module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Prise de son stéréo, dilemne ?

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par Repair_user, 24 Octobre 2005.

Tags:
  1. synchro

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    766
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    N'importe quoi !!!
     
  2. DJRI

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    279
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,
    si je comprends bien, il s'agit ni plus ni moins que du principe de la "tête artificielle" développé par André Charlin dans les années 60 pour l'enregistrement de musique classique et qui donnait dans ce domaine d'excellent résultat, et pour cause (prise en compte de l'effet de masque dû à la présence de la têt, des lobes de l'oreille, etc. Il faut écouter des disques de Charlin pour en juger. Quant à ces micros "soundman", je ne les connais pas.
    Si on utilise sa propre tête pour enregistrer, fini le monitoring. Mieux vaut une "tête" mannequin qui reste fixe et peut être placée idéalement.
    Cela reste très spécialisé et peu adapté à la vidéo en général. Pour la musique classique et le théatre, la technique a fait ses preuves.

    Par ailleurs, j'ignore comment Charlin procédait en multicanal (tétraphonie, de la vraie de vraie, sans traficotage).
    ????
     
  3. philouze67

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui c'est juste mais le monitoring on le fait en même temps que ce que l'on écoute bien sur pas a travers un casque. Mais le fait d'avoir les micros dans les oreilles n'empêche pas d'entendre la source
     
  4. synchro

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    766
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Ah bon, tu vas entendre une coupure ou une saturation de ton enregistrement ?

    Déjà avec un casque fermé dans un concert c'est pas facile.....

    Mais c'est la première fois qu'on me vend du monitoring en direct avec des micros dans les oreilles :lol:

    Je vais tester avec des Schoeps dans les oreilles :lol: :bravo:

    Je crois que tu ne sais pas ce que le mot monitoring veut dire :D
     
  5. DJRI

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    279
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ouhais, Synchro, ta réponse est bonne, mais tu aurais pu donner un coup de paluche à notre gars pour lui expliquer ce qu'est le monitoring.
    Il s'agit d'écouter ce qui va être enregistré (via la circuiterie avant bande, préamplis, convertiseurs et autres) ou bien (ce qui est plus efficace mais troublant et déroutant, du moins en analogique qui autorisait un "post-monitoring") ce qui a réellement été enregistré (lecture après enregistrement, comme sur les magnétos analogiques à trois têtes (effacement, enregistrement, lecture). Cette disposition des têtes induit un décalage temporel inversement proportionnel à la vitesse de défilement de la bande. Ce qui a permis d'induire en erreur certains de ceux qui espéraient se faire réformer pour "surdité" à l'armée (ce léger décalage temporel à l'écoute de sa propre voix, via tête de lecture, engendrant inévitablement chez les "entendants" des bafouillements lorqu'ils tentent de parler).
    Eh oui philouze, le monitoring est un outil indispensable à la prise de son. Il te faut donc positionner tes micros sur une "vraie tête artificielle" fixe, et contrôler l'enregistrement avec un casque fermé (pour éviter les interactions avec ta "source" live).
    Quant au principe même de ce procédé, il me semble ok pour une écoute au casque. Mais d'un point de vue théorique, j'émets quelques doutes concernant une écoute aux enceintes, car tu doubles cet effet de masque : une fois lors de l'enregistrement, une autre fois à l'écoute où ta propre tête crée elle-même cette redondance. Ceci ne me parait fonctionner qu'en cas d'isolement parfait des deux canaux à l'écoute (donc casque) faute de quoi ce ne peut être réaliste à 100 %.
    A++
     
    #50 DJRI, 21 Novembre 2005
    Dernière édition: 22 Novembre 2005
  6. audionuma

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    344
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    et quand ce merveilleux dispositif est sur ta tête, t'as pas intérêt à bouger un poil de q pendant toute la prise de son sous peine d'image stéréo mobile ...:lol:
     
  7. synchro

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    766
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    ben, il suffit d'enregistrer sur une nième piste les mouvements de la tête pendant l'enregistrement afin de les reproduire lors de l'écoute au casque, meme s'il faut tordre le cou à l'écouteur (la personne qui écoute, pas le casque):bravo: :lol:
     
  8. DJRI

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    279
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et interdiction formelle de se moucher ou d'éternuer... ou de parler à sa voisine... surtout si elle demande "pourqouoi écoutez vous votre walkman (balladeur) au théatre (ou en concert) ?" Ou (variante), "pourquoi donc êtes vous venu au concert pour écouter votre discman ?"

    PS: j'attends avec impatience un bref compte-rendu de Repair_user sur l'AT 835 ST, afin de nous donner son avis sur son champ d'utilisation, ses possibilités, atout, défauts etc.
     
    #53 DJRI, 22 Novembre 2005
    Dernière édition: 22 Novembre 2005
  9. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    371
    Messages:
    26 058
    Appréciations:
    +773 / 2 661 / -55
    C'est bien compliqué ... tout ça ..?!!

    Avec un micro comme ça ( un peu canon ..."so sorry" ) mais ça marche

    [​IMG]


    On peut se rapprocher d'un des musiciens et "presque" arriver à réaliser ce que tu décrits ... a condition d'avoir la bande son de la régie ... comme ça ..

    [​IMG]

    Bertrand :cool: :cool:
     
  10. DJRI

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    279
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est vrai, c'est pas facile, il n'y a pas de solution universelle. Il suffit d'écouter les bandes son de films récents biens faits (les anciens étaient bien aussi, écouter "les vacances de M. Hulot de Tati) ou bien de bons DVD 5.1 DTS pour voir la subtilité de cette correspondance son/image (ce que notre cerveau reconnait tout de suite, et qui nous fait sursauter à la moindre incohérence ! en ce sens, mieux vaut parfois la mono, comme dit synchro). Bien du boulot en perspective, d'ailleurs, tant mieux pour les ingé son et OPS dont on ne pourra définitivement plus se passer avec l'avénement du multicanal, inéluctable (d'où mon intérêt pour l'étape stéréo, cousine de l'image HD !!:)

    Sans vouloir être passéiste, les vieux bruiteurs de l'ORTF étaient bien doués pour rendre un son fabriqué de bouts de ficelles plus réaliste qu'un sample ! Il y a des enseignements à en tirer...
    ___________________________________________________

    Plus tard : essais "in situ" du VP 88 SHURE et de la Sony HVR-Z1 sur un tournage de nuit:
    1) Le Mic, c'est de la balle. Pas de souffle, il capte le moindre chuchotement ou bruissement de feuilles de papier et restitue les timbres avec une fidélité remarquable, ainsi que la dynamique (je ne l'avais pas mis en "auto" mais en réglage manuel, avec une simple fonction "limteur" de la Sony qui évite l'écrétage. Peu de prise au vent (essai sans bonnette).
    2) Les circuits son de la Sony rendent justice à la qualité du micro, même en monitoring (casque fermé Sony CD 3000).
    3) Parfaite correspondance scène sonore stéréo/image. Cela revient presque à percher, et c'est même mieux dans le cas d'un travail en solo car la correspondance image/son est garantie. Pour une HVR-Z1, un investissement dans un micro tel que celui-ci se justifie pleinement. Cela apporte de la vérité, de la largeur, du réalisme à l'image...
    3) Hors sujet, mais je le dis quand même : avec ses capteurs 1/3 de pouce (contre 2/3 " dans le monde pro), la Sony fait quand même le poids, car même avec un gain de 18 dB, aucun bruit d'image perceptible, aucun "smear", les processeurs ne s'affolent pas et savent traiter sans casse ce genre de situations... Etonnant, puisqueque ce n'est pas toujours le cas avec des cameras pro. Voilà qui pourra en rassurer plus d'un !
    A 18dB et pleine ouverture, l'image est extrêment nette et piquée... Inespéré...
    A+ !!
     
    #55 DJRI, 22 Novembre 2005
    Dernière édition: 2 Décembre 2005
  11. christine78

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    62
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pardon de vous embêter si je ne suis pas dans la bonne discussion, mais j'ai moi aussi un dilemne de prise de son, je ne suis qu'une pôôôvre amateur qui ne prétend à rien d'autre que de m'éclater avec ma cam en faisant plaisir aux autres ; bref je filme des auditions et des concerts de musique baroque du Centre de Musique Baroque de Versailles, toujours gratuitement, pour le seul plaisir de nos enfants qui font partie de ce choeur.
    j'ai un problème de bruit de moteur avec ma canon mvx350i, que je pense pouvoir résoudre avec un micro externe, et là ça se corse..Si je lis le manuel, il est précisé que
    - la plupart des micros stéréos avec une fiche de 3,5 mm (0,14pouces) de diamètre peuvent être connectés ;
    - le niveau audio peut différer de celui du micro intégré
    - les micros longs peuvent apparaître sur l'écran
    la FNAC n'en a pas, il faut commander (sans voir) + délais de livraison au moins un à 2 mois, ils ne savent pas quel micro pourrait être compatible chez canon, selon eux celui référencé DM50 (super directionnel) pourrait être compatible mais pas sûr, et il faut le commander au prix de 335€ pour pouvoir le savoir !!
    - il y aurait bien un micro hama, mais à commander au prix de 91€ et qui me paraît avoir des proportions trop importantes pour ma cam et je me méfie d'un petit pprix pour cet accessoire
    Merci de vos précieux conseils.
    Christine 78
    PS - Je me garde bien de faire de la "concurrence" aux pros et je m'en juge d'ailleurs bien incapable, en revanche les conseils de pros seront les bienvenus, c'est beau Lulli, Marc Antoine Charpentier, Pergolese etc.. quand c'est bien filmé.
     
  12. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    371
    Messages:
    26 058
    Appréciations:
    +773 / 2 661 / -55
    Dans quelles conditions ..???

    :) Salut DJRI tu avais quelles conditions d'éclairage pour obtenit un tel résultat ...la nuit ???

    Fait un saut dans cette discussion : http://www.repaire.net/forums/showthread.php?p=620783&posted=1/post620783

    Bertrand :cool: :cool:
     
  13. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    371
    Messages:
    26 058
    Appréciations:
    +773 / 2 661 / -55
    :) Salut christine je te recommande le micro "canon" SONY ECM-S959C
    d'une taille raisonnable ... deux "directivité " 90° ou 120° ... excellent micro "moyenne gamme"

    Tu peux le trouver là pour ~ 226 € : http://www.alifax.fr/SONY/ECM-S959C_978_1008.htm
    Diamètre : 3 cm Longueur : 17.5 cm Poids : 250 g , Utilisation recommandée : Caméscope, Fiche plaquée or, fiche en L, Accessoires compris : Paravent, porte-microphone, Technologie du microphone : Condensateur électret , Mode de fonctionnement du microphone : Stéréo , Angle directionnel : 90°, 120° , Technologie de connectivité : Câblé , Impédance : 550 Ohm , Bande passante : 50 - 18000 Hz , Détails d'entrée audio : Uni-directionnel - 50 - 18000 Hz - Niveau de sortie effectif -43 dB - Impédance de sortie 550 Ohm, Type de connecteur : 1 x microphone ( fiche mini-phone Stéréo 3,5 mm ) Câbles inclus : 1 x câble pour microphone - intégré - 0.4 m , Accessoires inclus : Paravent, porte-microphone. 1 x Batterie - type AAA , Durée moyenne d'exécution : 2500 heures

    [​IMG]

    Bertrand :cool: :cool:
     
  14. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    371
    Messages:
    26 058
    Appréciations:
    +773 / 2 661 / -55
    Oui ..mais à plus de 1100 € la bestiole ....!!!

    Par contre caractéristiques remarquables :

    La configuration du VP88 est du type centrale/latérale. Une cellule du microphone (Centrale) est tournée vers l’avant pour capturer le son sur l'axe à l'aide d'une configuration cardioïde.
    L’autre cellule du microphone (Latérale) est bidirectionnelle et capture le son venant des côtés. Le VP88 contient une matrice interne centrale/latérale avec trois réglages pour différents degrés de séparation de la représentation stéréo. La matrice interne peut être découplée en cas d'utilisation d'une matrice externe ou si la représentation stéréo est effectuée en postproduction.
    Les commutateurs situés en haut du microphone commandent le mode de sortie, la représentation stéréo, les réglages d’atténuation basse fréquence et la connexion/déconnexion de la pile.

    [​IMG]

    Bertrand :cool: :cool:
     
  15. Cendron

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 115
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Désolé mais à ce prix-là, avec un Schoeps CMC6/MK4 on fait un bien meilleur travail, fût-il en mono.

    :jap: :jap:
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous