module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Prise de son en millieu difficile !!!

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par Canard, 18 Mai 2003.

Tags:
  1. Canard

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ta solution m'a l'air intéressante si toutefois je puis régler le volume de chaque canal indépendamment...

Voila pourquoi je pense qu'un enregistreur portable supplémentaire serait le bienvenue..

Canard <;-)

2. 1000nium

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Question

En général, vaut il mieux avoir sur sa cam un micro de type atm33 ou ME66 ? (cardio ou canon quoi).
    Merci

3. 1000nium

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, alors je vais reposer la question lentement : comme micro cam, puisque ceux qui sont fournis sont généralement pourris, vous conseiller plutôt un mic de type atm33a ou un k6Me66 ? (en imaginant que ce micro est un secours en ch2 et que sur le ch1, y'a un type qui branche sa mixette ou le câble de sa perche munie d'un "shotgun mic").
    Merci d'avance ;)

4. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 936 / -85
    Le ME66 est un "shotgun mic" :D

Ca dépend de ca que tu veux faire :lol:

A+

5. 1000nium

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est marrant, à force de lire les forums sons, j'étais sû que si c'était toi qui répondais tu dirais ça. :lol: ça doit être pavlovien :D (bien que justifié, certes).

Enfin pour répondre tout de même à ta question, je cherchais juste à savoir ce qui se justifiais le mieux comme micro cam en général. Jusqu'à ce que je m'offre une cam à entrées XLR, j'avoue humblement ne m'être jamais posé la question de savoir quels type de micro (omni, cardio, hypercardio, etc) on met d'habitude sur toutes ces beta qui m'entourent.
    Alors disons que la configuration est celle d'un reportage, actu ou mag, pas du ciné en tout cas.
    Alors, plutôt atm33a ou me66 ?
    1000nium
    PS : Merci pour l'info à propos du me66 mais y'a un indice dans la première interrogation juste au dessus qui prouve que je le savais, ceci dit c'est pas très important, ça va mieux en le disant : on connaît pas toujours son public ;)

6. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Salut !

Mais St Kro a raison : il n'y a pas d'autres réponses.
    Le mieux est d'avoir un omni et un hypercardio sous la main et tu les changes selon les besoins (c'est d'ailleurs ce qui est entendu plus haut avec les problèmes de Canard).
    Paf ! une petite ambiance avec l'omni,
    Crac un interviou avec le cardio

GiLd

7. 1000nium

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors votre réponse à tous les deux est celle de la sagesse.
    Mais vous semblez oublier un paramètre. Comme je le disais dans un prcédent post, y'aura un type avec une sorte de canne à pêche, avec à la place de la ligne et de l'hameçon un micro de type canon (probablement un me66, le 416 étant un peu cher, question de budget).
    Donc si je suis bien votre raisonnement, puisque quand interview il y aura, elle sera perchée, de même que les ambiances impliquant des échanges de paroles, j'en déduis que j'ai tout intérêt à mettre un atm33 comme micro cam qui chopera l'ambiance des lieux où je tournerais des images d'illustre par exemple, et qui au cours des interveiw et autres moments perchés, ramènera l'accoustique du lieu.
    Ai je tout compris ou ai-je encore besoin de cours du soir ? (c'est justement parce que je ne comprend pas tout, chacun son métier, que je viens m'informer).
    En tout cas merci pour vos éclaircissements jusque là.

8. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Effectivement, si tu es accompagné d'un "sondier" (comme dit St Kro) et de sa... disons perche dans ton cas:D avec un Me 66, garde sur ta caméra un micro moins directif pour prendre l'ambiance.
    Tu peux ensuite faire des mixes avec le micro cam, même quand quelqu'un parle, pour mettre des gazouillis d'oiseaux et tout ça.
    Attention par contre, si tu utilise une cam DV, que le son du Me 66 perché est pris sur la cam et que tu utilises aussi le micro cam, le son sera en 32 Khz 12 bits.

GiLd

9. 1000nium

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ah bon ?

T'es sur de ton coup ? A priori avec la perche sur le ch1 et le micro cam sur le ch2, je vois pas pour quoi il basculerait en 32. Le 32-12 bit c'est quand tu veux faire du doublage, du coup il dédouble les canaux. Mais si je branche mes deux micros sur chacun des canaux je reste en 48 - 16bit (sauf si je choisis dans le menu le 16bit) et en schématisant ça fait ch1 à gauche et ch2 à droite qui viennent remplacer le micro cam stéréo intégré. C'est pas ça ?

PS : en fait j'aurais pas vraiment de sondier mais un porte perche car pas de mixette. D'ailleurs faut encore que je vois comment on va s'organiser pour l'écoute. A priori vaut mieux que ce soit le perchman qui écoute mais d'un autre côté c sur la cam qu'on a accès aux réglages... Bref, des défis en perspective :lol:

10. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Oui effectivement dans ce cas tu reste en 48 Khz 16 bits.
    Tu ne passe en 32 khz 12 bits que si tu garde pour chaque micros les deux canaux gauche droite.

GiLd

11. 1000nium

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ouf tu m'as fait peur. Je me disais aussi avec des micros monos quand même. Parcontre si je mets un micro mono sur le ch1 par exemple, et que je laisse le micro cam stéréo intégré sur la deux (ce qui faisable sur cette cam) : il se passe quoi ? 48-16 bit
    ou 32-12 bit ?

12. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Si tu veux le son en 48 khz 16 bits, il n'y a qu'une seule solution, c'est de n'utiliser qu'une prise micro, soit deux canaux : le gauche et le droit. C'est effectivement possible d'y faire entrer deux micros puisque tu te serts de micro mono ; cependant, le réglage du volume indépendant des deux micros n'est du coup plus possible : c'est quand même un gros problème.
    Pour pouvoir régler tes micros indépendamment, il faut utiliser deux entrés micros (soit deux canaux gauche et deux canaus droits), et là tu passe en 32 khz 12 bits : c'est une des caractéristique du format DV.

GiLd

13. 1000nium

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ha enfin j'y vois un peu plus clair, merci Eric.
    Quant à Gild, j'ai biendeux entrées micros XLR, une canal gauche, l'autre canal droit (ou ch1 et ch2). Desuus, si je branche un micro cam mono, par exemple sur le ch2, et que je n'affecte rien au ch1, ben j'ai une entrée son sur un seul canal (le droit par exemple) et je suis en 48, c'est sûr, j'ai vérifié.
    Ce que je me demande, c'est que se passe-t-il si j'affecte au ch1 le micro cam intégré qui lui est stéréo, et n'entre pas par la prise XLR par définition (il est built-in comme on dit en français). Du coup là je sais pas si je reste en 48, va falloir que je vérifie.
    Bref, merci pour vos explications.
    Je vais donc offrir à ma cam un canon (j'ai pas fait exprès pour le jeu de mot) genre k6me66, ça m'a l'air bien et pas trop onéreux, un bon compromis (quelqu'un a des réserves ?) et pour l'atm je me l'offrirai plus tard puisque je ne veux pas de micro dans le champs pendant les itv. Puisque je vous tiens, par la suite je m'offrirai un HF(pas tout de suite car apparemment ça pose problème aux states, premier tournage dans cette config pour moi). Pour le lavalier, qui sert servira essentiellement aux itv, cardio ou omni ? (toujours dans l'optique d'une perche sur le second canal qui ramène de l'ambiance, principe de base).
    et question subsidiaire : moi mon vumètre c des barres horizontales qui parfois deviennent rouge : le jeu c'est justement d'être juste en dessous du rouge j'imagine ?
    A bientôt

14. 1000nium

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    non non ;)
    c'est pas jne cam de l'espace, une simple pana dvx100
    Ben en fait je crois que la solution c'est bien que le micro cam intégré et stéréo bascule sur le canal innoccupé (enfin si je lui dis de le faire) et devient sans doute mono. Mais pas de confusion, je précisais juste que le micro cam intégré est séréo c'est tout. Effectivement j'imagine que ne disposant plus des deux canaux, l'autre étant aux pries avec un XLR (celle là je l'ai faite exprès ;) )
    et ben il doit faire une sorte de mixe de ce qui rentre sur les deux capsules et le rebalncé sur le canal resté libre. Mais bon, a priori je m'en fous car je devrais avoir un micro cam xlr (pour le moment j'ai le pana qui va avec mais c pas terrible) et une perche sur l'autre canal, comme ça tout va bien.
    Au fait Eric, il est bien ce me66 ? Et prendre un me64 si on prend un me66, histoire d'avoir un cardio, ça vaut quoi (par rapport à un atm 33 que tu as l'air d'apprécier si j'ai bien lu) ? Et dernière chose, saurais tu quel micro ils mettent sony sur leur betacam SX ? Je le trouve particulièrement performant...

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous