module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Prise de son Gh5

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par Benshila, 6 Septembre 2019.

  1. Benshila

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    J'ai récemment fait l’acquisition d'un GH5 dans le but de réaliser des reportages et docu pour le web et idéalement la télé.

    Dans le but de capter les sons d'ambiance et éventuellement de prendre des voix à la volée (un HF sera utilisé pour les interview) j'y ai branché un micro Azden smx-30 directement sur l'entrée micro. Ce Azden semble d assez bonne facture selon les divers commentaires.

    D'après mes 1er tests le souffle est bien présent, plus que sur le son capté directement d'un H4N par exemple.
    J'ai réalisé les prises avec différents réglages, avec notamment un gain de -5 db sur le GH5 comme cela semble conseillé.

    Le coupable pourrait il être l'ampli du GH5 ? Est il nécessaire de brancher un ampli externe sur le GH5 pour obtenir un son pro ?

    J'aurais besoin d'un mixette pour brancher le micro d'ambiance et le cravatte HF, dois-je donc prendre directement une mixette qui contient un ampli de bonne facture ? Le XLR1-E fait il ampli ?

    Merci d'avance. Je dois partir dans 10 jours au Pérou et je n'ai toujours pas mon matos de prise de son !
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Bonjour,

    Le DMW XLR1-E n'est qu'un adaptateur XLR vers griffe, ce n'est pas une mixette, et il ne possède pas d'entrées minijack
     
    • Amusant Amusant x 1
  3. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Vu ses caractéristiques il ne devrait pas souffler :
    Azden.JPG
    A essayer sur un autre appareil et mettre un autre micro sur l'enregistreur, histoire de savoir qui a un problème.
     
  4. Benshila

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comment peux tu savoir qu il ne devrai pas souffler à la simple vue de ces caractéristiques techniques ?
     
  5. Benshila

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Selon de nombreux utilisateurs du XLR1-E, ce matériel augmenterait largement la qualité sonore du GH5. Cela implique forcément qu il contient un pré-ampli non ?
     
  6. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Je pense que tu as une méconnaissance totale de l'audio.
    Demande donc aux nombreux utilisateurs de ce truc d'argumenter !
     
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    il vaut mieux prendre un petit enregistreur (Zoom en fait une tripotee et pas chers) dont tu brancheras la sortie sur le GH5. Ca augmente le rapport signal bruit, donc meilleur son et moins de souflle.
    ca permet aussi de deporter le son (on enregistre pas toujours a cote de la camera) ou de faire du son d'ambiance sans forcement enregistrer l'image
    le zoom H4 ou H5 ou H6 vient avec pas mal de capsules pour tout les usages, et avec 4 entrees , tu peux voir venir. C'est en tous cas pas le choix qui manque. Attention a la conso en batterie, certains models sont de vrai gouffres. (le zoom H4 et H6 tient en theorie 20H, le H5 environ la moitie)
    Perso j'ai un zoom H6 que je trouve tres bien.
    Certains enregistreur ont une fonction bien pratique de double enregistrement a deux niveaux different, ce qui permet d'avoir un signal acceptable dans le cas ou les reglages etaient pas nickel.
     
  8. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Avec un rapport signal sur bruit de 82 dB, ce micro ne devrait effectivement pas avoir trop de souffle.

    "Qu’est-ce que le rapport signal/bruit?
    Le rapport signal/bruit (en anglais “S/N”) est le rapport entre le niveau du signal et celui du bruit parasitant le signal. Il compare le niveau du signal utile et celui du signal parasite. Plus le rapport est grand, plus le bruit propre est insignifiant. Cette valeur est souvent donnée en “dB SPL”. Plus la valeur est grande, plus la différence entre le signal audio et le bruit de fond est importante et plus le niveau de bruit perçu est bas."

    Olivier
     
  9. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    si tu es en AGC, le probleme c'est que dans les moments de silence, le gain monte au maxi et tu as un souffle abominable, qui en plus varie, ce qui le rend tres perceptible.
     
  10. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Merci Olivier, tu dégaines vite. En effet 82 dB c'est pas mal. Mais il faudrait aussi que notre ami fasse les tests croisés que j'ai suggéré.
     
    • J'aime J'aime x 1
  11. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Le DMW XLR1-E un simple adaptateur...? Il a au minimum une alim phantom qui viendra pomper sur la batterie..

    La définition d'une mixette son c'est quoi exactement saint kro ? Et inversement le mot "simple adaptateur" se limite à la notion (absence) de pré ampli...?

    On peut aussi brancher ton micro jack sur un ZOOM H1N branché sur le jack du GH5... Mais la il faut une cage pour fixer cela correctement...
    Ce H1N, outil low cost permet beaucoup d'utilisation ( sur une personne avec un cravate ,en remplacement d'un cravate HF ou en plus par sécurité.... comme micro main en interview avec un peu de précaution... )

    Bon mais comme dit plus haut faire des essais croisés pour essayer de comprendre qui fait quoi bien ou mal..

    Un petit explicatifs des options son et réglages sur le GH4 qui date un peu, mais reste dans le principe juste .The Definitive Guide to Audio Input Options for the Panasonic GH4 - Suggestion of Motion
     
  12. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Pouvoir mélanger plusieurs sources

    Simple n'est pas de moi.
    Et même Panasonic le dit
    DMW-XLR1 Autres - Panasonic France
     
  13. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Pouvoir mélanger plusieurs sources
    Merci saint kro c'est ce qu'il me semblait ... donc le DMW-XLR1 est une mixette , il permet de mélanger 2 sources en réglant séparément le gain..!?!
     
  14. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Non, tu ne peux pas mélanger les signaux,
    C'est droit 1 vers 1 et 2 vers 2 ou 1 vers 1 et 2

    Donc ce n'est pas une mixette repaire DMW XLR1-E.jpg
     
  15. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Mixer c'est mélanger des pistes sur une seule ... grillé à l'instant par Saint-Kro ... ça deveient une habitude ! :D
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous