module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

prise de son Sony DSR 150 et 170

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par JPS2, 18 Juillet 2004.

Tags:
  1. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    291
    Appréciations:
    +702 / 3 990 / -85
    Bon, je viens de découvrir ce qui se cache sous le nom de "impedance-balanced" en francais "symétrisation par résistance".

En fait c'est une belle fumisterie, une arnaque : c'est tout simplement de l'asymétrique non relié à la masse comme le montre le schema suivant

Normal que ca torde, le pb ne vient pas du camescope, mais de la mixette.

Voici une sortie symétrique electronique

Pour ceux que ca intéresse, voici la page avec les explications

http://www.dself.dsl.pipex.com/ampins/balanced/balanced.htm#1

A+

Edit pour la taille des images

#16 saint kro, 23 Juillet 2004
    Dernière édition: 23 Juillet 2004
  2. JPS2

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu veux dire que l’inge son c’est fourvoyé et moi aussi en donnant une mauvaise information ?

Si c’est le cas, je m’en excuse

Donc : Pas de problème liés à la pd150 ?

Sur les autres caméras sa mixette fonctionne (beta sp…) !!!???

Bon si tu peux nous en dire un peu plus…

Merci
    JP

3. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    291
    Appréciations:
    +702 / 3 990 / -85
    Ben l'ingé son a tiré un peu vite sur la PD150.

Si sa mixette était en vrai symétrique il n'y aurait pas ce problème.

La preuve, c'est que Sound Devices a modifié les dernières versions de mixette car le pb vient de chez eux en voulant faire des économies sur les composants.
    D'ailleurs il y a un schéma de cable adaptateur sur le site de SD.

Sur les Beta SP, le circuit d'entrée est différent.

Je vais rechercher les schémas des SP et de la 150 pour voir la différence.

A+

4. Cendron

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai surtout l'impression que l'ingé son, comme malheureuseument de plus en plus souvent de nos jours les ingés son est surtout un exploitant qui n'a qu'une connaissance très très limitée des circuits électroniques employés dans ses appareils.

Au pire, avant de mettre en cause un équipement, on fait un test avec plusieurs autres appareils connectés dessus pour avoir une vue plus large des choses.

Je dis ça car je suis confronté de plus en plus souvent dans la réalisation des systèmes TV à ce genre de "techniciens" qui tirent bien souvent des conclusion trop rapides par manque d'investigations approfondies.
    Ou bien croient que la solution de tous les problèmes de qualité de son se fait en ajoutant un appareil de plus. C'est le fameux "In case of doubt, add another Megawatt" des sonorisateurs anglo/saxons des années 80...

:bravo: :bravo:

5. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    291
    Appréciations:
    +702 / 3 990 / -85
    Cendron, tu avais posté les schémas d'entrée de la PD150 il y a quelques mois, je ne les retrouve plus.
    Peux tu m'indiquer le lien, pour voir le circuit d'entrée ligne ?

A+

6. Cendron

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  7. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    291
    Appréciations:
    +702 / 3 990 / -85
    Oups, il me semblait que c'était plus récent :D
    Je dois confondre, j'étais pourtant sûr pour la PD150.

Bon je continue ma quête....
    merci

A+

8. JPS2

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir

Merci pour les éléments de réponse.

Click 2, je me pose au final les mêmes questions que toi, je cherche aussi à utiliser au mieux la caméra pour avoir de bon son. En fait le son n’est pas saturé puisque la caméra coupe les fréquences qu’elle ne peut encaisser.
    Je pense que les connaissances de Saint Kro pourraient nous éclairer.

Donc comme click2 :

Je me demandais aussi pourquoi la DSR PD 150 en mode AGC (on) écrêté les sons.
    Je m’explique : après une prise de son en mode automatique et numérisation dans un soft ,comme Avid par exemple, la courbe des sons est plate aux deux extrémités, des plages de son sont supprimés. Et ceci quelque soit le micro.

Il est vrai aussi lors de l’utilisation d’un micro plus dynamique comme un ME66 le phénomène est systématique, c’est pour cela que j’atténue le son de avec le commutateur Mic att lorsque j’utilise le ME 66 en mode auto.

Comment utiliser au mieux la PD 150 pour une prise de son convenable ? Pourquoi les sons sont-ils écrêtés ? Les autres caméras fonctionnent elles de la même manière en mode automatique ?

Merci pour votre aide.

Cordialement
    JP

9. click2

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,
    Tout a fait d'accord avec toi JPS2.

Si saint kro ne peux répondre en ce moment, faudra faire un new thread, je pense.
    Content de savoir que j'ai le même prob !

A++, click2

10. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    291
    Appréciations:
    +702 / 3 990 / -85
    Alors, il faut faire la distinction entre entre fréquence et niveau.

En numérique la saturation de la bande (plus généralement du support) n'existe pas puisque tout ce qui dépasse le niveau max n'est pas traduit.
    En 16 bits nous avons 65536 niveaux possibles.
    Si les 65536 traduisent un niveau variant entre 0 et 1V, lorsque le signal arrivant est à 1.01V, il ne sera pas traduit, mais tu auras un click.

Là aussi il faut faire la différence entre un écrètage analogique et un "écrètage" numérique. La différence se fait à l'oreille.
    Prend un CD de "musique" actuelle et regarde la courbe, elle sera presque plate et pourtant le signal n'est pas écrété, ni saturé. (en principe):D

Dans la chaine d'enregistrement, le signal traverse plusieurs choses avant d'etre numérisé :

Micro/ligne ---> Atténuateur ---> Préampli ---> CAG ---> Limiteur ---> Convertisseur A/N

Si le signal du micro est trop fort meme une fois atténué, le préampli va saturer à l'entrée donc reproduira un signal déformé en sortie que le CAG va réduire en niveau, mais le signal restera déformé.

A+

11. JPS2

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Saint Kro,

Il y a énormément de technicien audiovisuel, ou vidéastes amateurs qui n’apportent pas trop de soins à la prise de son. Les inge sons ont pas mal de travail en post prod pour rattraper les sons.

Pourtant dans audiovisuel, il y a le mot audio avant tout. C’est vrai que de belles images accompagnées d’un bon son apportent une grande satisfaction. Le son contribue autant que les images à véhiculer l’émotion.

Merci de nous éclairer, et pardon pour notre manque de vocabulaire et de connaissance.

Travailler en mode manuel dans des ambiances où les sons sont très aléatoires et quasi impossible pour un cadreur.

Je pense que le meilleur compromis reste l’AGC (on), malgré tout les niveaux Max sont souvent atteints, comme le disait Click2 (applaudissements…).

Cette nuit j’ai fait des tests lors d’une répétition générale d’une compagnie de théâtre. De temps à autre, il y a des bandes-son dans le spectacle. C’est du plein air, il y a de gros HP, le son en mode AGC (on) est bon durant les répliques des comédiens. Il atteint le niveau Max avec les HP.

Je ne vois pas de solution pour avoir un bon son que d’utiliser le mode AGC, je récupérerais les bandes-son de la compagnie pour éviter les sons écrêtés au montage.

Que nous conseilles tu Saint Kro ?
    Quel est le meilleur compromis pour avoir un bon son (on ne peut pas toujours travailler avec un Inge son) ?

Merci
    A+
    JP

12. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    291
    Appréciations:
    +702 / 3 990 / -85
    Si tu travailles en mono, regarde si tu peux régler les niveaux des pistes 1 et 2 séparément.

Aux répétitions, tu fixes sur la piste 1 par exemple le niveau max pour les comédiens et sur la piste 2 le niveau max pour la musique et tu restes en MANUEL.

Celà t'apportera une plus grande dynamique dans le jeu des acteurs.

Le CAG n'est à utiliser que lors d'enregistrement de news et que tu ne sais pas ce qui va se passer.

En plus sans CAG, le niveau des ambiances reste le meme ce qui te permet des raccords plus propres entre les plans.

A+

13. JPS2

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Saint Kro

Très bien pour les réglages.

Toutes les caméras fonctionnent elles avec le même principe ? Coupent-elles les niveaux Max en monde AGC ?

J’ai travaillé avec des beta SP, DVC pro 25, sur d’autres stations (je monte avec Xpress pro) média 100, média composer, d’après mon souvenir, les courbes de son n’étaient pas coupées au niveau max (en mode auto à la prise de vue).
    Je me trompe peut-être, mais, je n’en ai pas le souvenir.

Merci

Cordialement

JP

14. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    291
    Appréciations:
    +702 / 3 990 / -85
    Alors déjà la Beta SP est analogique, donc là on peut dépasser le niveau max, on aura une saturation mais pas de clip (sauf au report dans la station si on ne refait pas le niveau).

Et tout dépend des marges que se donnent les constructeurs sur les différents modèles.
    Je ne connais pas les DVC Pro.

Par contre, meme sur une Beta SP, tu peux avoir une courbe rabotée si le niveau est vraiment trop fort.
    Car il y a aussi un rabotage possible bien avant le convertisseur, tout simplement en sortie du préampli : celui ci ne pouvant fournir l'amplitude équivalente au signal d'entrée.

Mais comme je te le disais plus haut, à l'oreille on entend la différence entre un rabotage du préamp ou des convertisseurs.

A+

15. JPS2

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Merci Saint Kro

A +

JP