module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Prise de son pour Panasonic AG-UX180

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par Attilaa, 25 Juin 2018.

  1. Attilaa

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour à tous,

    Je crée ce topic suite à mon achat (demain soir !) de ma caméra qui a besoin d'être agrémenté de quelques accessoires, notamment la prise de son.

    Ayant un casque Audio Technica et connaissant des chefs opérateurs utilisant cette marque, j'ai donc immédiatement penché vers ceux -ci pour mon acquisition de matériel audio, cependant, il m'a été signalé que le modèle que j'avais choisi (AT897 micro canon long), n'était pas le meilleur de sa catégorie et/ou le plus adapté à la panasonic AG-UX180.

    Je poste donc pour avoir votre avis sur une prise de son efficace pour un tournage intérieur ou extérieur. Merci d'avance.
     
  2. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Comme tu l'avais précisé, il s'agit je crois de prise de son pour court métrage...
    L'AT897
    Effectivement on peut l'utiliser pour dialogues court-métrage ...mais pour l'utiliser avec une perche, loin du cadre. Très sélectif il faudra savoir "pointer" sur l'acteur qui parle avec précision (s’entraîner). Attention aussi , micro ultra-sensible du coup rycote obligatoire si tournage en extérieur.

    Bref tu as compris ce n'est pas pour le fixer sur une camera....Seul un micro d'ambiance peut éventuellement rester sur la camera.
    Pour tout ce qui est dialogue, on préfère un enregistrement séparé: c'est la qualité réclamée en fiction pour mixer au montage ce qu'on veut comme on veut,

    Donc perche ou enregistreur HF en fait...
     
    • Merci Merci x 1
  3. Attilaa

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Oui tout à fait pour le court métrage. On a cependant quelques plans extérieurs. Néanmoins, on aura besoin d'un micro sur la caméra pour un plan qui ne peut pas posséder de perche (pour des raisons artistiques), on aura donc besoin d'un micro de caméra qui permet d'entendre convenablement en dehors des perches (on a quelques perches)
     
  4. Attilaa

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Désolé de relancer tout le monde mais j'aurai besoin d'un avis sur un micro à installer sur la caméra qui soit de bonne qualité (même si j'ai compris que rien ne remplacera une perche !), je suis pour l'instant sur ce modèle : AT897 micro canon long, mais peut-être que ce modèle ne convient pas à cette utilisation.

    Merci d'avance pour vos avis
     
  5. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 332 / -78
    Faudra nous expliquer en quoi la présence ou non de la perche est une raison artistique ?

    Comme tu ne fais pas de 360°, s'il y a une place pour la caméra, il y a obligatoirement la place pour la perche ou pour un HF !
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. Attilaa

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Sans rentrer dans le détail, la luminosité montrerai à l'image qu'il y a une perche, on a donc trouvé un truc pour cacher une caméra mais pas une perche, bref ! Là n'est pas la question !!!

    Peut-être que la question que je pose est un tabou sur ce site et qu'elle est une injure à toute prise de son digne de ce nom, mais je vous assure que nous avons tout essayé honnêtement un micro sur une caméra sera la seule solution.
     
  7. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 332 / -78
    Si ce n'est pas la question, pourquoi venir demander de l'aide sur un forum !
     
  8. Attilaa

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    La question n'est pas de savoir si j'ai besoin ou pas d'un micro sur une caméra mais de quel micro caméra peut donner satisfaction et est ce que le AT897 micro canon long est un bon matériel. Je n'aime pas ce genre de discussion @saint kro je suis là pour avoir un renseignement pas pour me battre. Les deux commentaires que tu as mis sont assez proche du troll, je préfère repartir plus sur le sujet. (le sujet étant : le AT897 micro canon long est-il bon pour mettre sur une caméra et si non quel micro (cardioide, hyper cardioide, etc.)
     
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Saint-Kro et AQW333 ont raison, il y a toujours un moyen (HF, enregistreur planqués dans le décor) … mais après tout vous êtes le seul maître à bord et si le résultat vous satisfait … sinon il vous restera toujours la post-synchro …
    Un bon son ça dépend de l'environnement, de la qualité des sources, de la place du micro (et sur la caméra c'est la pire place) … après le micro a son importance, l' AT897 que nous avons testé avec un repairenaute est un micro très correct, un peu long sur une caméra et il récupérera de toutes façons les bruits de manipulation sur la caméra. Voyez du côté des AT875r plus courts.
     
  10. Attilaa

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    @homero on devra en effet passer par de la synchro malheureusement, mais avant cette synchro quel micro utiliser ?
     
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    J'ai réédité mon message, si vous passez par la post-synchro, assurez vous que le son témoin soit audible … et tout dépend de ce qui a été dit plus haut et de la distance caméra+micro avec les acteurs.
     
  12. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Si vous avez décider de faire autrement et donc seule la réponse "qu'elle serait le meilleur micro sur une camera"...on a tous envie de répondre aucun...
    Il faudrait un micro sensible et assez directif....sans pour autant demander un pointage précis...ne pas être trop loin...et même s'il y a rejet latérale et postérieur...il ne faut pas d'autres son dans l'axe...pas facile....un hypercardio pas trop exigeant ? :unsure:

    Nb bon posté en même temps qu'homéro:rolleyes:
     
  13. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 332 / -78
    C'est plutôt ta question qui est proche du troll, non ?

    J'ai par habitude de ne proposer une solution qu'après avoir toutes les billes.
    En l'absence de renseignements, je ne préconise rien, car il y a toujours des tas de possibilités variables en fonction des contraintes existantes ou, hélas trop souvent, celles que l'on se fixe par manque d'expérience.

    Maintenant, c'est toi le patron, tu fais comme tu l'entends (sans jeux mots):D
     
    • J'aime J'aime x 1
  14. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Dans le métier un micro sur caméra, on appelait ça : un ramasse-bruit … mais s'il est impossible d'envisager d'autres possibilités je pense pour des raisons de budget car comme l'ont dit mes collègues c'est une question de méthode de travail, de sens de l'adaptation qui résout souvent 90% des problèmes … sauf cas rares : tournage dans véhicule genre hélico, environnement sonore pollué ...
     
    #14 homero, 26 Juin 2018
    Dernière édition: 26 Juin 2018
  15. Attilaa

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    @AQW333 donc si je te suis on exclue tout type de carioide ou super carioide pour vraiment se focaliser sur un hyper, vous pensez qu'un AT4053B serait meilleur ?

    @saint kro je t'assure que c'est la seule solution si on avait pu mettre une perche, je me casserai pas la tête !

    @homero ok avec toi mais même avec toutes les qualités du monde le seigneur de anneau filmé en smartphone ça aurait été différent !
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous