module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

prise de son pour captation de concert

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par yves56bis, 11 Octobre 2008.

Tags:
  1. yves56bis

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 778
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    bonjour,

    afin de bien etre sur de mon achat...

    je realise de reportage video de concerts en bretagne (rock/electro...), notre démarche est bénévole...
    MySpace.com - VISUAL FX - 100 - Garçon - BZH, FR - www.myspace.com/teufbzh

    notre pb est la captation du son. actuellement on utilise le mic des caméras ... la prise de son se fait en facade pres de la regie.

    pourriez vous me donner qq conseils pour améliorer la captation du son par l'achat d un mic adapté...

    je cherche une solution mobile car l'acquisition en multipiste parrait dificile a mettre en oeuvre sur certains gros festivals...

    la solution est elle un mic externe? si oui on m'a conseillé comme micro bon marché (car le budget est faible ;) :
    - ATM33a ou MK012
    vous en pensez quoi?
    ca sera mieux que le mic cam?

    a terme, si ca fonctionne bien, on achètera 2 mic pour la stéréo, mais est ce bien utile dans un premier temps sachant que les videos sont stockées sur dailymotion...

    que pensez vous du H2 ou H4 solution mobile d'acquisition numerique? je pense que le mic de ces machines est trop omni?

    avez d'autres conseils?

    merci d'avance, ca m'aiderait à faire un achat adapté...

    ps: nous disposon d'entrée mini jack... car notre matériel est amateur ;)
     
  2. jerome_hc1

    Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    886
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Ce n'est pas un micro qu'il te faut, c'est un enregistreur séparé à brancher en régie sur la table de mixage. C'est ce que je fais, et c'est infiniment meilleur.

    Clique ici pour une démo jazz au format quicktime.


    Après, tu as le choix entre la solution de base à 400€ avec un enregistreur du genre zoom H4 ou la solution luxe à 1500€ où tu enregistres en multipiste et tu remixes après.
     
  3. yves56bis

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 778
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    merci pour ta reponse... effectivement ton son est ok.

    mais comment faire les reglages pour que le son qui sort de la table regie soit bon...? j ai deja fait l experience de repuperer le son et l enregistrer sur mon pc via la prise line in et le son etait mauvais car les reglages facades ne sont pas les memes que pour une ecoute a posteriori?

    tu utilises les 2 xlr en entrée? ou les 4 pistes?
    tu utilises aussi le mic du h4 pour l'ambiance?

    tu retravailles le son ensuite?


    merci de faire partager ton expérience, car la on seche... ;)
     
  4. jerome_hc1

    Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    886
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Si tu enregistres en stéréo, il faut faire deux sons, un pour la salle et un pour l'enregistrement. La plupart des tables un peu sérieuses ont plusieurs sorties. La difficulté est de monter un mix correct en salle. Pour ce faire, je conseillerais si c'est possible de monter le mix tranquillement à la maison avant le concert et de prendre des notes.

    Je n'ai pas de H4, mais j'ai commencé avec un microtrack et un couple de micros. C'était nul. Ensuite, j'ai fait brancher le microtrack sur la table, c'était mieux. Maintenant j'ai un Alesis HD24, et j'enregistre direct en multipiste. Après: mixage à la maison. Pour la vidéo mise en lien, il y a une quinzaine de pistes qui ont été mixées. A propos: mixer, c'est un métier et il faut quand même s'investir un minimum pour l'apprendre...

    Autre chose: le zoom H4 ne sait enregistrer qu'en stéréo. Le mode 4 pistes sert à faire du dubbing.
     
  5. yves56bis

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 778
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    "Si tu enregistres en stéréo, il faut faire deux sons, un pour la salle et un pour l'enregistrement. La plupart des tables un peu sérieuses ont plusieurs sorties. La difficulté est de monter un mix correct en salle. Pour ce faire, je conseillerais si c'est possible de monter le mix tranquillement à la maison avant le concert et de prendre des notes."
    - je ne peux évidement pas monter le mix avant de le filmer je n'ai pas les bandes son avant ! ;)

    -pour faire l'acquisition en multipiste il faut combien de pistes mini. quel matériel conseilles tu pour un budget minimum?
    ensuite le remixage avec les différentes pistes doit etre un gros boulot... ca me parait pas etre une solution facile a mettre en oeuvre...

    - je ne vois donc pas l intérêt du h4...?

    - sinon avec des mic ext tu penses que ca ne le fera pas du tout? est ce que ca sera mieux que ce que le fait avec le mic des cam? (voir non videos)


    - pour reprendre un mail precedant d une personne :
    la modul qui sort de la table, correspond rarement à un mixage complet et équilibré.

    - Dans une petite salle, tous les instruments (batterie, guitares électriques) ne sont pas forcément repris.

    - Dans une grande salle, le mixage est fait en fonction de la courbe de réponse de la sono et de l'acoustique du lieu et ca donne une mise en avant de certains instruments par rapport à d'autres.

    Il faut au minimum un mixage différent (par une paire d'auxiliaires) et l'ingé son du spectacle n'a pas forcément la possibilité ni le temps de le faire.


    merci
     
  6. jerome_hc1

    Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    886
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Dans l'ordre:

    -je pensais que tu pouvais monter le mix pendant une répétition

    -le Alesis est le multipiste le moins cher et a plus de pistes que tu n'en veux (24), donc le choix est vite fait. Autre choix: interface firewire pour PC portable (un peu moins cher, mais c'est galère et ça plante). Et je n'ai jamais dit qu'enregistrer en multipiste était une solution facile...

    -le H4 est l'enregistreur le moins cher du marché avec des entrées XLR.

    -le mic des cams n'est pas nécessairement plus mauvais qu'un enregistreur séparé, donc tu as ta réponse...

    -le mail que tu as reçu résume bien les problèmes qu'on a avec un enregistreur stéréo genre H4.


    T'es un peu un comique, toi. ;) Tu veux pas cher, bon son et facile en plus. Désolé, on n'a pas en stock.
     
  7. yves56bis

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 778
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    - disons je cherche le compromis mais je sais que :
    "pas cher, bon son et facile en plus" n existe sans doute pas...;) je cherche un compromis et c est un sujet que je ne maitrise pas. merci donc pour ces renseignements...
    as tu une ref chez alesis stp?
    il faut mixer min combien de piste pour avoir un bon mix final?

    - pour le h 4 effectivement je crois que pour mon utilisation c est pas adapté...

    - pour revenir a la question du debut :
    ATM33a ou MK012
    vous en pensez quoi?
    ca sera mieux que le mic cam?


    merci ;)
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    La soluce de Jerome_HC1 est de loin la meilleure mais si tu veux tenter le coup avec un micro caméra, autant le faire en stéréo ... C'est quoi la cam, la HD1000 qu'on voit sur le site ?
    Essaie ce micro stéréo XY : le Rode NT4, il est livré avec le câble qui correspond à ton entrée mini-jack et les gens d'ARTE-RADIO en pensent le plus grand bien : RØDE Microphones - NT4 , d'autres avis sur Audiofanzine : Avis RODE NT4 .
    Prix : dans les 350 euros .
     
  9. yves56bis

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 778
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    merci ;)
    non nos cam sont des vieilles cam pana (nv-ds15) pour celle de façade...
    c est quoi un micro stéréo XY ?

    le n4 serait mieux pour toi que ATM33a ou MK012? (hormis le fait qu ils soient mono)

    je regarde la les mutipistes aussi mais j'avoue que je suis un peu perdu... je n y connais rien en multipiste ;)

    le pb est que l on fait nos montages vidéos assez rapidement pour privilégier la rapidité de mise en ligne mais l acquisition via un multipiste demande un travail important de mix je pense... c est pour ca que j essaye de trouver le compromis (si c est possible) avec un mic qui améliorait qd même un peu la prise de son camera...

    en croisant les expériences de chacun je vais pouvoir faire le bon choix ;)
     
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Déjà l' Oktava MK012 a besoin d'une alim fantôme 48 V et ce n'est pas cette caméra qui va lui fournir ... donc sans mixette ou alim séparée c'est rapé.
    L'ATM33a, j'en ai un, il fonctionne sur pile ou alim fantôme. Bon micro cardio à tout faire, pour de la stéréo, il en faudra deux sur une barrette pour les monter soit en XY soit en ORTF ... à choisir en fonction de la scène, de la répartition des musicos. Pour plus d'explications voir le site de Pierre Voyard : Prise de son Stéréo par couple - Pierre VOYARD et sur Audiofanzine : Prise de son stéréo : Techniques de base pour la prise de son stéréo .
    Le Rode NT4, un seul micro à 2 têtes, ca simplifie tout (sauf que l'on n'a pas de choix entre XY et ORTF, c'est XY), il marche sur pile ou en fantôme, il est livré tout équipé, il n' y a qu'à le monter soit sur la cam avec une suspension ou mieux sur un pied perchette. C'est l' équivalent de l' Audiotechnica AT825, mais le conseiller son d' ARTE-RADIO lui préfère le Rode pour une question de patate et de niveau de bruit ... l' AT825 est quand même un bon micro que j'ai essayé, pas le NT4. C'est la soluce la plus pratique en reportage sans installation à condition de ne pas être au fond de la salle ... et d'utiliser un micro mono classique pour les interviews.
    Maintenant si tu es coincé par le pognon, il y a des micros stéréo moins chers comme les Audiotechnica ATR25 (j'en ai eu un, pas mal pour le prix car pas cher du tout), Pro24 (beaucoup mieux d'après Ricou repairenaute fan d'Audiotechnica qui connait bien les deux) et le Rode Videomic stéréo. Tous se montent directement sur une caméra jack.
    Mais si tu peux adopter la solution multipiste de Jerome_HC1 ou une sortie console ne t'en prive pas, il faudra que le gars te file la module en niveau micro sinon bricoler un atténuateur pour entrer sur la cam. Si tu as plusieurs caméras, tu peux récupérer le son console sur une, le son caméra XY sur la centrale, et éventuellement un son caméra ambiance sur une autre et touiller le tout au mixage, mais n'espère pas un niveau de qualité comme l'enregistrement multipiste de Jerôme.
    Cela dit j'ai été sur le site, s'il y a à redire sur la qualité prise de son concert, vous vous démerdez plutôt bien à la caméra et au montage ... surtout vu le matériel ... comme quoi une bonne histoire devant la caméra et des mecs doués derrière ça compte plus que le matos. Tu me diras quand même pouquoi trois mics DO21 et SM58 gaffés les uns sur les autres pour les interviews ... c'est un par bécane ? :D .

    Kenavo du 29 ! ;-)
     
    #10 homero, 11 Octobre 2008
    Dernière édition: 11 Octobre 2008
  11. jerome_hc1

    Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    886
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Alesis ADAT HD24.

    Une par instrument/chanteur, 3 pour la batterie (kick et 2 overheads).


    Le problème c'est que pour cette usage, les mics stéréos intégrés aux caméras ne marchent pas beaucoup moins bien que ce que tu peux acheter en micro séparé. Un peu, mais pas beaucoup. Donc tu ne vas pas améliorer tant que ça.

    (Attention: il y a plein de cas où brancher un mic séparé sur sa caméra apporte un énorme plus. Simplement celui-là n'en est pas un.)

    Si c'est ça, tu peux déjà améliorer ton son en faisant simplement du post traitement. Cela va te faire gagner infiniment plus que de changer de micro, et en plus c'est gratuit et pas trop difficile... juste ce que tu veux. La recette est la suivante...

    En concert:
    -débranche le filtre coupe-vent de ta caméra (qui coupe toutes les basses en dessous de 70Hz)
    -mets ta caméra à peu près au niveau des premiers rangs du public, au milieu. Balade toi un peu pendant les essais son pour écouter s'il y a une place meilleure que les autres, au niveau hauteur aussi.
    -pendant les essais son essaie d'enregistrer quelques secondes de bruit blanc.

    En post:
    -le premier truc est de trouver la fréquence de résonance de la pièce, normalement autour de 100 Hz. Sers-toi d'un analyseur de spectre sur le bruit blanc, à défaut sur plusieurs passages de musique. Prends un filtre coupe-bande et coupe cette fréquence.
    -ensuite, remonte les aigus (qui manquent dans ce genre d'enregistrement), et peut-être un peu les basses (pas toujours, ça dépend du mix fourni, et jamais beaucoup)
    -petite compression pour emballer le tout.

    Ce que tu peux aussi faire, c'est en plus enregistrer les voix directement sur la table de mixage et les rajouter à ton enregistrement stéréo, mais ça demande pas mal de doigté pour être réussi.
     
  12. yves56bis

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 778
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    merci pour vos réponses, j'avance dans ma réflexion grâce a vous...

    si j'ai bien compris jerome_hc1, il n'est pas évident que l'achat d'un mic ext (style rode nt4 ou autre cardoide) apporte beaucoup a la qualité de captation son pour les concerts... mince !
    il n'est pas possible de se trouver a 20 m de la scene... c est le dance floor et la c est chaud... on se met donc en regie a 100m environ selon les concerts. on mixe le son de fosse et le son de façade pour améliorer le son final.

    je vais essayer d étudier la post production... ;) je te tiens au courant pour voir ce que ca donne.

    c est sur que le multipiste serait la solution mais c est pas possible actuellement vu les conditions de captations dans les festivals. le jour ou on doit faire qqchose de carré au niveau son il faut une personne dediée.

    homero : merci pour ton com sur la qualité des montages vidéos... on a tout appris nous même et on progresse mais le son est un réel pb pour nous..
    pour les 3 mic : 1 pour nous, 1 pour la console amplifiée pour l'écoute par les vip, un pour un journaliste... :)

    n hésitez pas à me donner d'autres infos si vous en avez...

    encore merci.
     
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    effectivement si tu es aussi loin de la scène et 20 m ça serait déjà loin (enfin tout dépend de la sono), ça ne vaut pas le coup d'investir dans le moindre micro surtout qu'en liaison asymétrique tu n'as droit qu'à quelques mètres de rallonge ... et encore dans un environnement où ça rayonne pas mal je ne prendrais pas le risque.
    Eventuellement planquer un enregistreur genre zoom H2 en bord de centre scène .... en espérant que personne ne se tire avec :D
     
  14. yves56bis

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 778
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    effectivement la prise de vue facade est en regie et la regie n'est pas toute proche de la scène. si on utilise juste le son de fosse il y a aura trop de basse je pense...
    je voulais brancher un mic externe sur la camera de facade avec le mic ext tout pres.

    donc pour toi aucun intérêt de mic ext ca m'étonne ca?
    un mic cardioïde doit améliorer la prise de son du mic interne de la cam non??
     
  15. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Si la caméra face est à côté de la régie, raison de plus pour lui piquer la module, j'ai déjà fait plusieurs fois le coup, tu viens avec un câble en Y ou mieux un splitter, deux ou trois XLR persos (repérés à tes couleurs), quelques adaptateurs jack-XLR, un désymétriseur pour caméras jack, un atténuateur (ou mieux une mixette) des fois qu'il y ait des problèmes de niveau de sortie console. Si tu ne compliques pas trop la vie du gars en régie et que tu t'y prends assez tôt, c'est souvent jouable, tu écoutes bien au casque comment ça rentre sur la caméra, j'ai vu le coup où le mec avait fermé ta sortie en cours de route d'où l'utilité de prévoir une solution de secours.

    C'est loin, j'ai cherché la doc de tes caméras, elles avaient un micro zoom, je me doute un peu du résultat mais qu'est ce que ça donne ?

    Il risque de récupérer une bouillie ... c'est dommage que Carhaix soit un peu loin de Vannes, je serais passé avec un peu de matos pour faire des essais ... et te convaincre d'adopter au moins en partie la méthode Jerôme. C'est dommage d'avoir des sujets plutôt bien tournés et montés (même qu'on n'a pas du tout l'impression que ça a été bricolé !) et d'avoir un son en retrait.

    Si tu as une caméra côté cour et l'autre côté jardin, tu dois quand même avoir une présence correcte vu la proximité... Dans ce cas utiliser des micros mono sur chaque caméra.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous