module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Prise de vue aérienne stablisée en aérien ?

Discussion dans 'Prise de vues' créé par Akaseltzer, 11 Février 2013.

1. Akaseltzer

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

Je me permets de poser quelques questions, merci mille fois pour tout retour !

Je souhaite réaliser des pdv aériennes. Pas de paramoteur biplace dispo près de chez moi, ca sera donc en ULM ou en pendulaire. Matériel : reflex Nikon D800

- un seul stabilisateur genre KS4 peut-il suffire ou est-ce mieux d'en avoir deux ?

- Ou puis-je trouver un KS en location ?

- L'ULM ou le pendulaire ne permettent pas d'approcher en rase-motte autant qu'en paramoteur, et cela va beaucoup plus vite. De plus, il n'y a semble-t-il pas assez de dégagement pour le bras du steady; le siège "baquet" réduit la liberté de mouvement et ne permet pas de porter la veste (donc nécessité de fixer la platine du bras sur le châssis), sans compter les haubans et potence qui entrent dans le champ de vision. Quelqu'un peut-il m'éclairer sur ces critiques et leur bien-fondé ??

- Enfin il est préférable de filmer en 50 i/s selon vous?

Merci pour votre coup de main !
    Bien cordialement,

2. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonjour , je n'ai filmé qu'une seule fois en pendulaire biplace ( en place AR ) . Ce n'est pas terrible car il y a toujours un élément de l'ULM dans le champ , ce qui peut être un avantage au niveau de l'esthétique de l'image mais pas forcément ce que vous recherchez . L'idéal serait de trouver un pilote qui fais de l'école et dispose , de ce fait , de bras prolongateurs pour le piloter depuis la place AR . Si votre approche est professionnelle , vous aurez remarqué que le gars qui filmait les oies avec Nicolas Hulot filmait depuis la place AV pour avoir un champ vraiment dégagé . Si vous volez dans des conditions idéales , il n'est pas certain que vous ayez absolument besoin d'un steady . De toute façon , vous n'obtiendrez jamais la stabilité que l'on voit désormais , à la télé , avec un hélico ou un drône . En ulm , vous volez quand même à 85 km/h , le vent relatif qui percute votre panneau LCD est là pour vous le rappeler . Pour ce qui est des paramètres de tournage , le 50 i ou le 50 p mais surtout pas le 25p .

3. snoozkilla

So

Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    pour faire voler une caméra il faut la stabiliser avec une nacelle gyrostabilisée...

le steadicam, très sensible au vent sera à proscrire. il vaut encore mieux une caméra à l'épaule en 50p avec une optique stabilisée :suspicious:

la boule gyrostabilisée est encore l'une des meilleures soluces

:good:

4. Akaseltzer

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Merci pour le retour.

Justement le mec près de chez moi qui a l'ULM qui va bien est celui qui vole avec les oies, donc intéressant car il a parait-il trouvé un système pour ralentir sa machine, donc à creuser... Bon le top c'est le paramoteur biplace mais c'est rare à trouver ! Du coup en ULM comme on me l'a fait remarquer, c'est le pilote qui cadre. Et pour le steady c'était plus l'idée d'un système pour caler la caméra et bine la coincer plutôt que pour du mouvement, c'était un peu bête de ma part comme question ;)

Du coup on me dis que le gyro est plus ou moins inutile également...

Hélico j'ai déjà fait, pas utile ici pour moi et trop cher. Quand au drône = pas de plans assez long, trop galère = effet de mode & marketing pour des vues isolées mais pour du paysage c'est pas terrible.

5. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    538
    Appréciations:
    +858 / 3 825 / -37
    un gyro ca stabilise pas, ca donne une reference.
    quand on s'eloigne de la reference, le gyro resiste (un peu).
    c'est pratique sur un bateau, sur un ulm, a mon avis ca servira a rien.
    en general, en stabilisation, on considere 2 cas, les hautes frequences (vibrations) dont tu vas en avoir plein sur un ULM et qu'il est difficile de supprimer, et les basses frequence (roulis pepere par expl) , qu'on peut facilement compenser a la main en cadrant l'horizon par expl. ou en ayant un gyro.
    En plus un gyro ca doit se manipuler avec precaution, tu peux pas le secouer dans tous les sens.
    un KS4 ca pese super lourd alors 2 j'imagine meme pas.
    si tu veux j'en ai un que j'ai utilise 1x, qui traine au fond de la cave.

6. snoozkilla

So

Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    de nos jours les drones ont une portée largement suffisante et une autonomie à faire pâlir certains la stabilisation défie toute concurrence et pour du paysage, certains drone civils peuvent aller à plus de 5km du point de départ ooo et le tout en autonome

le cadre caméra pouvant être géré indépendamment de l'engin :love:

par contre il y'a certaines règles à respecter comme dans tout les engins volants ;-)

quand à la durée de vol n'est limitée que par la durée maximale de concentration admissible de l'opérateur... :!!!: certains drones ont 40 min de playload :cool:

7. purepulpe

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hop Hop je m'incruste.

J'ai des vue aériennes a réaliser en hélico et on m'a conseillé d'utiliser un steady ou glidecam pour palier les vibrations...

Est ce envisageable pour un bon resultat ?

Merci

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous