module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Prise de son stéréo, dilemne ?

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par Repair_user, 24 Octobre 2005.

Tags:
  1. DJRI

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    279
    Vrai, Cendron, il y a plus de distorstion avec un ampli à lampe (et pas seulement à l'écrêtage !). Mais elle n'est pas de même nature (spectre différent, en terme de distribution et niveau des harmoniques. Une prédominance d'harmoniques de rang impair -celles avec lesquelles on forme un signal carré- est beaucoup plus désagréable à l'oreille). Le temps où l'on ne mesurait la distortion que sur un signal sinusoïdal pur est révolu.
    (En numérique, c'est l'inverse de l'analogique : la distorsion augmente lorsque le niveau du signal baisse: normal, un signal faible est codé sur un nombre réduit de bits. Sony m'avait transmis les taux de distortion d'un DAT de OdB à -60 dB. J'essaierai de les retrouver).
    Quant au transistor, j'ai parlé de distortion thermique transitoire : ce qui veut dire, bien sûr, distortion d'un signal lors de transitoires (la musique, c'est pas une sinusoïde à niveau constant). Arrête de jouer sur les mots.Quant à ton interprêtation de ma phrase sur l'AES, elle ne fait que démontrer ton manque total de distance et de sens de l'humour. Dommage....
    Mea culpa: après relecture, j'avais effectivement omis le mot "transitoire"...
    Salut
    Ps: le pavillon Altec 511 en métal (très résonnant, même si l'on tente de l'amortir), c'est effectivement de la sono.
     
  2. danielha

    danielha Supermodérateur
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Messages:
    6 759
    Cendron,

    Les 15 ans qui nous séparrent semblent avoir fait des ravages dans l'enseignement ! Et non, je ne cherche pas l'aseptisation ! Je sais simplement ce qu'il en coute à un modérateur de laisser libre cours à des sujets tels que ce dernier (bien que ma remarque à ce sujet était au départ destinée à bcauchy !). Si tu te sens le courage de modérer des débats de société sur le Repaire, je t'engage à prendre contact rapidement avec Michel :)

    Daniel
     
  3. Cendron

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 115
    Comme d'hab, tu démontres ta méconnaissance du sujet.

    Comment mesure-t-on une distorsion harmonique ?
    - On connecte une générateur qui envoie une fréquence, la plus pure possible, c'est à dire avec une taux d'harmoniques parasites le plus faible possible à l'entrée d'un appareil. Donc une sinusoïde pure.
    - En sortie on insère un filtre centré sur la fréquence. En fait on ajuste sa fréquence en recherchant le point où le signal restant est le plus faible possible.
    - Ce qui reste c'est la distorsion introduite par l'appareil. Aussi par le générateur, il est vrai, mais avec du matos du style Bruel et Kjaer on peut considérer qu'elle est négligeable.
    - Et quand on veut essayer de différencier la distorsion par harmonique pairs et impairs, on rajoute d'autres filtres centrés sur des fréquence doubles et quadruples de celle de la sinusoïde de départ. Le restant ce sont les harmoniques impairs. Après ca devient trop difficile à mesurer. J'ai simplifié un peu, mais grosso modo, c'est l'idée.
    Donc ce temps n'est pas du tout révolu, car c'est bien comme cela que sont mesurés les chiffres de distorsion harmonique publiés accompagnant les docs de tous ces fameux amplis audiophiles.

    Après il y a aussi la distorsion d'intermodulation qui fait intervenir deux sinusoïdes, en fait permettant de vérifier l'absence d'interaction de certaines bandes de fréquences les unes sur les autres.

    Et enfin la distortion transitoire en général plutôt générée par une alimentation un peu faible qui aurait tendance à "s'écrouler" lors d'appels de courants importants. Elle est très difficile à mesurer et se détécte plus par une variation de la composante continue avant condensateur de sortie de l'ampli.

    La plupart des spécialistes s'accordent pour dire que tous ces chiffres ne veulent pas dire grand-chose en regard d'une écoute comparative. N'importe quel ampli correctement fabriqué n'est pas sujet à la distorsion d'intermodulation ni transitoire. Et souvent certains amplis sonnent mieux que d'autres en dépit d'une valeur de distorsion plus élevée. Et pas à cause du rang des harmoniques qui n'interviennent réellement qu'à la saturation (cas de l'ampli de guitare).
    La réponse à la question posée a quelque chose à voir avec le régime transitoire... Cherche encore !:bravo:

    Oui parce que c'était évident dans ton conseil qu'il s'agissait d'humour : Bon sang mais c'est bien sûr ! J'aurais dû m'en douter ! :rolleyes: :rolleyes:

    Bref beaucoup de bla-bla, comme d'habitude !

    A+
     
  4. Cendron

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 115
    Ben voyons ! :rire: :lol: :D :rire: :lol: :D

    Mais que penseriez-vous d'un modérateur qui préfère abuser de son pouvoir de modération et censurer la réponse à une leçon de morale comme cela a éte fait au messages 115 ? Ce message était :

    "Je respecte ceux qui ne contredisent pas leur phrases deux post plus bas
    Et je te remercie de tes leçons de morale, Danielha, mais vu le manque de respect du repaire envers Eric D., je ne te crois pas très bien placé pour en faire..."
     
    #109 Cendron, 15 Janvier 2006
    Dernière édition: 16 Janvier 2006
  5. ozata

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    217
    Salut à tous,

    j'ai lu tous les posts et c'est dingue comme vous chipoter sur des détails sur lesquels vous connaissez les responses et donnez les memes reponses. mauvaise foi des repernautes, c'est pas tres cool.

    Cendron a raison de A à Z sur la définition de distorsion mais DJRI disait la meme chose en raccourci.

    Je connais le systeme que s'est construit DJRI et c'est tres bon et je connais aussi les Altec Voix du Théatre et ils sont tres bon aussi.

    Bien mais vous vous battez pourquoi alors?? Ampli tube VS transistor ??
     
  6. DJRI

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    279
    Cendron,
    tu crois pas que cela va finir par lasser les gens ? On ne va pas donner dans les transformées de Fourier !
    Je constate quand même que tu as supprimé le début de ton message, car quand j'y ai jeté un coup d'oeil tout à l'heure, tu prétendais que le signal carré était un mélange de toutes les harmoniques (paires ou impaires) jusquà l'infini et que les harmoniques impaires permettaient de construire un signal triangulaire.

    En premier lieu, j'avais seulement dit qu'une distortion par harmoniques où prédominaient les harmoniques impaires, qui entrent dans la formation d'un signal carré, était plus désagréable à l'oreille qu'une distortion où prédominent les harmoniques paires (dans un ordre décroissant d'intensité, j'ajoute). Rien de plus, rien de moins, chacun peut vérifier, c'est un peu plus haut.

    En second lieu, contrairement à ce que tu avais alors affirmé en me traîtant gentillement de nul, un signal carré se décompose en une fondamentale et une infinité d'harmoniques impaires; alors qu'un signal triangulaire est formé d'une infinité d'harmoniques paires.

    Deux liens pour qui peut vérifier :

    http://perso.wanadoo.fr/f5zv/RADIO/RM/RM23/RM23B/RM23B04.htm

    http://www.irem.univ-mrs.fr/activites/lp/word/fourcar.doc

    Pour le reste, je suis plutôt d'accord avec toi, à ceci près qu'il ne s'agit pas de "différencier la distortion par harmoniques pairs et impairs" (je cite) mais de visualiser le spectre de cette distortion par harmoniques, qui se décompose en un mélange d'harmoniques de rang pair et/ou impair de différents niveaux.

    Etant entendu (ce que tu dis aussi) que le taux global de distortion par harmoniques d'un appareil n'est pas directement corrélé à sa qualité sonore. Notamment pour les raisons que j'ai indiquées 'importance du spectre plus que du taux), et parce qu'il est facile d'obtenir de très bons résultats de mesure de distortion en accentuant la contre-réaction, au détriment de la dynamique du signal. Et cela ne joue pas seulement à saturation, loin de là...

    Revenons à Christine 78
    En numérique, la distorsion augmente en raison inverse du niveau, un signal faible n'étant quantifié que sur quelques bits (à très bas niveau, en 16 bits, on peut atteindre 10 % !!).
    Mais ce qui est vraiment dangereux lors de l'utilisation d'un camescope courant (où le codage se fait généralement sur 16 bits, soit 65 536 niveaux possibles), c'est "l'ecrêtage numérique", le dépassement de la limite du O dB numérique.
    Puisqu'au delà, il n'y a plus de possibilité d'encodage, l'écrêtage est radical est immédiatement audible et désagréable.
    D'où la nécessité de se donner une marge de sécurité confortable ( - 20 dB est un ordre de grandeur couremment admis). Encore faut-il souvent prévoir une marge supplémentaire, lorsqu'on fait ses réglages avec un orchestre dans une salle vide, la présence ultérieure du public (absorption, niveau du bruit d'ambiance) conduisant généralement les musiciens à jouer plus fort.

    En fait Cendron, tu as raison de citer d'autres types de distorsion, mais il faut admettre que tout n'est pas encore forcément mesurable (ou on ne sait pas encore comment le faire), puisque les mesures ne suffisent pas à rendre compte des résultats d'écoute.
    De nombreux paramètres entrent en jeu, et il ne faut pas oublier que de la musique ou les sons du "monde réel" sont plus complexes qu'une sinusoïde pure, et surtout composés de transitoires (d'où l'importance d'une alim bien dimensionnée, comme tu l'indiques).

    PS: je n'aime pas trop la solution que tu mentionnes, qui consiste à placer un condensateur en sortie d'ampli pour éliminer la composante continue du signal : pour obtenir une bande passante étendue dans l'extrême grave sans rotation de phase, il faut vraiment choisir une capacité de forte valeur. Donc un condensateur electro-chimique, apportant de la coloration (entre autres inconvénients). Je préfère les schémas avec alim symétrique (+ ou - x volts) où la composante continue est éliminée par équilibrage des deux polarités à l'aide d'un simple "trimer" agissant sur le premier étage de l'ampli. Quand je le peux, je privilégie la liaison directe, sans rencontrer de problème de stabilité...

    Quant à l'humour dans le propos sur l'AES, disons qu'il s'agirait plutôt d'ironie, ce que tu pratiques bien souvent à mon égard. Mais je pense que nous sommes moins en désaccord que tu ne l'imagines, et que ce n'est pas de toutes façon une raison pour passer les limites du respect de l'autre.
    Salut. On passe à autre chose ?
     
  7. Cendron

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 115
    Tu as tout a fait raison ! Le respect de l'autre passe avant tout par éviter de lui raconter des c... ou de faire des disgressions dans tous les sens quand on ne sait plus comment expliquer ses propres contradictions.

    :jap: :jap:
     
  8. bcauchy

    So
    Appréciations:
    +774 / 2 662 / -55

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    371
    Messages:
    26 059
    Vous avez de beaux restes...!!!!

    ;) Salut Cendron, DRJ, Synchro ...
    Waouaaf.. pour la technique je vais devoir re-ouvrir mes "poly." pour suivre ...Pourtant ancien élève d'une école de spécialisation "électronique" située à Rennes ... faut dire qu'après une deuxième année "Radio"; terminé par une spécialisation "Radar d'aide à l'atterrissage" en troisième année.. ça n'aide pas .. voila ce qui arrive quand la vie professionnel vous écarte de la technique ..!!!

    Pour Daniel ... alors comment est ce que je filme des soutanes ? ..!!!:rire:

    Bertrand :cool: :cool:
     
  9. danielha

    danielha Supermodérateur
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Messages:
    6 759
    Bertrand,

    Pour ce qui est de filmer les soutanes, je te laisse maitre de la méthode ! Tu m'accorderas le fait de n'avoir mentionné que le fait de filmer dans un lieu de culte ;)

    Cendron,

    j'apprécie à sa juste valeur ta notion de respect à sens unique. Puis-je te rappeler que l'on reçoit en général le respect que l'on accorde aux autres ? Je te serais reconnaissant de ne pas l'oublier et reste bien sur disponible en messagerie privée si tu désires approfondir ce point !

    Daniel
     
  10. christine78

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    62
    Désolée si je viens perturber les débats qui précèdent, mais je reviens vers vous (moi qui filme régulièrement dans des lieux de culte) pour une question qui va paraître imbécile aux professionnels du son que vous êtes, mais dont la réponse revêt pour moi une particulère importance.
    Voilà, comme je l'avais répondu à DJIRI je n'ai pas la possibilité d'utiliser un micro externe sur pied, j'ai donc eu recours à un micro SONY externe, pas celui qui m'avait été conseillé par Bernard car il n'était pas en stock et le vendeur le disait pas idéal, mais un plus petit.
    Résultat de ma vidéo du spectacle : son génial sauf interférence grave deux fois qui ressemble furieusement à des interférences probablement dues à un portable (que je n'ai pas localisé car il devait être en position silencieux), cette interférence resssemblait furieusement à celle subie par mon autoradio quand mon portable se met à vibrer.
    J'ai donc deux questions :
    Existe t-il un moyen de localiser cette interférence dans ma vidéo, l'isoler et la supprimer ?
    Comment à l'avenir puis je éviter ce type de souci, sur mon cable USB il existe un accessoire (dont j'ai oublié le nom) destiné à éviter ce type de souci, que l'on installe sur le cordon, côté cam, puis-je utiliser ce type d'accessoires sur le cordon du micro ?
    Merci de vos idées et réponses
    Cordialement à tous
    Christine
     
  11. DJRI

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    279
    Salut Christine,
    grâce à Bertrand et à sa spédcialisation de "Radar d'aide à l'aterrissage", on revient enfin sur terre.
    J'avoue que je n'ai pas vraiment de réponse, seulement des hypothèses... Peut-être une liaison en symétrique éliminerait ce genre d'interférences.
    Peut-être un filtre passe bas (un genre de self ou un annneau de ferrite situé du côté caméra dans lequel le câble fait un tour ? Parce qu'il faut traîter le problème avant qu'il n'interfère dans la zone audible (même si les cameras ont un filtre en entrée, il ne traîte que les fréquences supérieures à 20 kHz pour éviter le repliement , "l'aliasing"... J 'avoue que j'attends aussi la réponse...
    A+
    Ps: une fois que c'est enregistré, il devient presque impossible de la supprimer car tu toucherais aussi à l'intégrité de ton enregistrement. Même si c'est théoriquement possible, cela demande des moyens qui ne sont pas à notre portée.
    Sinon, l'emploi d'un filtre côté camera sur le câble micro demande un accessoire bien calculé, afin qu'il ne t'enlève pas les harmoniques aigües de l'enregistrement. Question à poser à des loueurs de matos ?
     
  12. bcauchy

    So
    Appréciations:
    +774 / 2 662 / -55

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    371
    Messages:
    26 059
    le vendeur le disait pas idéal, mais un plus petit.!!!!!

    :perplexe: M'enfin Christine 78

    Dis donc qu'est qu'il à mon micro? hein ? ..il fonctionne très bien mon micro ..d'accord c'est un micro de Mec mon micro ..donc il est forcément plus gros qu'un micro de Nana avec sa micro caméra !!! mais il marche bien mon micro à MOI ..il ne fait pas de bruits intempestifs mon micro à moi .. P'être que si t'avais écouter MOI et pas ton beau vendeur ( Ah !! les femmes ?!!:amour: :love: quand même ) t'aurais pas eu ces bruits bizarres ..!!!

    Attention car le 78 c'est proche du 94 ..!!!

    :( Euh j'ai ( souvent ) enregistré avec des portables qui commencaient leurs sarabandes ...jamais eu .. tes interférences, tu ramasse peut être les basses fréquences d'échanges entre portable et cellules la plus proche pour accord avant transmission ... ..

    Ton cable micro est 'il blindé ?..il peut faire antenne ?!! ( la ferrite enroulé ...j'y crois pas beaucoup .. )

    "...un moyen de localiser cette interférence dans ma vidéo, l'isoler et la supprimer ?..."

    Localiser OUI, Isoler OUI, supprimer NON ( sauf à couper le morceau ?!!) l'atténuer ..vraiment pas facile.. d'autant moins que tu ne peux isoler le bruit des portables sans musiques ....

    As tu la possibilité d'aller à une autre représentation? quelqu un d'autre a t'il enregistré le son?

    Fait des essais chez toi.. avec un portable qui s'active ..il se peut aussi que ce soit la caméra elle même qui soit en cause ..!!

    Bertrand :cool: :cool:
     
  13. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    La dernière remarque de Bertrand "Fait des essais chez toi.. avec un portable qui s'active ..il se peut aussi que ce soit la caméra elle même qui soit en cause ..!!" me fait penser que tu pourrais aussi te trouver dans le cas de figure où c'est ton portable qui, placé à proximité de ton système à la maison, aurait pu provoquer ces interférences !

    Bob
     
  14. christine78

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    62
    Salut à tous et merci.
    A Bertrand tout d'abord que j'ai appelé Bernard dans mon dernier message et je m'en excuse, oui, je savais dès le départ que tes conseils étaient les bons, non je ne succombe pas aux charmes des beaux vendeurs (d'ailleurs l'était pas beau) mais il me fallait vraiment quelque chose tout de suite..
    A DRJI et BOB je pense que le problème vient peut être de mon propre (sur)équipement téléphonique, une liaison possible entre mon téléphone et ma bluetooth qui étaient restés branchés dans mon sac sous ma chaise.. bouh!! l'imbécile, car je n'avais jamais eu ce problème avant.
    Donc, j'ai toujours l'intention d'acheter le micro conseillé par Bertrand, dès que j'aurai le temps de me faire toutes les boutiques pour savoir si elles les ont en stock.
    C'est vrai le 78 est proche 94 ! Bertrand a peut être une solution ?
    Je vous tiens au courant, continuez bien je vous lis tous les jours, même si le débat vole souvent un peu trop haut pour moi !
    Cordialement
    Christine
     
  15. DJRI

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    279
    Salut Christine,
    Quelle longueur de câble as-tu entre le micro et la caméra ? Est-ce une liaison symétrique ? Sans raconter de bob art, comme le dit Bob, il se pourrait bien que ce soit ton propre téléphone, proche de ta caméra, qui ait produit ces interférences... J'ai eu le même prob chez moi (heureusement lors d'essais) avec des interférences provenant de... mon chargeur de batteries camera et de son transfo. A proximité d'un transfo, il est difficile d'éviter des interférences. Pour réparer les dégats que tu as subis, à condition qu'ils soient légers, il faudrait charcuter la bande son de ton enregistrement pour localiser et visualiser précisément les problèmes (en "zoomant" sur les parties concernées, c'est à dire en étirant l'axe représentant le temps), couper et remplacer par une copie de ce qui précède ou suit, d'une durée (donc d'une représentation visuelle) exactement équivalente.... en priant pour que cela ne s'entende pas trop... Un travail de fourmi qui peut porter ses fruits, même si la méthode est forcément empirique (il faut tâtonner) et que cela affectera de toute façon le résultat final. J'ai fait ce genre de traffic pour éliminer des "clocs" provenant de rayures sur un disque vinyle. Un "couper/copier/coller"... Eprouvant !
    Bonne chance !!!
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous