module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Prise de son eos 5D MARK II

Discussion dans 'Canon EOS et EOS Cinema' créé par pyc, 28 Septembre 2011.

  1. pyc

    pyc

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    69
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Je cherche à équiper mon 5DMKII pour la prise de son. J'aimerais quelquechose d'assez polyvalent. Je dispose d'un ME66-K6 et je me pose la question de le compléter par un Beachtek DXA5Da ou de revendre mon ME66 pour l'achat d'un enregisteur type Tascam dr 100 ou d'un Zoom H4n. J'ai aussi un enregistreur DAT sony TCD-D8, serait-il possible de l'utiliser comme mixette... ???
    Je ne suis pas très fort en prise de son, merci pour vos conseils.
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Je me souviens avoir posté plusieurs fois sur la prise de son et le Canon 5D MkII que ce soit en son direct avec interface Beachtek ou en passant par un H4n. Recherchez aussi les contributions de Pascal D. avec Google Repaire en haut à droite de cette page.
     
  3. pyc

    pyc

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    69
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    mwai... je ne trouve pas vraiment de réponse à mes questions...
     
  4. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Pour l'utiliser avec ton ME66 Sennheiser à la place du Beachtek DXA5Da tu as aussi le Juicedlink DT454, un ami en a un.

    DT454 DSLR Audio Solution [JL-DT454] - $419.00 : juicedLink, Unique and Trusted Solutions for Audio and Video Production

    Mais sur le même post tu parles d'enregistreur séparé, d'un petit pré-ampli comme le Beachtek ou le Juicedlink pour enregistrer le son directement sur le 5D, voir d'avoir une mixette, donc que cherches tu réellement. Je laisserai les spécialistes de l'audio te donner leurs points de vues purement technique sur les différences de résultat, bon pour ça tu serais mieux dans la partie son du forum, mais bon, mais par contre perso je vois cela un peu différemment, ça ne veut pas dire que j'ai raison.. ;-) Si tu dois enregistrer le son seul et que tu cherches un micro en rapport avec le 5D, celui-ci ayant un réglage de l'audio manuel, je pense que je me tournerais plutôt vers un micro Rode VideoMic Pro, je dis bien le modèle Pro pour avoir non seulement un micro petit, performant ( du moins en rapport avec les qualité d'enregistrement sur un DSLR) et qui en plus à un préampli intégré.. Donc pour moi, mais les spécialiste me corrigerons si besoin, mais je ne prendrais pas de Juicedlink ou Beachtek pour ça. Si par contre tu es avec un boitier muni d'un AGC incontournable, là en effet un petit pré-ampli avec une fonction pour stabiliser le niveau. Et qu'en a utilisant un enregistreur séparé comme un Tascam DR100, dans ce cas tu peux utiliser ton ME66, mais parfois c'est pas très pratique d'avoir un enregistreur séparé quant on est seul, enfin c'est mon point de vue..

    Après si tu peux te prendre le Tascam, un petit rode pour les prises directes sur le boitier, ben là tu seras vraiment plus polyvalent.. :D
     
  5. pyc

    pyc

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    69
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonsoir et merci pour ta réponse.

    Ce que je cherche : c'est trouver un moyen pas trop cher pour faire une bonne captation sonore (ambiance, voix, live) en sachant que j'ai un mE-66...

    J'ai un budget très limité et je me demande si la solution n'est pas le Beachtek (j'en ai trouvé un à moins de 250 E en "presque neuf") et par la suite une tête ME62 ou ME64 à rajouter à mon ME-66. Qu'en penses-tu ? Merci
     
  6. pyc

    pyc

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    69
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  7. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Ben il faudrait savoir si ce que tu recherches c'est juste de pouvoir brancher un micro XLR sur une prise jack ou si tu attends un petit pré-ampli pour gagner en qualité audio. Sinon pour les petit pré-ampli sortant en prise mini- jack Juicedlink est la référence. Mais, pour être utiliser avec un boitier DSLR, je crois que la première question est plutôt es tu tout seul pour gérer l'image et le son?? car si tu es seul par exemple, l'emploi d'une mixette et d'un micro de type XLR, ça me semble utopique.. Je dis pas que ce n'est pas possible mais ça complique encore les points sur lesquels tu dois faire attention en sachant que déjà, un 5D est difficile à utiliser seul, la mise au point doit être parfaite car la profondeur de champ est souvent courte, tu dois aussi t'occuper du cadre, de l'exposition, tout ça c'est déjà assez, si en plus tu veux t'occupper du son, pouffff.. :suspicious:

    Donc l'enregistreur séparé et une mixette dans ce cas, c'est peut être pas la première option à choisir. Ensuite rajouter un Juicedlink ou un Beachtek pour connecter ton ME66, pourquoi pas mais pour utiliser ce type de icro il va falloir monter ton boitier dans un RIG ou sinon il va y avoir une trop grosse différence de volume entre le boitier et le micro, de toute manière cette option te fera perdre le coté léger d'un boitier DSLR, parfois, c'est pooo grave parfois ça l'est davantage.. Je pense que si je devais investir dans du matériel Audio pour un DSLR, si j'avais les moyens j'achèterais les différents outils, enregistreur, micro jack, petit préampli, RIG,.... Mais sinon, pour commencer je prendrais un Rode VideoMic Pro, surtout sur un boitier qui a le contrôle manuel de l'audio, afin d'avoir un ensemble cohérent lorsque le micro est monté sur le boitier, et je conserverais le ME66 pour plus tard lorsque j'aurais un enregistreur ou une mixette, voir un chtiot pré-ampli.

    Si tu fais ce choix, pas forcement le meilleur choix pour tout, mais au moins tu pourras tout faire. En plus comme tu pourras le voir ce petit micro marche vraiment bien, et il est adapté à l'acquisition avec un DSLR, qui n'est pas non plus le top en la matière.
     
  8. pyc

    pyc

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    69
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir, merci pour ta réponse Pascal. Penses-tu qu'un rig soit indispensable pour travailler avec un ME-66 (et 62 et 64 après) ? Je ne comprends pas ce que tu veux dire par "sinon il va y avoir une trop grosse différence de volume entre le boitier et le micro" ?
    L'idée du Rode est bonne même si ça m'embête de ne pas pouvoir utiliser mon K6 avec les 3 têtes monté directement sur la griffe port flash du 5D...
    Je n'ai pas suffisemment de connaissance en prise de son pour être sur de la décision que je vais prendre et surtout c'est pourquoi je pose probablement des questions un peu nazes... Encore merci pour ton aide.
     
  9. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Ben le monter sur la griffe du boitier sur ce style de micro, il n'y a pas de suspension intégrée et il va falloir donc rajouter un système de bonne facture qui sera assez volumineux si tu veux que ce soit efficace. Donc au final tu vas avoir un boitier avec dessus un système que tu vas souvent toucher lorsque tu voudra agir sur le boitier. En mettant un RIG tu vas déjà écarter le micro du boitier et tu auras plus de place et un support plus conséquent, to boitier ne sera pas automatiquement juste au dessus de l'objectif avec tout les inconvénients que cela suppose. ;-)

    Mais encore une fois cela dépend de ce que tu veux tourner.. Si l'idée d'avoir un RIG et du certaine manière de perdre de la maniabilité, pour cependant avoir un outil plus performant mais beaucoup plus volumineux te convient alors pourquoi pas... Je te dis juste que si tu veux un micro plus adapté, en fait plus polyvalent de part la taille alors je pense que le Videomic pro est mieux.. Prends le pro il est beaucoup plus petit que la première version. Ça ne t'empêchera pas d'utiliser plus tard ton ME66 sur un RIG lorsque tu auras acheté d'autres accessoires.. Mais si ton budget est limité je commencerais par là. J'ai moi aussi des micros XLR et j'ai acheté un Rode pour les raisons que je t'ai donné et je ne le regrette pas. ;-)
     
  10. pyc

    pyc

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    69
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup Pascal pour toutes ces précisions, c'est beaucoup plus clair pour moi maintenant. Je pense que je vais m'orienter effectivement vers le Rode.
    Vraiment merci pour le temps que tu as consacré à ces réponses.:bravo:
     
  11. pyc

    pyc

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    69
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon ben voila, je viens de recevoir mon Videomic pro ! Et ? grosse déception : j'ai énormément de souffle... du coup je fais plusieurs essais : en automatique sur le 5DMK2, en manuel avec le réglage médium puis avec un réglage encore plus bas : toujours du souffle. Je fait donc un essai sur mon Imac avec le mode voix off sur FCP et là, beaucoup moins de souffle. Encore un peu mais rien à voir avec la prise de son sur le 5DMK2. Du coup je ne sais pas trop quoi faire...
    - SAV pour le 5D car éventuellement problème avec préampli
    - Retour du Vidéomic et achat d'un enregistreur autonome qui se monterait sur la griffe porte flash
    - Installer magic lantern (mais ça me fait un peu peur...) dans l'hypothèse ou l'AGC ne serait pas coupé en mode manuel sur le 5D...

    Voila, j'aimerais savoir si vous avez déjà été confrontés à ce genre de soucis ?
    Sinon à part le souffle le Vidéomic pro à l'air plutôt très bien (taille, poids, suspension,...). Merci pour vos réponses !
     
  12. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Tu as du souffle, c'est un problème de vent sur ton micro ou tu as un niveau trop élevé avec une montée de souffle?? Ton VideoMic Pro a un pré-ampli intégré, donc si tout est au taqué forcement ça va souffler fort. ;-) Il faut que tu trouves le bon réglage entre le niveau audio dans ton 5D et les réglages à l'arrière de ton Rode, il y a fort à parier que ton problème vient de là. ;-) Le VideoMic Pro est un super petit micro, surement le meilleur pour un boitier DSLR donc cherches les bons réglages, malheureusement avec l'audio il ne suffit pas de brancher et zout, sauf forcement lorsque tu n'as aucun réglage possible.. :D Et sinon, vas t'inscrire sur le site Rode afin de recevoir gratuitement ton Deadcat contre le vent, si il l'offre encore pour moi qu'il l'ai acheté dès le début c'était le cas.
     
  13. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Tu as essayé en mettant ton Rode a +20db et ton 5D en manuel niveau très bas...
     
  14. pyc

    pyc

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    69
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir, merci pour ton aide. Oui, effectivement il y a un peu moins de souffle avec
    le gain à +20db et le réglage en manuel très bas (avant la barre du premier quart)
    Après le soucis c'est que c'est un peu faible en niveau.
    Mais je trouve bizarre d'avoir à faire cet manip...
    Le souffle que j'ai comme ça reste quand même trop élevé !
    Comment tu mets la dead cat vmp ? sur la bonnette mousse ou directement sur le micro ?
    J'ai pas mal de personnes qui me conseillent un zoom H4N ou un Tascam DR-100.
    C'est peut être la solution... tu as utilisé ces deux machines ? Avec le micro du 5d2, je pense que la synchro n'est pas trop difficile à faire... Merci !
     
  15. PMor

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    J'utilise un 5d avec un dr100. Je synchronise avec un clap, parce que ca fait un signal très net sur les 2 timelines son et c'est donc très simple et très rapide pour resynchroniser
    J'utilise un très modeste AT875R audio technica avec le dr100, sur perche , modulé en manuel, donc avec quelqu'un qui fait le son. En itv on peut etre seul bien sur. Sinon, j'utilise un vieux micro sony ECM S950 ( celui là parce que je l'avais déjà ! ) directement sur le 5d sur la prise micro, et en modulation manuelle pas trop haute pour éviter de saturer, pour de la prise de son ambiante
    J'ai choisi un dr100 parce que je préférais le reglage son avec un potar, mais sinon il faut savoir qu'il est très ( trop )sensible aux bruits de boitier si on utilise les micros intégrés. Le h4 semble mieux si on veux utiliser les micro intégrés. Mais tel que je l'utilise, je suis très satisfait du DR100.
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous