module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Prise de son table ronde

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par ALlisson H, 3 Juillet 2017.

Tags:
  1. ALlisson H

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    40
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour à tous,

    Je dois filmer une "table ronde" de 4/5 personnes lundi et je me pose des questions sur la prise de son.
    Je ne m'y connais pas très bien... J'imagine que la meilleure configuration serait d'utiliser des micro cravates avec mixette (je crois) mais je me demandais si on pouvait plutôt utiliser 2 ou 3 enregistreurs type zoom H2n posés au centre de la table ?

    Là comme ça, je me dis qui si on a des gens qui parlent fort et d'autres non, ça va faire des problèmes...

    Par avance, merci pour vos retours.

    ALlisson
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Solution la plus simple, pas toujours la plus propre, un PZM au centre de la table. Si vous avez un H2n, même dispositif avec le S du micro en 8 réglé en fonction de la place des participants.

    Mieux : chacun des intervenants équipé avec un cravate CARDIO, branchés sur une console et quelqu'un aux potars.
     
    #2 homero, 3 Juillet 2017
    Dernière édition: 3 Juillet 2017
  3. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Cet enregistrement doit être pour retranscrire les propos ou pour s'intégrer dans un montage? Pour 4/5 personne il faut 4/5 cravates sans fil, sinon c'est la cata avec les câbles. Ou bien un micro sur petit pied devant chaque participant si il y a une table. Il est impératif d'avoir un opérateur son pour régler les micros pour chaque intervenant.

    Les cardios c'est bien, mais si les orateurs tournent la tête on peut perdre le son.

    Est-ce qu'il y a du public et donc une sonorisation?
    De la précision de la demande découle une solution adéquate.

    Et tout cela avec une seule caméra?
     
  4. ALlisson H

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    40
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci pour vos retours déjà.
    Donc plus de précisions : cette prise de son va s'inscrire dans un montage, il n'y aura pas de public, c'est une discussion entre intervenants.
    Je pensais filmer avec 3 caméras (j'en aurai pas plus). 1 en cadrage large, de contexte et deux qui cadrent deux / trois personnages à la fois. Je dis que c'est une table ronde mais en fait, on va installer les gens dans des canapés 2 places l'un en face de l'autre.
    Je pense que je pourrai être au son (étant donné que je suis la seule à pouvoir le gérer à peut prêt) et je mettrai 2 personnes aux cameras.

    > Au passage, je me demandais si c'était important de pouvoir enregistrer une piste par micro ? Est-ce que je peux relier les micro cravates sans fil à un ordi pour enregistrer direct dessus ? Est-ce que je dois donner des indications avant tournage en demandant aux participants d'essayer de ne pas trop se couper la parole ou de parler tous en même temps ?
     
  5. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Pour relier les micros HF il faut un mélangeur son, certains ont une liaison USB permettant d'enregistrer sur un ordi. Je vous conseille d'envoyer le son à toutes les caméras. Si elles disposent du TimeCode, il est préférable de les initialiser à l'heure du jour. Toutes à la même heure ce qui facilite le montage.
    En effet, il faut que les participants soient disciplinés et ne parlent pas tous en même temps ce qui rend la prise inexploitable.
    Pour le cadre, il faut que vos cadreurs soient aussi disciplinés en évitant de filmer chacun le même participant. Profiter de pouvoir faire des plans de coupe avec les réactions de ceux qui écoutent. Les plans de coupe fait en fin de tournage sonnent toujours faux.
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Les cardios c'est pour éviter de reprendre le voisin le plus proche, quant à tourner la tête c'est surtout le meneur de débat au centre que l'on équipe de deux micros. Les filaires , on a bossé des années avec ça, pas dramatique tant que les gens ne barrent pas avec et fichent les caméras au tapis.
    Puisque vous avez trois caméras, répartissez vos micros à raison de deux par cam donc un par canal (de préférence le son correspondant au caméras qui cadrent le "client" de face) et gardez éventuellement les canaux non utilisés pour l'ambiance.
    L' idéal c'est que le cadreur droit puisse voir au moniteur ce que fait son collègue gauche et inversément plutôt que de contempler sa propre image.
     
  7. ALlisson H

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    40
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci à tous les deux pour les info . Je pars d'un peu loin alors j'ai encore une ou deux questions... :help:
    2 micros par caméras, un par canal. Ça marche aussi si je filme au réflex et que je suis branchée en minijack et non en XLR ?
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Là c'est plus compliqué car il faut séparer les canaux sur l'entrée mini-jack et pouvoir régler les canaux indépendamment. C'est facile avec des interfaces XLR > mini-jack genre Tascam DR-60d mais il en faut une par DSLR donc mieux vaut renoncer à ce système, vous pouvez utiliser des mini-interfaces genre Saramonic ou Beachtek qui possèdent deux entrées minijack, attention elles bloquent les tensions plug-in-power donc utilisez des cravates à pile si vous êtes en filaire. Je pense que la solution la plus simple c'est la console qui envoie sur une des caméras, les autres étant en son témoin.
    Tout dépend du budget et des possibilités de location mais le matériel pro rend les choses beaucoup plus faciles.
     
  9. ALlisson H

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    40
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bon du coup, on part sur des micros cravates reliés à une console reliée à un enregistreur Zoom H2N. On séparera pas les pistes (vous pensez que ça craint ?) mais on aura un technicien pour gérer les micros. Côté caméra, y'aura 1 caméra en plan large et deux en "croisées" comme ça, chacun filmera ses participants.
    Si je peux, je vous posterai la vidéo finale sur laquelle je serai ravie d'avoir vos avis.

    Au plaisir et encore merci pour votre aide !
     
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Si la console dispose de deux sorties, enregistrez aussi la module sur une des caméras, par contre il faudra soit que la console sorte en niveau micro (sur cette voie là) soit utiliser un atténuateur entre elle et le DSLR qui n'offre pas de choix d'entrée. Je suis très ceinture et bretelles en ce qui concerne le son ! :D
     
  11. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Toujours bien d'envoyer le son sur les caméras. Sur votre Zoom faites en sorte d'enregistrer un canal 6dB en dessous de l'autre, ce qui permet de récupérer le son en cas de saturation. Je suis comme homero, sécu max.
     
  12. ALlisson H

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    40
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Mais du coup, je pensais aussi prendre du son avec un vidéo mic pro sur la camera principale, ça n'irait pas ?
    Quand vous dites :
    Je ne comprends pas très bien, je suis un peu perdue, il faut en fait faire en sorte de "sous exposer" le son ? (étant photographe à la base, j'essaie d'adapter mon vocabulaire ^^)
     
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    La caméra principale avec un Rode Videomic, elle sera trop loin pour avoir une bonne présence, ça va juste pour du son témoin. Le but d'entrer la module sur une cam c'est d'avoir un son synchrone propre car sur un débat un peu long, les horloges des matériels respectifs sont parfois capricieuses et vous pouvez avoir des problèmes de synchro.

    Quant à la sous exposition, c'est exactement ça !
     
  14. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    Pour ce cas de prise de son, si les intervenants sont autour d'une table -environ, donc proches- je ne vois pas bien ce qui serait supérieur à un Zoom captant en 4 canaux, sans autres micros que les siens. Je le placerais tout bêtement sur la table, ou au dessus (il est doté d'un pas de vis trépied). Ca laisse les cams libres de capter leur son, au besoin.
    Note :ce qui est le plus probant sur les anciennes vidéos, ou films d'ailleurs, c'est le son et l'intelligibilité de la parole ... on dirait que c'est en horreur, de nos jours! (vérifié sur une certainement vhs de 1980 environ, diffusée sur une chaine du sat, image hypo vhs, mais audio impeccable)
    HS j'ai lu aussi qu'il est inutile de s'évertuer à faire du 4canaux si on exporte en Dolby digital (plus seulement, ou non?) les téléspectateurs 'in" se doivent de dispose d'une barre son qui, on vous l'assure, c'est certain, font d'un fichier Dolby stéréo un ensemble d'objets sonores, qui peuvent être diffusés par la barre son, qui choisira pour vous quel hp sortira le son, et le placera... j'avais déjà constaté que ça marche aussi avec un ampli 7.1 ou plus, tant qu'on veut, qui émule un système sonore x canaux avec deux enceintes seulement! maintenant j'suis au top : j'entends les coups de pieds dans les tibias des chaines d'infos comme si je les recevais dans le dos! Une époque formidable, on vous dit ... car si la barre de son peut coûter 1990€ pour 48hp, j'ai déjà plein les 4 oreilles pour "rien" en passant par l'ampli!
     
  15. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    C'est ce que j'ai dit au post #2 :
    Solution la plus simple, pas toujours la plus propre, un PZM au centre de la table. Si vous avez un H2n, même dispositif avec le S du micro en 8 réglé en fonction de la place des participants.
     
    • Amusant Amusant x 1
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous