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[CommentFaire?] Prise de vue dans un nichoir

Discussion dans 'Vidéo (et photo) animalière' créé par Jean95, 21 Avril 2016.

  1. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

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    il s'agit de votre fichier original (bizarre d'avoir un conteneur AVI), ou du fichier déja transcodé (et ce devrait être MP4) ?

    Olivier
     
  2. guy-jacques

    So

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    Et, le codec d'enregistrement est un AVC(HD) au bitrate de 16Mbits/s, ce qui, à mon avis, reste correct pour ce type de caméra.
    Le problème pour le filmage d' oiseaux est d'obtenir un bon rendu du plumage et je crains, tout particulièrement ce genre de "Perdrix" … où c'est corsé d'obtenir des détails dans les noirs ou les blancs qui, là sont des noirs et des blancs, ce qui nécessiteraient de bricoler la courbe gamma à ses deux bouts … tout à fait hors de question ici !
    J'y trouve l' herbe très bien rendue ainsi que les autres teintes des plumes comme le bleu et l' irisé de la queue qui apparaissent bien/
    Malgré la réputation de la pie, on voit bien là que c'est aussi un bel oiseau.
     
  3. bcauchy

    So

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  4. Jean95

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    Bonjour Olivier.

    Voici les infos de MediaInfo, en AVI (sortie appareil) puis en mp4 tel que je le transcode.

    Fichier original
    Général
    Nom complet : J:\Oiseaux\Brut\Archives\04290021.AVI
    Format : AVI
    Format/Info : Audio Video Interleave
    Taille du fichier : 119 Mio
    Durée : 1mn 0s
    Débit global moyen : 16,4 Mb/s

    Vidéo
    ID : 0
    Format : AVC
    Format/Info : Advanced Video Codec
    Profil du format : Main@L4
    Paramètres du format, CABAC : Oui
    Paramètres du format, RefFrames : 2 images
    Identifiant du codec : H264
    Durée : 1mn 0s
    Débit : 16,4 Mb/s
    Largeur : 1 920 pixels
    Hauteur : 1 080 pixels
    Format à l'écran : 16/9
    Images par seconde : 30,000 Im/s
    Espace de couleurs : YUV
    Sous-échantillonnage de la chrominance : 4:2:0
    Profondeur des couleurs : 8 bits
    Type de balayage : Progressif
    Bits/(Pixel*Image) : 0.264
    Taille du flux : 118 Mio (100%)

    Audio
    ID : 1
    Format : AAC
    Format/Info : Advanced Audio Codec
    Profil du format : LC
    Identifiant du codec : FF
    Durée : 1mn 0s
    Débit : 64,0 Kbps
    Canaux : 1 canal
    Position des cannaux : Front: C
    Echantillonnage : 44,1 KHz
    Images par seconde : 43,066 Im/s (1024 spf)
    Mode de compression : Avec perte
    Taille du flux : 473 Kio (0%)
    Alignement : Eparpillé à travers les interleaves
    Imbrication, durée : 23 ms (0,69 image vidéo)



    Après transcodage
    Général
    Nom complet : J:\Oiseaux\2016-04-29\04290021.mp4
    Format : MPEG-4
    Profil du format : Base Media
    Identifiant du codec : isom (isom/iso2/avc1/mp41)
    Taille du fichier : 130 Mio
    Durée : 1mn 0s
    Type de débit global : Variable
    Débit global moyen : 18,0 Mb/s
    Date de marquage : UTC 2016-04-29 15:16:17
    Application utilisée : Lavf54.63.104

    Vidéo
    ID : 1
    Format : AVC
    Format/Info : Advanced Video Codec
    Profil du format : High@L4.1
    Paramètres du format, CABAC : Oui
    Paramètres du format, RefFrames : 4 images
    Identifiant du codec : avc1
    Identifiant du codec/Info : Advanced Video Coding
    Durée : 1mn 0s
    Débit : 18,0 Mb/s
    Largeur : 1 920 pixels
    Hauteur : 1 080 pixels
    Format à l'écran : 16/9
    Type d'images/s : Constant
    Images par seconde : 30,000 Im/s
    Espace de couleurs : YUV
    Sous-échantillonnage de la chrominance : 4:2:0
    Profondeur des couleurs : 8 bits
    Type de balayage : Progressif
    Bits/(Pixel*Image) : 0.289
    Taille du flux : 129 Mio (99%)
    Bibliothèque utilisée : x264 core 133
    Paramètres d'encodage : cabac=1 / ref=3 / deblock=1:0:0 / analyse=0x3:0x113 / me=hex / subme=7 / psy=1 / psy_rd=1.00:0.00 / mixed_ref=1 / me_range=16 / chroma_me=1 / trellis=1 / 8x8dct=1 / cqm=0 / deadzone=21,11 / fast_pskip=1 / chroma_qp_offset=-2 / threads=8 / lookahead_threads=1 / sliced_threads=0 / nr=0 / decimate=1 / interlaced=0 / bluray_compat=0 / constrained_intra=0 / bframes=3 / b_pyramid=2 / b_adapt=1 / b_bias=0 / direct=1 / weightb=1 / open_gop=0 / weightp=2 / keyint=250 / keyint_min=25 / scenecut=40 / intra_refresh=0 / rc_lookahead=40 / rc=abr / mbtree=1 / bitrate=18000 / ratetol=1.0 / qcomp=0.60 / qpmin=0 / qpmax=69 / qpstep=4 / ip_ratio=1.40 / aq=1:1.00

    Audio
    ID : 2
    Format : AAC
    Format/Info : Advanced Audio Codec
    Profil du format : LC
    Identifiant du codec : 40
    Durée : 1mn 0s
    Type de débit : Variable
    Débit : 122 Kbps
    Débit maximum : 128 Kbps
    Canaux : 2 canaux
    Position des cannaux : Front: L R
    Echantillonnage : 44,1 KHz
    Images par seconde : 43,066 Im/s (1024 spf)
    Mode de compression : Avec perte
    Taille du flux : 902 Kio (1%)
    Default : Oui
    Alternate group : 1


    Pour moi c'est de l'Hébreu traduit en araméen

    Bonne journée et merci

    Jean
     
  5. guy-jacques

    So

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    Effectivement, Bertrand, et cette web cam HD est en direct ce 30-04 juste avant 11h le second individu du couple vient d' arriver !

    J'en ai mis une fenêtre, plein écran … sur mon second écran … je louche AÏE ,

    La couveuse vient de se lever, il y a deux minoi-cigogeaux et encore un œeuf : SUPER !

    11h05 Terminé, la couveuse a repris son travail :bravo:
     
  6. guy-jacques

    So

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    Prise de vue SUR un nichoir … à 16h30 vus 3 cigogneaux et, peut-être, encore 2 œufs …
     
  7. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

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    Je ne comprend pas que votre camescope encapsule cette vidéo dans un fichier .AVI, mais il faut faire avec.
    Donc il faut soit le transcoder (ce que vous faites) , soit le re-muxer (mais il faut trouver un utilitaire qui prend ce type de format, pas courant).
    En attendant :
    - pour Premiere vous pouvez définir une séquence en AVCHD 30p, vous ne devriez avoir aucun message en posant vos clips sur la timeline
    - postez un extrait de vos clips originaux sur un serveur, on trouvera un utilitaire qui permet de les re-muxer, sans ré-encodage.

    Olivier
     

    Fichiers attachés:

  8. Jean95

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    Merci Olivier,

    J'ai créé une séquence qui supporte le fichier transcodé avec un autre transcodeur.
    Ce qui est curieux, c'est que Audition CS6 ouvre directement l'AVI, son et l'image.
    J'ai donc une solution, même si ce n'est pas la plus simple.

    Cordialement

    Jean
     
  9. Jean95

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    Bonjour,

    Me revoilà avec une autre question plus technique.
    Je mélange des séquences 1920x1080 pixels carré avec d'autres en 1440x1080 pixels 1.33.
    Quelle sera la meilleure solution :
    Transcoder le 1920 en 1440 ou le 1440 en 1920?
    Ou encore laisser faire Première Pro?

    Merci de vos conseils

    Jean
     
  10. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Bonjour,

    Voici comment je procède dans ce cas de figure.

    Ouvrir une séquence en 1920.

    Faire le montage avec l'ensemble des rushes.

    Ressortir le film en 1920.

    C'est le plus simple, parce que de toute façon il sera préférable de sortir le montage final en 1920x1080P.

    Tu ne nous dis pas si le 1440 est en progressif ou entrelacé, mais ce n'est pas grave car Première saura désentrelacer le 1440. La perte est très minime sur le 1440 et tu conservera la pleine qualité sur le 1920.

    Évidemment cela peut se discuter suivant le format dominant. Par exemple si tu as 50 rushes en 1440 et 5 rushes en 1920 on peut être amené à changer de stratégie, et encore...
     
  11. Jean95

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    Bonsoir et merci de ta réponse.

    C'est intuitivement ainsi que j'avais procédé.
    J'ai fait une petit montage d'un merle et d'un moineau qui s'amusent, pris en automatique avec le Bushnell. Dès que j'aurai mis un peu de son je le mettrai en ligne pour ceux que cela peut intéresser.

    Cordialement

    Jean
     
  12. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
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    Vous définissez une séquence en 1920*1080, et vous y insérez les deux types de clips : Premiere s'en débrouille très bien.
    Edit : j'avais préparé le message, mais oublié de l'envoyé, appelé pour le repas ;)

    Olivier
     
  13. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
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    Bonjour aux ornithologues ,
    perso , j'ai des mésanges " charbonnière " qui viennent tous les ans dans le nichoir que j'ai réalisé . En ce moment , d'ailleurs , c'est le balai incessant du père et de la mère avec des insectes ou des chenilles dans le bec . Aucun problème pour les filmer zoom à fond ou presque , elles mesurent 90 cm sur mon écran 48 pouces . Pour l'année prochaine , j'ai l'intention de modifier le nichoir pour placer une Gopro sur le toit modifié . Pour l'éclairage , j'avais pensé à une led , avec un diffuseur plaçé devant dont je pourrais , à distance , modifier progressivement la puissance . La puissance max serait réglée juste à la valeur qu'il faut pour obtenir des images propres . Pensez vous que ce dispositif va les faire fuir ou est-ce jouable ? Je ne voudrais pas fabriquer ce système pour rien . Car , comme tout le monde , j'aimerais filmer les parents à l'intérieur et , pourquoi pas , capter le premier envol des petits .
     
  14. Fifi52

    So

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    Pour filmer en sécurité maximale, on place une caméra infra-rouge. Pas de lumière qui dérange.
    Sinon, aucun flash n'a jamais dérangé aucun oiseau à ma connaissance.
    Pour la lumière continue, il faut effectivement y aller très progressivement. Je n'ai malheureusement pas d'expérience personnelle sur ce sujet ayant décidé de ne pas faire de photos au nid depuis longtemps... Ceci dit, faire louper une couvée de mésanges charbonnières n'est pas trop grave. Mais quitte à faire, autant éviter ! :cool:
     
  15. bcauchy

    So

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    ;) Je ne sais, pas ce que sont ces oiseaux ? nid sous charpente


    Bertrand :jap:
     
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