module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Prise de son

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par Faable, 18 Juin 2012.

Tags:
  1. Faable

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, je souhaite réaliser au moins trois courts métrages cet été avant de commencer un long encore au stade de l'écriture.

Néanmoins jusqu'à maintenant je ne faisais que des tournages pour le fun, avec un caméscope et sans micro. Grâce à ce forum j'ai appris plein de chose mais j'aimerais vous demander votre avis :

- Je souhaite filmer avec un Canon EOS 550d mes prochains projets

- Pour le son, que pensez-vous du Rode Videomic perché avec la boompole de Rode ? Je sais que l'avis et partagé sur ce micro, mais mon choix s'est porté sur lui avec la perche. Sachant qu'il faut ensuite le relier à un Zoom H1, H2 ou H4n (je n'ai vu parler que d'eux) qui coûte plus cher encore que le micro, j'hésite finalement. Pourquoi ne pas enregistrer en perchant un Zoom ? Peut-on enregistrer avec les Zoom en mono ? Quelles sont leurs différences ?
    Si j'enregistre le son du Rode grâce à un ordinateur, est-ce convenable ? Y a-t-il des
    enregistreurs meilleurs marché qui conviennent pour servir de Rode Videomic ?

Je vous pose ces questions car il me parait difficile de multiplier les rallonges mini jack du micro au Canon 550d en passant par la perche... C'est que pas mal de plans larges sont prévus :-).

Merci d'avance pour vos réponses/avis, c'est vrai que j'ai besoin des deux :hello:

2. Faable

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Est-ce possible d'enregistrer sur un Zoom H1 V4 sans utiliser les micros intégrés de l'enregistreur pour récupérer le son mono du rode videomic ? Ou la qualité serait-elle meilleure en perchant le Zoom H1 V4 ?

merci

3. cournonsec

So

Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Appréciations:
    +86 / 519 / -4
    Bonjour Faable,
    Il y a des gens beaucoup plus compétents que moi pour te répondre, toutefois je peux te parler du H2
    Le Zoom H2 est très fragile (plastique «toc»).
    Tu peux enregistrer en mono, stéréo et 5.1 et régler l'angle des micros (soit 90° soit 120°) ainsi que la prise de son avant, arrière ou les deux.
    Son prix n'est pas exorbitant (c'est son principal avantage: le rapport qualité (du son) / prix.
    Le Zoom H2 permet selon le mode d'emploi, d'utiliser un micro alimenté (mais sur prise jack*!??? )
    En outre, sur mon H2, contrairement à ce qui est dit dans le mode d'emploi, le fait de brancher un micro externe ne coupe pas les micros internes (est-ce un dysfonctionnement? Je ne sais pas). C'est très gênant!
    Enfin, il me semble me souvenir que notre cher et regretté Homero avait fait des réponses très détaillées sur le «perchage» du Zoom.
    Pourquoi ne te bricoles-tu pas une perche au lieu de l'acheter ?
    Voilà, je laisse la place aux experts. ;-)

4. Faable

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci de ta réponse :good:

Pour la perche : j'en ai déjà fabriqué une. Bon elle n'est pas télescopique car je la tend au maximum, sinon une partie risque de glisser :weird: .

Je préfère en acheter une pour éviter les bruits de câble indésirables, des montures adéquats pour fixer un Rode Videomic très fragile d'après ce que j'ai pu apprendre.

J'aimerais bien en connaître davantage sur le perchage d'un Zoom, je l'avoue. Je ne veux pas acheter un micro, certes peu onéreux, s'il faut acheter un enregistreur plus performant pour le connecter.

5. cournonsec

So

Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Appréciations:
    +86 / 519 / -4
  6. cournonsec

So

Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Appréciations:
    +86 / 519 / -4
    Un autre problème avec cette combinaison enregistreur-sur-perche, c'est que le réglage du niveau se fait sur l'appareil. S'il est sur la perche, je ne vois pas comment faire.
    En outre, la manipulation d'un bouton pendant l'enregistrement (au demeurant, le système est très "rustique") entraîne obligatoirement des tas de bruits que les micros enregistrent très fidèlement :D

Pour finir, je pense que malgré les qualités du H2, pour l'usage que tu veux en faire, il vaudrait mieux que tu achètes le modèle au dessus qui, pour un prix restant raisonnable, est plus "pro", avec, en particulier des entrées XLR.

Mais nos experts te répondront bien mieux que moi. :o

7. Faable

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci de tes réponses,

le h4n est trop cher pour moi, j'hésite entre le H1 ou H2n seulement. Ou en attendant d'en connaître d'autres. Je ne me servirai pas du câble XLR pour le moment (ni mixette, ni micro XLR...) Mais à quoi correspondent les réglages qui peuvent ennuyer une prise avec un Zoom ?

8. cournonsec

So

Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Appréciations:
    +86 / 519 / -4
    Ben, le réglage du niveau d'enregistrement, pour ne pas saturer. Si tu touches les boutons, tu ne peux éviter les bruits de la manipulation.
    Mais je ne suis pas vraiment compétent pour te répondre, il vaudrait mieux attendre la réponse des experts.
    J'ai un Zoom H2 et je voulais juste te dire ce que j'en pensais.

9. Faable

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne comprends pas cela :

Je peux enregistrer en mono (l'entrée du Mic que je veux connecter par exemple), mais les micros intégrés ne s'arrêtent pas d'enregistrer... Comment se fait-ce qu'il s'agisse toujours de mono si le fichier correspond aux prises de plusieurs micros ?

enfin bon je pige pas... :-)

10. cournonsec

So

Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Appréciations:
    +86 / 519 / -4
    Pareil !
    Il est pourtant bien écrit textuellement dans la notice à de multiples reprises : Si quoi que ce soit est branché en prise EXT MIC IN ou en prise LINE IN, les micros intégrés sont désactivés
    Je ne comprends pas plus que toi. :perplexe:
    En revanche, lorsque tu enregistres avec un micro mono, il est dit que l'enregistrement se fait sur la piste gauche, on peut supposer que, si les micros internes fonctionnent, ils s'enregistrent sur l'autre piste.

11. Faable

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah ! Vous voulez dire que je me trompe : le branchement du micro désactive les deux micros intégrés, mais il y a un dysfonctionnement car ils continuent d'enregistrer en réalité ?

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous