bonne distance.
    ensuite pas besoin de telecommande , suffit de regler l'appareil pour qu'il prenne une photo toutes les 10 sec par exemple.
    sachant qu'il faut env 1m3 d'helium pour lever 1kg et qu'un 5D avec objectif pese entre 1.2 et 1.5 kg,
    il te faudra facilement 1.5 m3 d'helium (plutot 2 avec le ballon, la corde etc...).
    2m3 c'est un ballon qui fait env 1.5m de diametre.
     
    #2 giroudf, 8 Juin 2016
    Dernière édition: 8 Juin 2016
  3. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Bonjour,

    Même réponse que giroudf, une cage de faraday isole l'intérieur de l'extérieur.
    On ne génère pas une cage, on la fabrique physiquement.

    Ton ballon, tu vas le diriger comment ?

    A+
     
  4. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Pour les ondes électro-magnétiques, la cuve peut devenir une "cage" à l'envers, effectivrement les réflexions risquent de provoquer ... des perturbations. Idem pour le pilotage d'un drone !

    Cependant, sans cautionner son vocabulaire, giroudf est dans le vrai pour le poids du 5D II ... Cependant, un APN combinant retardateur et prise de vues en continu ou selon un programme temporisé ???
    J'en ai un qui peut combiner retardateur et rafale de 5 photos ou Bracket continu (jusqu'à 9 images avec delta 0.5EV) ... C'est un Alfa 6300 ...
     
  5. digitalfufux

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    33
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Alors le 5D j'y peux rien c'est le matériel de l'équipe qui s'occupe de cela.
    Pour les ondes pour avoir testé lors de ma mission en corée du sud je peux vous dire que le blutooth a 1m on n'a plus d'info qui s'échange et le wifi ne fonctionne pas du tout dans la cuve.


    Le ballon est assez gros et il est controlé par des poulies couplé à des moteurs au sol.

    Je ne peux pas en dire plus.

    Mais comme on veut prendre des photos de zones spécifiques qui sont en hauteur on ne peut pas faire les réglages en amont d'ou le fait de faire un déport.


    Je ne sais pas si je suis assez explicite....
     
  6. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Si le ballon est relié par des cables, rien n'empèche d'ajouter des cables pour le retour image et les remotes

    A+
     
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    perso je ferais un rig 360 degres avec 4 ou 8 gopro par exemples qui prendraient une photo tous les metres, et ensuite je stitcherais le tout, ce qui permettrait une visite virtuelle a n'importe quelle hauteur et dans n'importe quelle direction sur une tablette.
    si la surface de la cuve est vraiment uniforme, il faudrait poser des reperes avec des laser pour pouvoir stitcher les photos precisements.
     
  8. digitalfufux

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    33
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Le soucis de la Gopro est le grand angle. Pour regarder une zone de manière détaillée ce n'est pas pratique.
     
  9. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Blutooth ou WiFi, ce sont des ondes radio ...
    Et, dans une cuve métallique, pas d' étonnement que ça ne fonctionne pas, en outre à 30m ???
    à moins que le ballon puisse porter aussi l' opérateur, la solution passe par le filaire, et, là aussi, HDMI 30m et commandes ???
    Avec le 5DII, moi, je ne sais pas :sad:
    Voir saint kro :approb:
     
  10. digitalfufux

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    33
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Voila @guy-jacques le filaire c'est la seule solution que j'ai pu entre apercevoir mais le hdmi de cette longueur je ne suis même pas sur que ce soit disponible....
     
  11. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    le HDMI sur 30m c'est faisable, mais ce n'est pas une obligation, il te suffit d'avoir un retour image en SD donc en vidéo composite par exemple pour faire le cadrage et le point.

    Si vraiment tu veux avoir un retour HD, convertisseur HDMI/HD-SDI, et là un simple coax suffit pour voir l'image.

    A+
     
  12. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    sauf que 30m de coax ca pese un max (et j'imagine meme pas un cable hdmi) , sauf si tu prend du rg187 voir plus fin.
    mais plus c'est fin , plus c'est cher...
    et le SDI, faut une convertisseur et surtout une batterie pour l'alimenter
    et de toute facon le 5D sort pas en HD.
     
  13. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    Stupide peut être :perplexe:..mais le bonhomme ( DigitalFufux) accroché avec son harnais au bout d'un câble le 5D mark II dans les mains ..?!
    il y a des "winchs" sur les bateaux même gros et à moteur .
    Le nombre de fois ou je suis monté avec la "chaise" en haut de mats de voiliers ..et là, tout en haut, ca bouge !! :sad:
    (pas le choix il faut réparer )
    Bertrand :o
     
  14. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    oui mais manifestement il n'y a rien au sommet de la cuve pour accrocher qque chose, sinon ils utiliseraient pas un ballon.
    manifestement il s'agit d'inspection technique et pas de photo artistique, donc je persiste , l'utilisation d'un 5d est juste contre productive.
    comme on connait la diametre de la cuve, la taille ou le type des defauts recherches difficile de donner un avis.
    On peut tres bien imaginer un preview en video (HD) et si il y a doute, passer en mode photo.
    Meme une gopro dans ce cas fait l'affaire et on peut la commander en wifi.
    et un objectif, meme sur une gopro ca se change (et ca coute rien).
    Perso je prendrai une xiaomi a 60 euros, ca fera le meme boulot pour 5x moins cher.
    Pour eviter des problemes radio dans la cuve, il suffit d'utiliser des puissance tres faibles dirigees en faisceau etroit avec des antennes paraboliques ou mimo ou alors envoyer le signal radio sur coax.
    pour la video en hd, le SDI ou le AHD semble ideal.
     
    #14 giroudf, 9 Juin 2016
    Dernière édition: 10 Juin 2016
  15. digitalfufux

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    33
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Pour mieux expliquer voici le type de cuve dont je parle
    [​IMG]
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous