module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Débutant] Prise de voix, enregistreur? Micro-cravate?

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par Mxxs, 19 Août 2015.

Tags:
  1. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 139 / -20
    Oui mais c'est le P7800 qui remplace et il offre les mêmes possibilités de montage etc ... ... on le trouve au même prix que le FZ200, le Canon SX60HS ou le Canon EOS M (c'est-à-dire en dessous des 400 €), ces deux derniers ont ma préférence au son (réglages et contrôles) ... et aussi à l'image pour le zoom téléobjectif dément (SX60HS) et pour le rendu "film" capteur APS-C (EOS M). Cela dit après épluchage de la doc du P7800, ce Nikon a exactement les mêmes possibilités audio que mon Nikon 1 V1 qui ne m'a jamais planté ...

2. Mxxs

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 43 / -1
    Après avoir relu le sujet sur les HF portable, ceux-ci ont l'air de ne pas être tout à fait convainquant, avec de la resynchronisation à faire.

Je me dis que le Zoom H1 plus le micro-cravate reste une solution. Avec un Nikon P7*00, je pourrais brancher le cravate en filaire dès que c'est possible, et garder le H1 quand vraiment je ne peux faire autrement. Ne serait-ce pas plus simple que du HF?

3. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 139 / -20
    Il y a une faible latence avec les modèles bas de gamme mais au moins elle est constante.
    Pour le reste c'est à voir en fonction de ton budget et de tes aptitudes à gérer plusieurs matériels sur place ... plus on a de trucs à gérer ... moins on est disponible pour l'essentiel ; l' histoire ....

Le Nikon bluetooth ferait aussi enregistreur ... encore un point de plus ... et on peut y planter un cravate ... cela dit faudrait pouvoir en tester un. ME-W1 Wireless Microphone Audio Vidéo Connectivité reflex Reflex Accessoires pour voir si tout ceci est confirmé.

Edit : un retour ici : Nikon ME-W1 Wireless Microphone Set 27159 B&H Photo Video

#18 homero, 21 Août 2015
    Dernière édition: 21 Août 2015
  4. Mxxs

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 43 / -1
    Justement, les HF ne sont-ils pas plus compliqué à utiliser qu'un micro-cravate que je brancherais le plus possible direct sur l'appareil-photo?

Et le prix du Nikon est trop élevé pour moi. :/

5. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 139 / -20
    Un peu plus compliqué mais ça offre beaucoup plus de souplesse pour les déplacements, les plans larges ... Le cravate direct sur la caméra, c'est une valeur sûre ... si on l'a bien installé, sans bruits de frottement ... si on a sécurisé la connexion mini-jack car la moindre perte de contact, pas de son ! Donc toujours relire la fin de l'interview avant de prendre congé.
    Si tu prends le Nikon P7800, tu pourras choisir un micro-cravate alimenté par plug-in-power (pas besoin de pile), l'appareil fournit l'alimentation, acheter également une bonnette à poils pour les extérieurs pour le cravate et le Zoom H1.

6. didierLyon

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +7 / 39 / -0
    Pas beaucoup plus compliqué, surtout maintenant avec les nouveaux appareils qui semblent très bien se débrouiller (moi j'utilisais les anciens et j'ai eu parfois quelques décrochages)
    C'est surtout beaucoup plus de liberté. Un filaire ne te permettra pas de faire tous les cadrages que tu aimerais (soit parce que le fil se verra trop, soit parce qu'il sera trop court, soit......)
    J'ai vendu mon ancien système HF Sennheiser et 1( jars après il me manquait terriblement. Je vais donc reprendre prochainement un autre système (certainement Rode)

Il y a bien sûr le problème du budget et là personne n'a de jugement à porter, toi seul aura la décision finale. Mais prends bien en compte le son, car on ne le "voit" pas mais il enlève énormément de qualité à un film lorsqu'il est mauvais.
    Et c'est peut-être l'occasion pour toi de revoir les priorités budgétaires (enlever peut-être 100€ d'un autre poste pour le mettre dans le son) ou revoir le financement (peut-être faire un petit crowdfunding par exemple)

7. Mxxs

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 43 / -1
  8. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 139 / -20
    Tu avais tous les liens sur ce micro HF Bluetooth Boya dans la discussion signalée plus haut et que j'avais ouverte : http://www.repaire.net/forums/materiel-de-prise-de-son/266369-un-hf-portable-cher.html, ce qui passe de travers c'est que le prix est monté d' 1/3 depuis que nous en avons parlé, perso je trouve la module pâteuse, par contre un collègue journaliste a acheté récemment le Boya BY-M1 cravate filaire et je l'ai trouvé plutôt bien au son (surtout par rapport au son qu'il ramenait d' habitude mais ceci est une autre histoire :mdr:)

#23 homero, 22 Août 2015
    Dernière édition: 23 Août 2015
  9. Manivel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Plus que moyen le HF Boya. Micro ayant un faible niveau. Bonne idée le retour intercom vers le journaliste. Ne vaut pas les HF Sennheiser. Mais plus chers.

10. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 139 / -20
    Technologies totalement différentes, le Sennheiser analogique en UHF 500 à 800 mHz, le Boya numérique en Bluetooth 2,4 gHz, à l'origine (62 € !) un rapport de 1 à 10 en faveur du Boya. A ce prix on pouvait alors se laisser tenter ... maintenant c'est moins sûr ...
    Déjà que le budget de Mxxs est limité...
    J'attends un retour de Mickeycam qui possède le Boya BY-VM5, je voudrais bien savoir si avec ses talents d'électronicien entre autres en HF, il a pu l'améliorer depuis son dernier test. Video 92 l'a aussi acheté ...

11. Video 92

So

Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    111
    Appréciations:
    +288 / 1 213 / -7
    Après des tests avec le Boya, même en changeant de micro, cela est très moyen. C'est la parfaite illustration que le numérique, dans certain cas, est plus mauvais que l'analogique.

Je comprends que l'on veuille faire des économies, mais quand il s'agit de diffuser ses films, il faut investir un minimum pour avoir une qualité correcte.

Ne pas oublier que si l'on destine son film, en premier, pour le web, quand sera-t-il de la vie du film? Demain il intéressera, peut-être, une chaîne de télé ou un festival! Si la qualité n'est pas au RdV et que le son est mauvais, le film finira...à la poubelle.

Mais comment faire quand son budget est limité? Trouver dans sa région d'autres passionnés et réunir compétences et matériels et faire du crownfunding.

12. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 139 / -20
    Dans ces cas là oui, parce que l'on est avec des matériels Bluetooth, avec des traitements de signaux "téléphone portable" occasionnant de la latence, des bandes passantes réduites (300 Hz > 9000 Hz pour le Sony AW3/4 qui n'est pas le plus mauvais). Rien à voir avec les HF numériques Lectrosonics et autres et même la gamme au dessus des Bluetooth amateur, par exemple le Rode.

Mxxs est un amateur qui veut faire un reportage, il faut avoir le sens de l'adaptation, adapter ses méthodes de travail en fonction du matériel (et donc du budget) ... sinon pas de film ... et ça c'est encore pire... Pour ma part je suis toujours parvenu à faire des trucs corrects avec des matériels désuets, amateurs, anciens ... d'ailleurs ça faisait pas mal ch..r certains collègues ... je le faisais (et le fais toujours) aussi (et surtout) pour ça ! :mdr:

C'est pour le Web (voir post d'origine) et la module peut quand même est améliorée à posteriori avec des outils audio même gratuits

Pas évident les contraintes de budget, voir le post d'origine, de trouver tout cela dans les rizières des Philippines ... :D

Essayons de correspondre au cahier des charges d'origine ...

#27 homero, 23 Août 2015
  13. Video 92

So

Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    111
    Appréciations:
    +288 / 1 213 / -7
    Si le son n'est pas terrible on ne fera pas de grand miracle.
    Notre ami ne dit pas qu'il va acheter son matériel dans les Philippines.
    Je pense qu'il faut aussi faire voir ce qui existe en dehors du matériel que la personne a choisi pour, éventuellement, la faire rechercher d'autres solutions.
    On ne peut pas comparer les HF bas de gamme Boya à des HF numériques de dernières générations et pro.

J'ai très souvent entendu dire, à des personnes qui avaient choisis une formule bas de gamme, si on avait su on aurait pris l'autre modèle.

14. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 139 / -20
    Tu dois pouvoir en juger par toi-même qui possède le Boya HF et qui a en plus une expérience "pro" de plusieurs années derrière toi.
    On peut quand même faire le petit quelque chose qui rendra le son "cru" du HF Boya moins pâteux, ce qui m'avait un peu refroidi (sauf comme interphonie). Pour ma part la qualité de module de ce micro HF est inférieure à ce que l'on peut obtenir dans la même marque avec le modèle filaire branché soit directement sur l' APN soit sur un enregistreur audio-numérique. Pratique le Boya HF, une bonne portée mais l'audio est limite ...

Moi non plus ... je crois même que c'est un achat européen au programme si j'en juge par les liens.

Ca fait deux pages de discussion avec des liens sur des précédentes qu'on s'y emploie ... Tout ou presque y est passé.

A première vue, c'est ce que j'ai dit un peu plus haut : "Rien à voir avec les HF numériques Lectrosonics et autres et même la gamme au dessus des Bluetooth amateur, par exemple le Rode".

Peut-être que le moment des "regrets" venu, ils avaient plus de pognon et surtout plus de connaissances au sujet des matériels et d'expérience de terrain ... Sur le Repaire, on s' évertue à proposer des choix raisonnables en fonction du cahier original des charges en privilégiant ceux que dans la même situation nous aurions choisis ... mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs et on ne peut pas grand'chose si l'acheteur même n'y connaissant pas grand chose a déjà des idées pré-conçues ... On attendra donc son retour d'expérience perso.

#29 homero, 23 Août 2015
  15. Mxxs

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 43 / -1
    Oui, c'est la que je l'ai trouvé. ;-)

Je suis d'accord mais je me contenterai d'une qualité correct, je ne m'attends pas à quelque chose de pro. De par mon budget (j'ai aussi 5 mois de voyages à payer). Et surtout le matériel sera dans mon sac à dos pendant 5 mois à travers différents pays et on ne sait jamais ce qui peut arriver. Je préfère donc prendre le risque de perdre 1000€ que 2000€. ;-)
    Je vais donc essayer de faire mes petits films avec de modestes ambitions. D'apprendre à faire des vidéos déjà!

Et si je vois que je m'en sors pas trop mal, pour un prochain voyage j'envisagerai alors d'investir plus.

C'est clair. :D

Mais cela na pas été inutile! D'ailleurs au début je commençais à me démotiver parce que je me perdais dans tout ce matériel nouveau pour moi. Mais en prenant mon temps j'ai vu les utilités, avantages et défauts de chaque. J'ai maintenant toutes les infos pour faire mon choix.

Je vous suis réellement reconnaissant d'avoir été patient et d'avoir pris du temps pour m'aider. :jap:

Je vous ferai part de mon choix dès que celui-ci aura été fait.

Par ailleurs j'ai choisis le nom pour mes vidéos. Une histoire sur Terre. Je suis en train de préparer un petit générique. ;-)

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous