module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] prise de son spectacle concert

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par katsuiro, 13 Novembre 2012.

Tags:
  1. katsuiro

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    88
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonsoir à tous.

    je précise qu'on fait avec les moyens du bord et un budget limité ...

    nous allons filmer un spectacle ce week-end avec 2 caméras, une sur pied et l'autre qui bougera. Comme on veut garder un support de cette captation (type dvd) il nous faut un son correct.

    une des caméras sera sur la sortie rec out de la console (une soundcraft MFX20).

    l'autre sera en mouvement donc on en utilisera que les images.

    est ce que le son tiré du rec out (je fais confiance au mix de l'ingé son) sera suffisant ?

    on a un multipiste firewire (alesis multimix 12)

    on a la possibilité d'utiliser les insert de la MFX en direct out. comment on n'a pas le temps de (faire) fabriquer les câbles spéciaux pour ce type d'utilisation, est ce que la technique du j'enfonce au premier cran un câble symétrique dans le point d'insert marche pour cette table ?

    on a aussi la solution d'utiliser les sous-groupes de la MFX pour envoyer dans 2 pistes du multipiste [je pensais router uniquement les voix] et après reaper.

    le montage sera effectué par nos soins, mais pour le mastering son on enverra nos pistes à des gens qui savent faire.

    qu'en pensez-vous ? ça tient la route ?


    Merci par avance.
     
    #1 katsuiro, 13 Novembre 2012
    Dernière édition: 13 Novembre 2012
  2. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 355
    Appréciations:
    +649 / 2 271 / -38
  3. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Non, car l'ingé son fait le mix pour la salle, par pour ton enregistrement.

    Non, surtout pas, attention au faux contacts aussi bien coté salle que coté rec....
    Il vaut mieux strapper les deux contacts du jack et enfoncer à fond.

    A+
     
  4. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 204
    Appréciations:
    +71 / 322 / -2
    Comme le dit St Kro, le mix en sortie de console n'est pas forcément équilibré, surtout dans une petite salle, car ce mix est le complément du son direct. Les instruments naturellement très puissants (batterie, guitares électriques) seront sous-mixés (voir pas repris du tout). Mais dans certain cas la sortie console est utilisable parce que l'ensemble des instruments a un niveau homogène. C'est le cas par exemple d'un duo guitare acoustique - voix. Cela dépend complètement des instruments sur scène.

    Une manière de faire est de mixer au montage la sortie console et le micro caméra. Mais cela laisse peu de latitude et le résultat n'est généralement pas miraculeux.

    Une deuxième possibilité est de demander au sondier de te fournir la voix seule sur une piste (avec un direct out, un sous groupe ou un auxiliaire). Si tu as une voix propre, cela permet un mix qui parait bien meilleur, même si les instruments ne sont pas tip-top (le cerveau se focalise d'abord sur la voix).

    Après, le mieux c'est le multipiste, mais cela demande plus de temps d'instalation et plus de matériel.
     
  5. katsuiro

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    88
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci pour vos réponses.

    bcauchy j'ai justement téléchargé le mode d'emploi ce qui m'a permis d'avancer jusqu'ici.

    généralement je récupère le rec out pour enregistrer juste une voix (discours). du coup là ca va. je n'utilise pas de micro sur la caméra car je suis en fond de salle.

    là le souci est qu'il y aura au moins 12 pistes :
    - 6 à 8 chanteuses
    - 1 guitare (1 acoustique mais aussi la basse qui est directement sur son ampli)
    - 1 clavier (2 pistes)
    - 1 batterie électronique (1 piste)

    et pour la pièce de théâtre au moins 5 pistes.

    je pourrai demander au sondier de me mettre toutes les voix sur le sous-groupe. pour la pièce de théâtre ça pourrait le faire mais même avec ça c'est limite si j'ai bien compris.

    donc mon salut est dans le multipiste (je vais aller pleurer pour avoir les câbles alors :sad:) ou alors j'ai vu qu'il existait des choses de ce genre Pro Audio Gear: Hosa DOC-106 Insert Direct-Out Adapter, 1/4" TRS (M)-1/4" TS (F)

    je pense que ça m'irait tout à fait vu que j'ai déjà des câbles symétriques

    est ce que la piste enregistreur type Zoom H4 est envisageable?

    Merci pour votre aide
     
  6. katsuiro

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    88
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    y a aussi et je viens d'y penser la possibilité de louer directement une table numérique type Yamaha 01V96. je ne pense pas que notre ingénieur son ait déjà travaillé sur ce genre de machine. mais il est très efficace. Est ce difficile d'appréhender ce genre de machine ??
     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    []

    Oui, le H4n dispose d'un mode 4 canaux ... le couple XY 90 ou 120° + les entrées XLR-TRS inférieures.

    Pour compléter ce que fournit la console, je rajouterais sur deux pistes séparées un couple ORTF ... c'est simple à installer et ça donne souvent de bons résultats sur les ensembles.

    Votre HVX200 dispose aussi de 4 canaux audio mais je n'en sais pas plus quant à leur utilisation ... je suppose les XLR + le micro stéréo intégré.
     
    #7 homero, 13 Novembre 2012
    Dernière édition: 13 Novembre 2012
  8. katsuiro

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    88
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    ok. je vais voir si on partir sur cette config. après il faudra bien placer les micros.

    en effet la hvx est montée de la manière dont vous la décrivez. les XLR sont commutables micro / ligne. mais ça laisse très peu de choix.

    si vraiment on n'y arrive pas, on passera au numérique.

    Merci encore
     
  9. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Il est très difficile de faire un mix correct si tu es dans la meme salle que le live.
    Soit tu installes ta console dans une pièce étanche au son de la salle, soit tu split toutes tes sources que tu enregistres sur un multipiste.

    Là j'en compte 14 au mini
    chants = 8
    guitare acoustique = 1
    basse =1
    clavier =2
    batterie =2

    Vive l'époque des Dash 48...:love:

    A+
     
  10. katsuiro

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    88
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    en fait je parlais de remplacer l'analogique par du numérique
    on a eu la solution. on nous a prêté une table numérique.
    une épine du pied en moins
    encore faudrait il savoir l'utiliser.

    là je laisse la place au sondier...
     
  11. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Ca ne change rien à ma remarque au dessus concernant le mix pendant le live

    A+
     
  12. katsuiro

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    88
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    ah je viens de comprendre ta remarque

    ben en fait je croyais qu'une table numérique pouvait envoyer les signaux préfaders via le firewire. dans ce cas là c'est comme si on branchait un multpiste non :unsure:?

    je pensais faire le mix après avec le DAW.

    ps : le sondier a mis la batterie sur une seule piste. j'ai toujours trouvé ça bizarre mais bon j'ai rien à dire....
     
  13. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Ben dans ce cas, ce n'est pas la console qui sert, mais le coté carte son.

    Je pige pas vraiment tout :

    Y a t'il une console en place pour la salle ?
    Ta console numérique, est-elle uniquement pour ton enregistrement ou pour remplacer celle de la salle ?

    Ton Alesis Multimix est une console, pas un multipiste.

    Sur quoi veux-tu enregistrer ?

    A+
     
  14. katsuiro

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    88
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    ah oui je me suis mal exprimé

    en fait la console numérique remplacerait la console analogique.
    comme c'est à la fois une console et une interface audio firewire l'enregistrement se ferait directement à partir de là.

    la console alesis est aussi une interface audio firewire (. c'est la mienne en fait. en utilisant l'analogique j'aurai fait le multipiste avec elle si j'avais les cables adéquats.
    bon elle n'a que 12 pistes mais j'ai déjà fait des choses intéressantes avec.
     
  15. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Ok, je commence à suivre.

    pour une console, on ne parle pas de piste, mais de voie.
    Le terme piste est réservé au enregistreurs (analogique, numérique, dtd..)

    Ben si, qu'il ne fasse qu'une piste pour la salle, pourquoi pas, mais tu peux demander au moins de la stéréo pour ton enregistrement.

    Avec quel soft vas-tu enregistrer ?
    Attention aux plantages informatiques..

    A+
     
Chargement...

Partager cette page