module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Prise de son dans un cabinet de médecin

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par doc justice, 1 Août 2008.

Tags:
  1. jerome_hc1

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Je rappelle quand même que le multipiste, pour un projet aussi simple, j'ai dit dés le début que c'était l'usine à gaz. Cependant, comme j'enregistre regulièrement ainsi, j'explique comment ça marche:
    -tu as un enregistreur capable d'enregistrer les signaux de 8 à 20 micros en parallèle (24 pour Alesis)
    -tu règles simplement les préamplis pour avoir des niveaux corrects
    -à la maison, tu as tes 8 à 20 fichiers wav comme résultat, sur l'un le premier médecin, sur l'autre le second malade, etc... Tu remixes chez toi pour choisir le son qui va bien. Le mixage se fait après, à la maison sur PC.

Ce qui est bien pour toi, c'est qu'il n'y a pas besoin d'un ingé son pendant la prise de vue. Ce qui est moins bien, c'est que c'est lourd et que le problème est simplement reporté en post.

2. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    Appréciations:
    +841 / 3 748 / -37
    oui , en fait on est tous d'accord. Le multipiste, c'est ta garantie pour le son.
    si tout va bien , tu as le mix stereo sur la cam (avec la synchro) et ca suffit.
    Si qque chose foire au niveau de la cam ou d'un micro, tu as le son multipiste pour recuperer le coup. (couper la ou ca foire et eventuellement recuperer le son d'un autre micro). Mais la faut tout resynchroniser et comme c'est du boulot on prie pour pas en avoir besoin.
    de toute facon si il y plusieurs micros, la table de mix est necessaire. il y juste en plus le PC qui enregistre le multipiste et qui fait le mix pour le retour cam.
    par expl, j'ai fait ca pour un spectacle en plein air sur une grande surface. On a mis des micros un peu partout ou il y aurait de l'action, on a enregistre le tout. comme ca tu peux voir venir tranquille. Si ca bouge tu as toujours un micro qui capte le son plus ou moins bien

3. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    Ca me plait bien comme méthode de travail, qu'est ce qu'il y a comme sorties analogiques sur les Alesis Firewire 8 et 12 ... à part des numériques ?

4. jerome_hc1

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Les petites tables de mixages de Alesis (disponibles également pour un peu moins cher avec un peu plus de possibilités chez Phonic...) sont des tables de mixages tout à fait standard avec en plus une interface firewire. Les sorties mixées sont en jack, pas en XLR si c'est ta question.

5. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    Merci Jerome, je file voir les modèles Phonic ...

6. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    Appréciations:
    +841 / 3 748 / -37
  7. doc justice

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

OK alors leçon n°1 sur ce projet : MULTIPSITE = USINE A GAZ !
    J'ai bien compris qu'un spectacle en plein air, c'est pas la même chose qu'un entretien dans un cabinet feutré...

Maintenant, giroudf vous dites "de toute facon si il y plusieurs micros, la table de mix est nécessaire. il y juste en plus le PC qui enregistre le multipiste et qui fait le mix pour le retour cam."

Même pour deux ou trois micros ? Et c'est quoi cette histoire de "mix pour le retour cam ?"

je le fais pas avec la table de mixage ce mix normalement ? Moi j'pensais la table de mix en amont et la cam et l'ordi derrière, avec l'ordi juste là pour assurer en cas de pépins... Vous utilisez parfois l'ordi comme table de mixage ?

Maintenant, monsieur, faut arrêter de mettre des photos comme ça :non: mon coeur ne tiendra pas longtemps...:D

Même si j'avoue que moi là je saurai pas m'en servir à priori...:confused:

Messieurs, je ne voudrais pas paraître menaçant et inconvenant... mais est-ce que quelqu'un va me dire quel logiciel il utilise pour gérer ces différentes pistes ? Dans le cas de figure où on se sert de l'ordi comme table de mixage en direct ou en post-prod ?

Sinon, je m'énèrve :col:

Merci de votre contribution,

Cordialement,

doc justice :-) :-)

8. jerome_hc1

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Pour mixer, j'utilise soundtrack sur Apple. Pour PC, Cubase est livré avec les tables de mixages citées, mais il y en a d'autres. En logiciel libre: ardour.

Je ne mixe pas en direct, donc je laisse la parole à ce sujet à ceux qui le font.

L'enregistreur multipiste que j'utilise (Alesis HD24) est autonome, je n'emmène pas de PC.

9. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    Appréciations:
    +841 / 3 748 / -37
    si tu enregistres avec deux micros sur la cam , ca va , un a gauche , un a droite.
    si tu en as trois, ???, il va ou le troisieme ?
    alors il te faut une table de mix. pour entrer + que 2 mics dans un camera.
    et pour regler proprement le volume de chaque micro separement, il faut que tu puisses regler le niveau en entree, en sortie, avoir l'alim phantome etc...
    remarque que la photo de la table, c'est celle de l'Alesis multimix 12 qui coute 200 euros.
    donc c'est pas le bout du monde.
    En plus tu peux l'utiliser comme une table de mix normale, pour les discos du samedi soir.
    elle n'a malheureusement que 4 entrees micro.
    Pour ca j'ai un pre-amp qui converti 10 entrees micro en niveau ligne. ca permet de mettre la table en fond de salle loin des micros.
    ca coute 100 euros de plus

Apres, comme c'est deja l'usine a gaz, ajouter un PC pour sauver chaque piste separement (ton assurance vie si il y un probleme sur un mic) c'est 1 cable et un PC en plus. donc pas vraiment la mer a boire.

tu peux retourner le probleme dans tous les sens, si tu mets plus que 2 micros, c'est l'usine a gaz. et meme dans certain cas avec un seul micro (quand ta cam enregistre en stereo mais que le gain est automatique sur le canal le plus fort, comme toutes les cam grand public).

10. doc justice

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

merci pour les infos... J'ai reçu ma station apple hier avec la suite final cut... y'a soundtrack dedans.

Les prix étant abordables je pense me procurer une p'tite table de mix au cas où pour ce projet... pour l'instant jhe pense que 4 entrées micro suffiront... C'est quoi la référence de votre préamp ?

Merci de votre aide,

cordialement,

doc justice

11. jerome_hc1

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Chacun des trois micros va dans l'une des 24 entrées de l'enregistreur multipiste indépendant. C'est pour cela qu'il n'y a pas besoin de table de mixage.

12. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    Appréciations:
    +841 / 3 748 / -37
    pour le pre-amp, c'est le pra-8 de nady, de la merde mais pas cher et largement suffisant pour ce que je fait.
    il te faut aussi un "snake" un cable avec par expl 8 XLR d'un cote et 8 jack stereo (cablee symetrique) de l'autre. (pas comme sur la photo)

quand a l'enregistreur multipiste c'est bien, mais ca te permet pas de regler tout le bazard pour avoir une sortie stereo pour enregistrer sur la cam ou faire une ecoute au casque.
    l'enregistreur multipiste c'est bien quand tu as deja toute une regie derriere pour faire le son et que tu sais que ce que tu injecte dans l'enregistreur est impec.

13. jerome_hc1

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    C'est vrai.

Pour ça, je me sers de mon vieux M-audio microtrack et je teste les micros un à un, mais c'est vrai qu'avec une régie c'est plus facile.

Je ne vois pas trop à quoi le multicore XLR-jack va te servir. Perso, j'ai des multicores XLR-XLR, jack-jack, des câbles micros XLR-XLR et des câbles patch jack-jack.

Petit apparté au niveau câble: quand on commence à envisager le multipiste, il vaut mieux prévoir un bon paquet de câbles. Perso, je dois en trimbaler entre 15 et 20 kilos. Dérouler et enrouler tout ça me prend vite une heure avant et une heure après. J'ai dit que c'était l'usine à gaz, vous avez été prévenus.

14. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    Appréciations:
    +841 / 3 748 / -37
    le preamp je le met ou se passe l'action, pour brancher les micros dessus et eviter de tirer 15m de fil micro.
    ensuite la sortie du preamp (en niveau ligne, donc moins sensible aux parasites) va en multicore sur la table de mix a 10 ou 20m de la. Ca te permet d'avoir la table hors champ de la cam et d'avoir qu'un multicore en niveau ligne , plutot que 8 cable micros sur 15 ou 20m. c'est plus propre et plus facile a monter. et tu portes moins de cable et tu passes pas 1 heure a gaffer des cables par terre.
    en plus comme ma alesis n'a que 4 entree micro+8 entrees lignes, si j'ai plus que 4 micros, je peux pas les utiliser sans le preamp.
    C'est aussi pour ca que je conseille le sans fil, c'est 20kg de cables en moins, pas de gaffer, pas de probleme de masse (ronflette) ou de faux contacts.
    Bien sur , la on parle pas musique classique et orchestre de chambre, mais plutot de l'evenementiel ou de toute facon le bruit de fond couvre largement le souffle supplementaire introduit par le sans-fil.

15. jerome_hc1

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Ben... oui, c'est ce que je fais aussi. Mais le multicore du préamp au multipiste a des jacks de chaque côté.

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous