module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en avril !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intenses sur 3 jours
Toutes les infos

Prise de son sans prise de tête

Discussion dans 'Vidéo (et photo) animalière' créé par CORSO, 24 Novembre 2023.

1. CORSO

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 19 / -0
    Salut les amis de la nature.
    Je sais qu'il y a plusieurs post sur ce sujet, mais je n'ai rien lu de récent.
    Voilà, pour ceux qui me lisent, vous savez que je fais régulièrement des images animalieres, le pb aujourd'hui est que j'aimerais brancher un micro canon qui me permet en direct de capter les bruits de pas de cris ....etc sur mon sony a7iv.
    Je souhaite investir ds un bon micro occasion mais j'avoue que
    Lorsque je regarde Sennheiser par exemple, c'est la jungle pour s'y retrouver.
    Que me conseillez vous comme référence pour environ 6 à 700 euros de budget max?
    Merci pour votre aide.
    Petite précision, le poid et l'encombrement a son importance donc si je peux éviter ( si c possible) d'avoir à utiliser un enregistreur externe ce serait bien.

2. svt

svt
    So

Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    69
    Appréciations:
    +80 / 282 / -0
    Hello CORSO,
    Dans un premier temps je regarderais les solution Sony avec le Micro-canon ECM-B1M :
    Micro-canon | ECM-B1M | Sony France
    Petit, léger, pas de câble, prix raisonnable (380 euros sur le site de SONY).

Perso je filme la nature avec la série des Panasonic GH. Depuis 10 ans pour la prise de sons j'utilise le petit microphone Panasonic DMX-MS2. Comme le Sony, il est léger et directionnel.
    Il me convient très bien car c'est un bon compromis en la taille, le poids, la mise en œuvre, la qualité du son et son prix raisonnable comme le Sony.

Tu peux le résultat de mes prises de son en direct sur mes vidéos de chants d'oiseaux dans ma dernière vidéo. Alouette, rossignol...

Jean-François

3. CORSO

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 19 / -0
    Je vais regarder et écouter ça avec gd plaisir dès que je rentre, ici au travail,il y a trop de bruit.
    Pense tu que je puisse avec ce style de micro, utiliser la bande son
    Pour une diffusion tv?
    Et à ton avis, à qu'elle distance je peux enregistrer des pas de gros
    Mammifères comme des cerfs ou
    Sangliers par exemple ?

4. svt

svt
    So

Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    69
    Appréciations:
    +80 / 282 / -0
    Pour ma vidéo, il faut distinguer 2 catégories :
    1.les vidéos avec des sons "ajoutés" : chardonneret, guêpier, buse et faucon

2. les vidéos avec des sons véritablement enregistrés en direct à la prise de vue : coucou, rossignol, alouette, merle, mésange, pinson, rougegorge, troglodyte.

Pour une diffusion tv : oui tout à fait. Dans le dernier film VIVANT de Yann Arthus Bertrand diffusé sur France 2 j'ai plusieurs plans d'oiseaux en train de chanter dont la bande audio originale a été conservée.

Pour les gros Mammifères, cerf ou sanglier, je ne sais pas tout dépend de la proximité. Pour un cerf qui brame, c'est OK. De même pour un sanglier qui grogne. Pour les pas je ne sais pas.

5. Video 92

So

Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    109
    Appréciations:
    +281 / 1 157 / -7
    Le Panasonic est stéréo, le Sony non. L'exemple Sony n'est pas très probant pour un enregistrement nature à mon avis sans un test.
    Pour faire des sons seuls en stéréo il faut un petit enregistreur pour compléter le Sony.

6. CORSO

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 19 / -0
    J'ai visionné ton quizz avec grand plaisir, tu en as passé du temps pour accumuler ces rushs.
    Très belles images, et super son
    A qu'elle distance environ maximale avec ce style de micro pour enregistrer par exemple un faucon crècerelle et obtenir un son propre?

7. svt

svt
    So

Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    69
    Appréciations:
    +80 / 282 / -0
  8. CORSO

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 19 / -0
    Video 92
    Pour capter les ambiances j'ai un zoom,mais comme expliqué dans
    Le post,ce que je recherche, c un micro qui me permet de capter
    les sons de cri ou de pas pour
    Eviter d'avoir à refaire un déplacement pour rechercher l'animal ce qui chez moi, en corse,n'est pas toujours chose facile.
    Pour SVT, en effet, pour certains rapaces, leur cri est beaucoup plus
    Facile à capter, j'ai eu l'occasion de capter des balbuzards à de longues distances avec un micro omnidirectionnel tellement leur cri
    Porte,mais pour les bruits d'evolution des mammifères ça doit être une autre histoire.
    J'utilise de tps en tps une parabole avec un zoom fixé dessus mais cela m'oblige à ne faire que ça .

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous