module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Prise de vue dans un nichoir

Discussion dans 'Vidéo (et photo) animalière' créé par Jean95, 21 Avril 2016.

  1. Jean95

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    460
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonjour,
    Après une année sans image, je reviens sur le repaire:)

    Les articles trouvés sur le site sont assez anciens et les progrès si rapides ...
    J'envisage d'installer dans un nichoir un système de prise de vue, photo et vidéo. J'ai trouvé plein d'informations sur le web, mais rien de précis au niveau du matériel :
    Choix de la caméra
    Style de liaison (Wifi ou filaire)
    etc.
    L'enregistrement se ferait sur PC.
    Je ne connais rien à ce genre de matériel (ma caméra d'épaule n'entrera pas dans le nichoir.)
    Tout conseil me serait utile.

    Cordialement

    Jean
     
  2. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Installer camescope ou APN dans un nichoir est un procédé qui ne m'est pas venu à l' esprit …

    J'ai filmé, sans grande expérience, les oiseaux de mon jardin (ou du bois voisin) venant, surtout l'hiver, se nourrir au sol ou dans des bacs sur murets ou mangeoire … à distance …

    Filmer depuis l'intérieur pose, je pense, des questions sur l' éclairement et la distance de prise de vue possibles dans cette mangeoire … Les offres, surtout des camescopes de petites dimensions en ces domaines sont … réduites.

    J'ai essayé une seule fois, la liaison WiFi avec un camescope Sony PXW-X70 sur pied. Braqué à environ 1 m d'un bac de graines, moi, je me trouvais à presque 10m … pas trop planqué, ce que les mésanges ne craignent pas !
    J'ai aussi un essai unique de "selfie" avec un camescope plus petit (AX33).

    Un avantage du WiFi est de retransmettre l' image sur, par exemple, l' écran d'une tablette où se commandent déclenchement/arrêt et zooming.
    La mise en œuvre n'est pas, à priori, très facile et son efficacité peut ne pas être très fiable…

    Les "petits" camescopes actuels ne sont plus pourvus des commandes filaires "Lanc", c'est déjà le cas de la X70 qui, en dimensions, est "moyenne" (grosso modo cm: 22x10x10 poignée démontée)...
    De dimensions, peut-êttre acceptables (cm:15x7,5x7,5), la sensibilité de l' AX33 me semble plutôt insuffisante, par contre il peut effectuer, en GA, une mise au point très proche … Son successeur AX53 pourrait être un peu plus sensible ???

    Par ailleurs, je ne connais pas trop les outils de petite taille que sont les camescopes type Gopro pour ce qui concerne leur sensibilité (éclairement de la scène à filmer = nid et oisillonss ?) et leur possibiltés de commande distante…
     
  3. Jean95

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    460
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonjour guy-Jacques

    C'st le site ci-dessous qui m'a donné l'idée:

    Techniques. [Plume de Ville]

    Je l'ai contacté hier mais je n'ai pas encore de retour.
    Pour l'éclairage certains utilisent des Led, blanches ou infra rouge.
    J'ai bien pensé aux caméras de surveillance, mais elles sont sans doute réglées sur l'infini ; que peuvent elles donner à 20 - 30 cm?

    Je continue à chercher

    Cordialement

    Jean
     
  4. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Je comprends mieux …
    Il s'agit d'une observation de longue durée …
    Personnellement je n'envisagerais pas l'utilisation d' un camescope classique même de dimensions réduites, ne serait-ce que pour l'alimenter électriquement.
    dans le deuxième montage présenté sur le site "Plume de ville", la caméra est bien une caméra de surveillance mais, le nichoir devient une tour… dont la réduction demande une "modification de l' optique" de cette caméra…
    Et puis, ils en reviennent aux webcams …

    Je pense que tous les problèmes de ces dispositifs ne sont pas traités, si je devais m'y lancer je commencerais par le système LED + webcam auto focus déclenchée par IR et reliée PC via USB … … en attendant les mésanges … qui restent les moins farouches !

    Bonne continuation dans l'attente aussi d'un Repairenaute qui aurait cette expérience.
     
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Les caméras CCTV sont souvent en monture C et tu peux fréquemment desserrer la bague de point ou même rajouter une bague-allonge. Le problème c'est souvent assez mauvais en définition, ça allait tout juste du temps du DV en 4/3. Maintenant il existe des systèmes Full-HD plus adaptés dans le genre : Chasse, Ducatillon : Caméra noir 12 millions leds invisibles - boutique de vente en ligne ou Naturacam V3 - le système de detecteur de presence et de videosurveillance par AGM-TEC .... maintenant faut voir la qualité réelle sur le terrain ... Tu fais une recherche sur "pièges photographiques" ... et tu trouveras à tous les prix ... (et parfois pour le même produit !)
     
    #5 homero, 23 Avril 2016
    Dernière édition: 23 Avril 2016
  6. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 000
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    Heu, apparemment pas si full HD que ça et surtout fait pour la photo, non ?
    Il existe des tas de sites qui transmettent en permanence depuis des nids d'oiseaux, en nichoirs ou non. A mon avis, le prix des cams utilisées doit varier de cher à très cher. Mais il y a effectivement des possibilités...
    looduskalender (Estonie): Merikotkas
    Beelef de lente (Pays-Bas):
    Hulotte Beleef de Lente
    Effraie: Beleef de Lente
    Martin pêcheur: Beleef de Lente
    Pae exemple...
     
    • Merci Merci x 1
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Tu as raison pour le Naturacam, j'ai du me tromper de matériel et de lien ! Je pense que ces matériels économiques même full-HD n'ont rien à voir avec les superbes images que tu as montré sur le premier lien estonien !
     
  8. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 000
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    Nos amis estoniens sont très forts mais disposent aussi d'une logistique technique avancée... pour notre plus grand plaisir. Le prix des caméras utilisées est sûrement de l'ordre de plusieurs milliers d'euros d'autant qu'elles doivent résister aux variations de températures et à l'usage intensif en plus de la qualité optique. :sad:
    Ceci dit, il existe des caméras de surveillance pas trop chères mais dont la HD se limite au 720p. C'est déjà ça... :unsure:
     
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Le Bushnell semble être full-HD à 30 i/sec : Bushnell - Aggressor No-Glow . Les amis des animaux et de la nature s'épargneront le visionnage vidéo du Rambeauf avec arc compound, quad, qui se fait déposer en hélico ... ...
     
    #9 homero, 23 Avril 2016
    Dernière édition: 23 Avril 2016
  10. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 000
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    Certes, mais dans les caractéristiques, durée de vidéo : 60. o_O
    60 secondes ? Ça fait court pour l'usage qu'on en veut faire ici...:suspicious:
    Mais j'ai peut-être mal compris. :unsure:

    Si seulement les Rambeaufs en restaient à la photo... :cry2:
     
  11. Jean95

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    460
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Je n'en suis pas sûr. 60 secondes en plan fixe sur une mère en train de couver, c'est long. Je pense que les images du nichoir doivent venir en complément d'images statiques. Je m'explique : Quand Mr Merle prend son bain de soleil affalé dans l'herbe, mettre en surimpression la couvée dans le nichoir comme pour suggérer qu'il pense à son enfance, cela peut donner une séquence d'une minute. Puis il faut vite enchainer sur une vue plus active, ( bagarre, bain ...) ou encore l'oisillon qui hésite en rentrer dans l'eau pour son premier bain. Je ne cherche pas un reportage sur la vie des oiseaux, mais à filmer la vie de mon petit jardin. Je pense surtout à passer le temps maintenant que ma mobilité est réduite.

    Merci à tous pour vos conseils et à plus tard quand j'aurai quelque chose à montrer (ou un conseil à demander ;-))

    Cordialement

    Jean
     
  12. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 000
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    Ben je suis bien d'accord si ton merlot couve. Mais sur un laps de temps aussi court, tu risques de louper les scènes les plus intéressantes, en particulier si tu attends les nourrissages...

    Je ne comprends pas cette histoire de plans statiques. :weird:

    Ton idée du merle qui pense à son enfance me parait, elle aussi, un peu farfelue... :unsure:
     
  13. bufo

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    278
    Appréciations:
    +8 / 46 / -0
    Bonjour

    je suis aussi en train de plancher sur le sujet.
    j'ai une buchnell : à oublier qualité très mauvaise sauf si on veut juste un document, c'est un outil de surveillance point.
    les cam de vidéosurveillance n'ont pas une qualité suffisante pour prétendre produire un film et surtout conçues pour l'IR
    la gopro , j'en ai une et vérifié moi même: mise au point mini annoncée 70 cm, mais ça passe encore jusque 25 cm.
    Donc comme je veux exploiter ma AX100 et son 4K, j'envisage de construire un nichoir où je peux l'adapter (assez grand donc). éclairage par led.
    pour cette année j'ai enfin, en forêt, un nid de mésanges bleues à 1 mètre du sol. je vais donc faire , si elles persistent dans leur installation, mes séquences extérieures et si ça marche , l'année prochaine des séquences" in" en faisant le décor pour être" raccord", ça ne sera pas du gâteau puisqu'elles ont choisi un merisier avec une ouverture ovale.
    voilà où en est mon projet

    à suivre donc

    Bufo
     
  14. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Bigre, un AX100 dans un nichoir …
    Il n'y aura pas que le problème "espace intérieur" :perplexe:
     
  15. Jean95

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    460
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonjour,

    "j'ai une buchnell : à oublier qualité très mauvaise " Aïe! j'ai reçu la mienne hier au soir. Je n'ai fait que quelques essais ce matin.
    Le premier problème est que mon première CS6 ne gobe pas l'avi. Donc transcodage en mp4. Une erreur surprenante de Bushnell est de livrer de la vidéo et un son en 44.1 kH.
    J'ai aussi pensé à installer une caméra dans un nichoir. Mais le problème est la détection de mouvement. Pour l'éclairage il ne faudrait pas déranger la couvée. Diodes IR? Il faut aussi pouvoir récupèrer la carte sans trop chahuter le nichoir.
    On m'a aussi communiqué ce lien :
    Kit vidéo : caméra couleur 6 leds + câble + livret | Ornithomedia.com
    Mais je n'y crois pas trop?

    Courage et amicalement

    Jean
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous