module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

prise de son stereo (ou plus) sur tournage

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par Kelso, 24 Décembre 2003.

Tags:
  1. Kelso

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut
    simple curiosité, j'ai vu sur le catalogue schoeps qu'ils faisaient des systèmes de prise de son multicanaux.
    J'aimerais déjà savoir comment généralement sont faites les prises de son stéreo sur de la vidéo (car le centre doit rester fidèle au cadre): seulement en ambiance ou aussi pour les dialogues? Les deux separés? Est-ce que certains d'entre vous ont testé des prises de son multicanaux (4.0, LCR, 5.1...)?
    merci de faire partager vos experiences

2. DJRI

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,
    pour ma part, j'utilise un micro M/S Shure VP88 monté sur la caméra, avec possibilité de matriçage lors de la prise de son (trois largeur stéréo) ou de découpler le micro "M" (middle qui prend le son dans l'axe de la camera) et le capteur "S" (Side, perpendiculaire au M, qui prend les sons latéraux d'ambiance provenant de gauche ou de droite, la pression étant en opposition de phase).
    La largeur stéréo est alors reconstituée en post prod :
    ouvrir trois pistes: une pour "M" (centrée), deux pour S dont l'une en opposition de phase, l'une avec pan à gauche, l'autre avec pan à droite.. Il suffit ensuite de faire varier simultanément les deux niveaux "S" et "- S" pour obtenir la largeur souhaitée de la scène sonore en fonction du cadre.

Le principe du matriçage : Gauche = M + S ; Droite = M - S

http://www.shure.com/microphones/models/vp88.asp

très réaliste et satisfaisant (je n'utilise pas d'automatisme (compresseur) mais un limiteur (fonction dont dispose la Sony Z1)
    :)

3. DJRI

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Pronto,
    effectivement, une autre sujet est consacré aux techniques de prises de son stéréo. Le débat a malheureusement vite pris un ton venimeux et passionnel nuisible à la discussion.
    Le Shure VP88 est un standard en micro camera aux USA et permet de réaliser des prises de son stéréo très réalistes, dans la mesure ou la capsule frontale prend le son dans l'axe du cadre. Un intervenant "hors champ", en voix "off", sera rigoureusement placé àdroite ou à gauche. Tout cela avec un réalisme de la scène sonore surprenant. C'est loin d'être une solution de facilité, c'est une solution éprouvée, les résultats sont là...

Avec un micro stéréo de type X/Y (deux capsules juxtaposées, comme l'excellent Audio Technica AT 825), il n'ya pas de possibilité d'agir directement sur l'espace stéréo en interview : on est victime d'un "trou central" qui correspond au cadre, et on entend plus les sons latéraux. Il est plutôt destiné aux ambiances exterieures, aux grands espaces, aux plans larges, mais pas aux news.
    Le Shure est une solution imparable pour ce type d'utilisation (interviews, news).

Evidemment, s'il s'agit d'enregistrer un concert de musique classique, mieux vaut le mettre sur pied, bien en hauteur, de manière à avoir une image sonore stable qui ne subit pas les mouvements de camera ! A chaque cas sa solution. :)

4. synchro

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    tu bosses pour Shure !!!

5. DJRI

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ou plutôt...
    For sure, I'm working !
    Non, c'est après avoir essayé plusieurs solutions que j'en suis venu à celle là... ce pourrait être Bouyer (gag), peut m'importerait !! :)

6. blackhat

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    sur le dernier court où j'ai bossé, on perchait en mono et pour les ambiances on avait un petit couple ortf en plus du micro perche, c'est plutôt pratique pour mixer ensuite et le resultat est pas mal mais je sais pas si c'est une solution courante

7. DJRI

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut, Blackhat,
    oui, mais combien d'opérateurs, "combien de divisions" ? Et quel matos ?
    Synchro pourra mieux que moi te répondre sur l'efficacité de ce type de procédé.
    Le fond du problème est une question d'économies de moyens.
    Et disons-le tout net, la volonté des employeurs de faire travailler moins de personnes.
    Ce n'est pas forcémement gênant d'un point de vue qualitatif quand il ne s'agit "que de" news...
    Autrement, des métiers sont en péril (quoique avec l'arrivée du multicanal...:) ).
    Mon seul but est de chercher une solution individuelle (eh oui, je m'inscris malgré moi dans cette réalité !), sans sacrifier à la qualité, mais avec des moyens bien moindres : recréer ce que tu dis ou ce qui s'en approche le plus avec un seul opérateur.
    C'est aussi ce qui intéresse disons (au pif) 80% des repairenautes...
    Bref, comment sacrifier des moyens tout en préservant la qualité ? (sans être intégriste, quoique...)
    Voila pourquoi... faut-il rire :) ou pleurer ?:non:
    A+

#8 DJRI, 13 Février 2006
    Dernière édition: 13 Février 2006
  8. DJRI

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    PS à tous les passionnés du son et de la prise de son, en vidéo ou non :
    le lien avec le site de l'AES ( du 20 au 23 mai 2006 Porte de Versailles, pour une fois que c'est en France) !

http://www.aes.org/events/120/

Je ne travaille pas pour eux, mais ça vaudrait le coup !! :)

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous