module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Prise de son live electro

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par heypancho, 9 Août 2009.

Tags:
  1. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    Le XM1 de Sony c'est ce qui est monté maintenant sur la nouvelle génération Sony, c'est très supérieur au NV1 d'autrefois, donc pas besoin de le remplacer par autre chose. Le Rode NT-4 tu peux le monter soit sur la Z5 (sachant qu'il bloquera les deux canaux d'emblée puisque stéréo) soit sur le H4 et là ça peut être plus intéressant puisqu'il y a une possibilité de 4 canaux en 48 khz 24 bits : le couple XY d'origine puis celui du Rode mais c'est plus intéressant d'avoir alors deux micros séparés que tu couples en fonction de la situation, les micros XY genre Rode NT-4, Audiotechnica AT825 c'est pratique pour travailler vite mais ça limite aussi. Et puis ça veut dire aussi des accessoires supplémentaires : bonnette et poils + rallonges XLR donc tu devrais dépasser les 500€. Tout dépend des sujets que tu es amenée à traiter et s'ils justifient un tel investissement.

2. kokkarin

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Donc
    soit le Rode NT4 avec le zoom H4 et comme micro stéreo ext sur la Z5
    soit 2 micros séparés sur chaque entrée du H4 .
    oui mais lesquels ?
    L'utilité est soit pour enregistrer une interview pour une voix off, soit de doubler le son de la cam (en saugegarde). Je fais beaucoup de film sur chantier, donc environnement bruyant, poussière et qq fois flotte.

J'ai déjà bonnettes et poils pour le sony et le beyer ainsi que des cables XLR.
    mais je pense qu'on n'a jamais ceux qu'il faut:D

3. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    Pas de micro stéréo alors, ça ne te servirait à rien dans cette config. Si c'est en sauvegarde, tu peux ressortir la module par les cinch et l'entrer en niveau ligne sur le H4. Une interview en voix off ça peut être le Beyer M58 de près ou le micro de la cam sur perchette suspendue au bout d'une rallonge. Par contre il y a deux choses indispensables pour le H4 c'est la bonnette poilue pour les micros intégrés et la télécommande pour éviter de trop le tripoter.

#18 homero, 11 Août 2009
    Dernière édition: 22 Août 2009
  4. kokkarin

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    la bonnette poilue Ok
    mais je ne savais pas qu'il existait une télécommande pour le H4
    je vais chercher.

Je ne voulais pas récuperer dans le H4 le son de la cam, mais plutot m'en servire comme une autre source, l'équivalent d'un multicam soit donc un "multimic".si ce mot existe.
    A quels micros penses tu pour mettre sur le H4.

5. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    D'après ce que j'ai fait avec le H4n le couple XY donne toute satisfaction, hormis la sensibilité au vent avec la bonnette mousse fournie. C'est comme cela que je l'utiliserais mais si tu trouves que cela souffle trop, tu peux monter un ME64/K6 et utiliser le H4 en mono ... avantage tu pourras aussi l'utiliser sur ton SKP100 pour en faire une perche HF. Un de mes potes utilise en plus de sa Z1 + perche + HF, deux H4 avec micros d'origine qu'il planque dans les décors pour avoir d'autres axes son.

6. kokkarin

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonne idée

Sinon pour la télécommande du H4 la RC04 (je crois)
    Je pense qu'elle est réservée au H4N a moins qu'il soit possible de l'utiliser pour le H4...
    Si quelqu'un l'a testé...merci d'avance du retour d'infos
    kok

7. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    Effectivement je ne vois pas de prise mini-jack 2,5 mm marquée REMOTE sur le H4 standard, pas de télécommande référencée sur le site Samson.

8. kokkarin

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    dommage que Noel est loin, pour un k6 + me64 + h4n;-)+ une télécommande

pour le me64 j'ai trouvé un prix < 190€
    pour le K6 < 196€
    avec la bonnette mzw64prow <35€
    total <420€
    comment trouves tu ce prix ?
    je cherche aussi une boite plastique avec mousse pour héberger ce petit monde
    d'ou la question comment rangez vous votre matos audio ?
    j'ai pensé a des tube PVC découpés a la taille avec de la mousse collée a l'interieur et des bouchons à visse pour protéger les micros...

J'ai deja une pelicase mais c'est trés cher.

kok

9. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    Le problème c'est que ces Sennheiser sont chers, si tu n'envisages pas d'opter un jour pour le système modulaire complet ça vaut moins le coup (et le coût !), mieux vaut regarder vers la concurrence . Mais pour ce que tu fais comme films, ton équipement actuel (XM1 + HF cravate + micro-main transformable en HF + H4) permet d'aborder 90% des cas rencontrés : manque qu'une perchette suspendue (pour déporter le XM1) et des rallonges XLR. Si tu ne tournes pas de spectacles, de musique, de conférences, si tu n'as pas besoin d'équiper un plateau avec plusieurs participants ... tu es déjà bien équipée ... et ce genre d'extras tombe occasionnellement, tu loueras alors le complément.

#24 homero, 12 Août 2009
    Dernière édition: 12 Août 2009
  10. kokkarin

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci Hemero
    je vais donc faire des économies grace à toi:bravo:
    les rallonges XLR ca j'ai déjà qq cables
    pour la perchette tu penses à une perchette a fixer à la cam ou une perche à main.
    J'ai deja une suspension a élastique pour le micro.

11. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    Tu prends une perchette Manfrotto 4 éléments, tu entoures l'élément inférieur d'une bande-amortisseur pour raquette de tennis, tu achètes une suspension correspondant au diamètre de ton micro, il en existe beaucoup par exemple Rode propose la SM4 classique ou et Shure la bouée A53m, faudra essayer ton corps micro sur cette dernière mais elle colle impec avec de nombreux micros Schoeps etc .... tu montes ton XM1 dedans avec sa softie en couvrant de gaffer l'ergot de la prise XLR et éventuellement les switches du corps micro (redoutables pièges à vent), deux rallonges XLR de 3 m que tu clippes ensemble en cas de besoin, tu rajoutes dans les jouets un mini-pied de micro et sa pince + une mousse-amortisseur genre tapis de souris ou les rouleaux anti-dérapants en mousse ajourée (super marchés), ça sert aussi pour le H4 .... et ça roule, évidemment tu écoutes ce qui entre avec un casque fermé, y a parfois un buzz, un scratch qui traîne dans la connectique et qu'on ne découvre qu'aux rushes. Pour le Zoom H4, un moyen de limiter grandement les dégâts du vent, un gant de lustrage carosserie que tu enfiles sur le haut du corps de l'enregistreur, éventuellement par dessus la mousse mais c'est plus difficile ... seuls inconvénients le look queue de castor et ça mériterait une teinture et quelques travaux de couture ... mais depuis que j'ai vu un réalisateur anglais avec une Rycote teintée en Krusty le clown + Ronald Mc Donald ... le blanc neige paraît d'une sobriété ! :D

12. kokkarin

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    J'ai une suspension ssm1 de chez thomann,elle est trop grande pour le sony
    j'aime bien le principe de ta "bouée" c'est assez de saison.
    mais je n'ai pas la possibilité de faire un essai avec le XM1avant d'acheter:o
    il fait un peu moins de 3cm de diamètre crois tu que cela conviendrai au shure ?

la perchette manfrotto j'ai vu la 157.4
    pied de table k&m 231/1
    par contre pour la pince , je ne vois pas ???
    puis je y visser la suspension shure ou celle qui conviendra au XM1?

mousse amortisseur je devrai trouver facilement
    gand de lustrage, une bonne idée pour le H4:bravo: et puis j'ai une machine à coudre pour l'ajustage.
    le gaffer j'ai
    et un petit tour chez decathlon ou go sport au rayon tennis ou velo pour la perchette c'est ok.

13. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    ces suspensions Shure conviennent à des micros de 19 à 22 mm de diamètre, ton XM1 devrait être de ce calibre ... pour les essais tu trouves ça dans mes magasins pro de la région parisienne : Loca, videoplus, Tapages , Visual etc ... Si tu veux recycler la SSM1 tu recharges le diamètre de l'XM1 avec des bouts de chambre à air de VTT que tu gaffes, mais si tu croises en 8 les élastiques d'origine de la suspension ... genre une maille à l'endroit l'autre à l'envers le micro étant l'aiguille ... puisque tu causais couture au précédent post :D ça devrait le faire (bien que je ne sache pas tricoter) !

Oui, la plupart du temps c'est du 3/8ème de pouce

14. kokkarin

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    en fait il a un diamètre de 22 mais est ajouté autour une bande de caoutchouc collée avec un double face ce qui augmente son diamètre.
    elle sert a amortir lorsque il est placé dans les mors de la cam.

sinon chez mon fournisseur habituel video+ pas de shure a53m:sad:
    j'ai vu chez thomann le THE T.BONE SSM5 qui semble correspondre au diamètre, je prendrai les cables la bas avec le gaffer.

15. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    C'est l'entretoise caoutchouc qu'il y a eu pendant longtemps chez Sony et que l'on perdait ... d'ailleurs elle ne filtrait pas grand'chose, le micro étant trop près du mécanisme, Sony avait contourné le problème avec le filtre NR (Noise Reduction) pour ceux qui utilisaient les micros sur l'anneau des Sony, mieux valait monter dans celui-ci une suspension Rycote, la CCA mais que je ne retrouve plus sur leur catalogue. Cette CCA pouvait aussi se visser sur perche, je ne m'explique pas cette disparition ou alors la référence a changé. Rode a sorti la SM5 sur le même principe mais elle ne semble pas articulée ... donc intérêt limité à l'usage sur caméra.

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous