module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Prise de son stéréo, dilemne ?

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par Repair_user, 24 Octobre 2005.

Tags:
  1. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Messages:
    25 901
    Appréciations:
    +762 / 2 636 / -55
    Projecteurs...

    Exemple ...

    [​IMG]

    Bertrand :cool: :cool:
     
  2. DJRI

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    279
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, je comprends,
    après moult réflexions je crois qu'il ne faut pas trop changer l'intention du réalisateur de la pièce, et filmer en acceptant ses changements de lumière (qui sont des choix artistiques)... c'est sans doute l'exercice le plus difficile, après koi le reste n'est qu'une broutille....
     
  3. DJRI

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    279
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La colorimétrie, c'est pas à toi de la corriger ! il faut laisser transparaître l'intention du réalisateur.
    A+
     
  4. DJRI

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    279
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je réponds à ta question sur la prise de vues sur pieds...
    Cela répond à des impératifs techniques. A une seule camera, mieux vaut avoir l'ensemble (faute de mieux) que se planter. Bon, n'oublies-pas les contraintes de base de Repair_user.
    Ce n'est pas mon idéal, c'est clair.
    A+
     
  5. DJRI

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    279
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cher Repair_user, j'ai essayé l'AT 825. Bon qualitativement mais inexploitable en pratique.
    C'est pourquoi je me suis orienté vers le Shure VP88, un standard en reportage aux USA. Une cellule frontale plus une cellule latérale en "figure of eight" (chiffre huit, on dirait plutôt chez nous le signe infini, pour signifier que chaque pression d'un côté est en opposition de phase de l'autre, ce qui permet par matriçage d'obtenir de la vraie stéréo. Tu as 3 positions de matriçage interne (large, moyenne ou étroite) plus une position qui te permet de dissocier les deux cellules, sans rien débrancher, pour les enregistrer en CH1/CH2 et travailler ta stéréo après comme tu l'entends. De plus, un second commutateur te permets de choisir entre position linéaire ou coupe bas à 80 Hz 12 dB par octave, très pratique et efficace. Un super mic. Voir lien:

    http://www.shure.com/microphones/models/vp88.asp

    J'ai aussi pris un LEM DO 21 que je branche en CH1 (sans toucher au reste) si cela s'avère vraiment nécessaire. Mêmes réglages en gros, mais cela ne te derait pas utile pour le prob spécifique que tu as soulevé. Juste une suggestion kom ça pour limiter le choix des micros en utilisation "solo". Reste la cravate micro (version guerre froide) ou le micro cravate (après la chute du mur), qu'il n'est pas inutile d'avoir. Mais koi d'autre ? Pour moi ça suffat comme ci. Les essais faits avec des micros Sony, très directionnels merci, mais qui offrent une prise au vent incroyable ne m'ont pas convaincus. Réservés à l'intérieur (une paire pour le théatre ? Ca peut le faire... De loin, bien sûr...

    A++
     
  6. Repair_user

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    811
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca y est j'ai opté pour un micro : Le AT 835 ST qui me permet de faire non seulement de la prise de son mono mais aussi stéréo en MS. J'ai choisi ce micro :

    1 Pour son prix (moins cher que le VP88 cité par DJRI)

    2 Pour sa polyvalence (capatation en mono ou stéréo MS), on peut travailler avec aussi bien pour de l'interview, de la perche ou de la captation stéréo sur pied.

    3 Les équipes de Réservoir Prod en sont tous équipés.

    Pour l'instant je ne l'ai pas tester, mais je pense que ça doit être LE bon compromis rapport qualité/prix/fonction. On verra bien à l'usage :). DAns le cas d'une capation de pièce de théâtre je pense que si il est bien positionné, bien réglé et dans une salle pas trop grande, on peut obtenir un très bon résultat. N'hésitez pas à donner vos réactions.
     
  7. synchro

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    766
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Ca n'a jamais été une référence, et ca ne le sera jamais
     
  8. DJRI

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    279
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,
    je n'ai pas choisi le AT 835 ST à cause de sa très grande directivité (se mettre loin de la scène !!) et de sa probable sensibilité au vent . Mais ça peut le faire, tiens-nous au courant !!!
    En outre, il n'est pas vraiment moins cher que le VP88 Shure. Sûr qu'il se monte plus facilement sur une PD 170.
    Ses courbes de directivité et caractéristiques:

    http://www.audio-technica.com/cms/wired_mics/7fd1a77bacb05e69/index.html

    Moins polyvalent que le Shure (lui aussi compatible mono), mais je ne l'ai pas essayé. C'est un "shotgun" assez spécialisé. Donne nous tes impressions ( si ça va pas, tu as 15 j pour en changer je crois, ou au moins une semaine). Le mieux étant de commencer par une location pour voir...

    A++
     
  9. Cendron

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 115
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est assez hallucinant de voir quelqu'un donner son avis sur un micro qu'il n'a jamais écouté...

    Les AT 835ST et 835B sont des micros à électrêt. Pas du tout la même qualité de son qu'une paire de vrais statiques (micros à condensateur) qu'on peut se payer à ce prix-là. Son rapport signal/bruit n'est pas terrible : 70dB.

    Lisez donc le compte rendu dans emusician :

    http://emusician.com/mics/emusic_audiotechnica_atst/

    Audio-Technica AT835ST stereo shotgun microphone $899
    FEATURES 4.0
    AUDIO QUALITY 3.5
    EASE OF USE 3.5
    VALUE 4.0
    (RATING PRODUCTS FROM 1 TO 5)

    PROS: Lightweight. Good sound quality. Good value. Comes in storage box with cable, windscreen, and clipmount.

    CONS: Somewhat noisy. No internal battery option (requires phantom power). Requires balanced-line transformers for connecting to unbalanced inputs


    Quand à faire de la bonne stéréo avec un canon fût-il M-S :lol: :lol: :rolleyes: :rolleyes: :non: :non:

    Voir : http://voyard.free.fr/textes_audio/pds_stereo.htm

    A+
     
    #39 Cendron, 15 Novembre 2005
    Dernière édition: 15 Novembre 2005
  10. DJRI

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    279
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben Cendron, on est bien d'accord !
    J'y ai mis des réserves, les mêmes que les tiennes (directivité) et demande en définitive l'avis de celui qui l'utilisera. Je me fonde sur les courbes,faute de mieux.
    Apparemment c'est aussi ton cas puisque tu me sors un test...
    On verra bien !
    A+
     
  11. Cendron

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 115
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En ce qui me concerne, j'ai bien déjà utilisé un AT835B. Personnellement je préfère nettementun vrai statique cardioide comme le C451 AKG.

    A prix égal, les résultats sont globalement meilleurs et c'est plus polyvalent. On peut toujours utiliser une CK8 si on veut vraiment de l'hypercardio.

    Dans les bonnes prises de son, le placement compte plus que la directivité du micro.

    A+
     
  12. DJRI

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    279
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de tes infos, qui intéressent surtout Repair_user. Attendons son opinion et le résultat de ses essais.
    Placement du ou des micros et directivité sont intimement liés. Mais à micro donné, il importe de trouver le placement optimal. Qui n'est pas forcément celui de la camera (d'où d'autres problèmes, utiliser des câbles longs ou investir dans de la HF, gaffer abondamment, éviter tout contact public/micro (s), faire l'essai avec les deux possibilités de matriçage du ST 835, voire reléguer le matriçage en post prod en dissociant M et S (le plus sûr)...
    Tout cela influe sur le placement choisi (bientôt le recours systématique aux "Mic arrays" pour prise de son multicanal ! Là, c'est certain, il faudra vraiment une personne très compétente ne s'occupant que du son ! Finies les prestations en solo, sauf approximations désastreuses !)
    En attendant, de ce positionnement et des réglages dépend sa réussite, que je souhaite (ne pas attendre trop longtemps pour les essais, pour pouvoir changer si nécessaire !).
    Repair User, on est tout ouië et attendons tes impressions !!!
    A++

    PS: http://www.shure.com/pdf/userguides/guides_wiredmics/vp88.pdf

    pour en savoir plus sur la technologie M/S et le VP88 SHURE, et comparer avec l'AT 835 ST....
     
    #42 DJRI, 16 Novembre 2005
    Dernière édition: 16 Novembre 2005
  13. Cendron

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 115
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement, mes infos s'adressaient à Repair_user, c'est lui l'auteur du post.
    A mon avis son opinion est faite :
    Je doute fort le voir revenir annoncer, "j'ai fichu 800€ en l'air parce que j'étais convaincu d'avoir fait le bon choix et je n'ai pas voulu tester la qualité du son du micro en le louant une fois avant de l'acheter" :D :D

    A+
     
  14. DJRI

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    279
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, vaut toujours mieux louer le matos avant de choisir, ça revient toujours moins cher que se planter.
    Cela dit, je crois que la loi autorise tout acheteur insatisfait d'un produit à le rapporter dans les 7 ou 15 jours (mieux vaut se mettre d'accord avec le vendeur avant), à condition que lui et son emballage soient nickel... Droit à l'erreur, dont on ne peut toutefois abuser !:)
     
  15. philouze67

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous