module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] Prise de vue avec fond flouté

Discussion in 'Sony' started by Robert71, Jan 6, 2011.

Tags:
  1. Robert71

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Bonjour !

Je trouve très chouette la prise de vue d'une personne (buste voire tête), pour une interview ou non, qui se détache nettement parce que tout ce qui l'entoure à l'arrière-plan est flou. On voit ça bien souvent dans les films et y compris dans les séries TV.

En photo ou en vidéo, on peut obtenir ce rendu en prenant l'image ou la séquence au "téléobjectif" et cela suppose qu'on soit éloigné de son sujet.
    Je suppose qu'il est possible d'y parvenir autrement.

Je possède une caméra SONY HVR-A1E.
    En utilisant le réglage "PORTRAIT", je n'obtiens rien de satisfaisant.
    J'essaie aussi d'augmenter la vitesse d'obturation pour influencer le diaph mais sans succès...

Un Repairenaut peut-il me donner des indications pour pouvoir filmer et parvenir à ce résultat ?
    Merci déjà pour les réactions... :good:

2. Mr_Got

Trophy Points:
    1,100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout simplement car pratiquement toutes les caméras de poing ne peuvent pas faire ça. Pour avoir ce rendu, il faut une très faible profondeur de champs. Pour ça 2 solutions et demi :
    - Acheter un HDSLR et un objo avec une faible ouverture.
    - Acheter un DOF 35mm sur le quel tu va également mettre un objo avec un fable ouverture.
    - Et la demi solution, c'est de t'éloigner du sujet et de zoomer en mettant ouverture sur le mini... mais c'est pas top top.

J'ai une Ex1R et une fois, j'ai presque obtenu le rendu HDSLR au grand angle et à f/1.9... Mais il est clair que ce n'était pas aussi flou que des HDSLR...

En clair si tu veux une image type cinéma, il te faudra au moins débourser 500€ (aie)....

3. sthv

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L'effet que tu décris s'appuie sur une notion : la "profondeur de champ". (ou PdC).

En photo (et en vidéo car ce n'est qu'une succession de photos) théoriquement un objet est net à un certaine distance bien précise qui va dépendre de ta mise au point.

Ce qui est net c'est l'objet sur lequel tu fais la mise au point ET TOUT CE QUI EST A CETTE DISTANCE. On appelle cela le plan de netteté.

Sauf qu'en réalité entre un point net et celui qui l'est moins parfois cela ne se voit pas ou à peine. plus un point se rapproche ou s'éloigne de se plan de netteté plus il perd de sa netteté.

Après intervient une notion plus rusée : à partir de quand on a la sensation qu'un point est net et pas l'autre, il y a des formules mathématique savantes basées sur la capacité de l'oeil à distinguer ce qui est net ou pas mais ce qui est clair c'est que quand tu prends une photo, ce qui est net n'est pas seulement dans le plan de netteté mais il y a aussi des points un peu avant et un peu après. Cette zone de netteté est la "profondeur de champ".

La profondeur de champ dépend :
    - certes de la focale (le facteur de zoom) mais surtout
    - de l'ouverture du diaphragme de l'objectif.
    Plus le diaphragme est fermé plus la PdC sera importante.
    Sauf qu'avec certains objextif et certains camescope au capteur riquiqui, finalement le diaf restera trop fermé pour faire une profondeur de champ réduite.

D'ou le succès des camescopes "grand capteur" qui te permettent d'utiliser des objectif à grand diaf que tu peux ouvrir à fond.

Donc pour obtenir un franche différence entre le plan de netteté et les objets situés derrières, il faudra non seulement etre assez loin de ton sujet mais surtout ouvrir ton diaf à fond donc avoir assez de lumière pour cela et le matériel qui te l'autorise.

4. Robert71

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Voilà des réponses rapides ! ;-)

Et on ne peut être ni plus clair, ni plus précis !

Un grand MERCI à tous les deux :bravo:

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous