module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

prise de vue 25p ou 50p

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par Amadis Dudu, 8 Septembre 2022.

Tags:
  1. Amadis Dudu

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    107
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonjour.
    Je tourne encore en full HD avec une Sony PWX70
    J'envisage de passer au 4K...

    En attendant, j'essaie de tirer le max de mon matériel actuel.
    Question : est-ce que l'image est de meilleure qualité en 25p qu'en 50p ?
    Je tourne couramment en 50p. Mais je me demande si je n'aurais pas une meilleure image en 25p.
    Merci de vos lumières.
    Cordialement.
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 162
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    c'est pas tellement une question de qualite, c'est plutot une question de necessite.

    le 50p c'est encore quelque chose qui se diffuse pas facilement, la TV reste globalement en 50i, les DVD et le blu-ray en 24p.
    Mais c'est vrai qu'avec internet le 50p devient un format qu'on peut envisager.

    La vraie question c'est pourquoi l'envisager ?
    A une epoque ou tous les videastes amateurs ne jurent que par l'effet "cinema" , donc flou et 24p pour faire comme si, le 50p avec son framerate permettant une image nette, sans saccade sur les mouvement rapides, sans compter un debit plus eleve qui contraste avec la tendance a vouloir en mettre toujours plus dans une bande passante toujours plus petite fait un peu bande a part.

    c'est vrai que si tu filmes du sport, que tu veux sortir des photos de tes videos, que tu aimes la fluidite du 50p, que tu veut faire des ralentis ou que simplement que "je le vaux bien", il n'y a pas de raison effectivement de se priver du 50p.
    Il y a juste la contrainte de trouver une camera qui le fait, ce qui peut etre plus ou moins couteux (par exemple chez Sony c'est souvent reserve au modeles haut de gamme alors que n'importe quelle gopro le fait) et accepter le fait que ca va donner un peu plus de boulot si tu veux diffuser par les canaux habituels (hors internet).
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 460
    Appréciations:
    +664 / 2 401 / -24
    Des tests ont déjà été réalisé, si en 50p le débit est peu augmenté vs le 25p ( gop plus ou moins long , plus d'images intermédiaires ) alors le 25 p pourra être meilleur en effet ... (le 24p n'est pas le sujet )

    En basse lumière le 25 p peut devenir très intéressant pour rester dans le raisonnable ... donc c'est un compromis à choisir suivant son contexte et la question mérite d'être posée ... et du coup il faut le vérifier, chaque camera est différente .

    Apres en 4K , qu'on le veuille ou non, le 25p si on ne filme pas avec une rigueur soviétique ( tu le verras avec le 4K du X70 ) bin ça peut scintiller/ "stroboscoper" pas mal et la une bonne stab c'est vraiment un plus...
     
  4. Amadis Dudu

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    107
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Merci à tous les deux de vos réponses très éclairantes.
    En 25p, il y a deux modes :
    • 25p FX
    • 25p FH
    Svp, quelle différence entre les deux ?
    Pardon pour cette question de béotien...

    Merci !
     
  5. Arroeux

    Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 443
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Bonjour,
    C'est le débit de la vidéo (donc la qualité) :
    • FX = 24 Mb/sec
    • FH = 17 Mb/sec
    Cordialement
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 521
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Absolument !!
    Pour les mariages dans l'église je filme en 25p UHD (de toute façon mon AX100 n'a pas de 50p en UHD)
    Filmer en 25p permet de mettre le shutter au 1/25s ce qui double la luminosité et permet de moins monter dans les iso ou les DB en basse lumière.
    Mais attention aux mouvements de caméra qui doivent être parfaitement dosés

    Giroudf a bien répondu :good:
    Mon grain de sel :
    Qualité image ça change rien si le débit de la caméra est en rapport !
    Avantage du 50p
    Pas besoin de se soucier de la règle du shutter pour avoir du motion flow ..C'est fluide
    Avant de passer en 4k j'ai toujours filmé en 50p FHD c'est fluide même si on a pas de ND filter pour respecter la fameuse règle !
    c'est mieux si on veut faire des ralentis
    C'est plus conseillé en prises de vue sportive mouvementées.

    Maintenant 25p 50p je m'en fiche car ma télé à partir de 25p reproduit un 50p de bonne facture !
    Par contre pour faire des ralenti en post prod c'est pas l'idéal !

    Mon drone j'ai l'option 50 ou 60p en 4k mais finalement je l'utilise en 25p et sans faire gaffe au shutter (trop galère avant chaque vol de choisir le bon filtre)
    Mais comme les vues aériennes sont peu mouvementées c'est pas un soucis.

    De toute façon avec ta X70 tu n'aura en UHD que les choix 24 25 et 30p

    Si tu as fait la MAJ 4k fais donc des tests.

    Rien ne vaut de juger par soi même. pas difficile de faire la même prise de vue en fhd 25 puis en fhd 50
    De visionner les 2 vidéos en même temps (MPCHC le permet) et de te faire une opinion TOI MEME ;)
    Comprends pas trop que tu poses la question alors que la comparaison est facile à faire.
    25p mieux en basse lumière surtout.
     
    #6 caraibe, 8 Septembre 2022
    Dernière édition: 9 Septembre 2022
  7. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 521
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Bien vu Arroeux !
    En UHD H264 je pense que tu devrais avoir le choix entre 60Mb/s et 100Mb/s
    j'utilise souvent le 60Mb/s
    La différence de qualité entre ces 2 débits est très difficile à percevoir
     
    #7 caraibe, 8 Septembre 2022
    Dernière édition: 9 Septembre 2022
Chargement...

Partager cette page