module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Prise de son film animalier

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par Triglav, 5 Mai 2022.

  1. Triglav

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,

    Très intéressé par les films animaliers, j’ai décidé de me lancer après avoir fait un peu de docu avec des humains.

    Prochainement possesseur d’un zoom h6, je souhaiterais le positionner au plus proche de la faune. Restant en retrait à quelques dizaines mètres avec un sony A7r4 ( en attendant une fx3) , je souhaiterais savoir comment synchroniser les 2 sources ? Le h6 enregistrera en continu mais je ne peux me permettre de faire de même avec le sony.
    En admettant avoir, d’un côté un fichier audio d’une heure avec 2 brames de cerfs et le son d’un renard qui se faufile dans l’herbe haute et 3 cris de buzes ( chanceux le gars en 1 heure), et de l’autre une dizaine de plans…
    La synchro ne se fera qu’à la waveform et à la patience de retrouver les sons concordants ?

    Je sais que dans ce domaine, c’est essentiellement du sound design et post synchro.


    Merci pour vos conseils
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    effectivement, ca se fera a la main, sauf si tu enregistres en continu le son et la video, auquel cas une seule synchronisation suffit.
    une autre possibilite que j'utilise souvent, c'est de sortir de l'enregistreur par la prise line-out et d'alimenter un micro sans fil, avec le recepteur sur la camera.
    De cette maniere j'ai le son du zoom directement dans la camera.
    c'est moins bon (transmission sans fil oblige, souffle important ), mais souvent assez bon pour que je ne me donne pas le peine de reprendre l'original sur l'enregistreur.
    Mais bon , j'enregistre pas des animaux mais plutot des trucs avec un bon rapport signal/bruit (comme des spectacles).
    Et si jamais tu veux vraiment le faire, il y a des plugins qui font ca tres bien, et le fait d'avoir la meme piste son facilite grandement le travail.
    apres , puisque tu as un zoom H6 avec des tas de canaux dispos, tu peux utiliser un generateur de time code comme le Tentacle Sync E ( env. 350 euros la paire) qui va marquer une piste avec un time code que tu pourras utiliser egalement sur la camera.
    Le tout se configure (synchronise) avec un smartphone
     
  3. Triglav

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci pour ton retour. La manip du HF, je le faisais avec un h4n et 5d mark 2. Puis une synchro avec les fichiers audio de bonne qualité.
    Une manip qui commence à dater (2010). Je pensais que depuis le temps il y aurait eu des avancées techniques

    De longues nuits en perspective…
    Merci Giroudf
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    il y a un plugin "Plural eyes" qui fait ca assez bien.
    Et suivant le programme d'edition video , c'est peut-etre integre.
     
  5. Triglav

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je viens de regarder un tuto et en effet cela va me faciliter la vie. Merci pour l’info
     
  6. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 529
    Appréciations:
    +182 / 889 / -2
    Pour les brâmes de cerf pas trop de problème à capturer, Pour le son du renard qui se faufile dans les hautes herbes, à mon humble avis il faudrait autre chose qu'un H6 (sans remettre en cause cet appareil) !
    Quant aux cris de buzes, ce sera plutôt dans les lieux où Giroudf opère qu'en pleine nature je pense.
     
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    je ne travaille pas dans une banque. d'ailleurs a l'heure actuelle, je ne travaille pas du tout.
    Et pour le reste , dans l'evenementiel, c'est plutot des vieilles pies.
     
    • Amusant Amusant x 1
  8. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 291
    Appréciations:
    +265 / 1 066 / -5
    En tournage animalier on ne tourne pas l'image et le son en même temps. En effet suivre un animal à l'image c'est pas toujours simple et pour le son si il faut utiliser une parabole, difficile de faire les deux en même temps.
     
  9. Triglav

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci. Et pour le derush du son? En admettant que je me retrouve avec des fichiers d’une heure? Avec fcpx? Check de la waveform et éventuellement des notes écrites (temps) prises durant la prise du son?
    Merci.
     
    #9 Triglav, 6 Mai 2022
    Dernière édition par un modérateur: 6 Mai 2022
  10. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 291
    Appréciations:
    +265 / 1 066 / -5
    Tout seul on ne peut pas tout faire. On fait l'image avec un son témoin, on fait le montage et ensuite on peut déterminer les sons nécessaires (ambiances, bruits ponctuels, cris...). Soit on retourne sur le terrain pour enregistrer les sons, soit on se sert d'une banque de sons.
    Plus d'infos : Atelier "La Prise de Son sur les Films Animaliers", compte rendu final.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  11. Triglav

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci des conseils et liens.
     
    #11 Triglav, 6 Mai 2022
    Dernière édition par un modérateur: 6 Mai 2022
Chargement...

Partager cette page