module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Prise de son dans un cabinet de médecin

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par doc justice, 1 Août 2008.

Tags:
  1. jerome_hc1

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Juste une petite note: les émetteurs HF dans les hôpitaux, c'est interdit...

2. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    Appréciations:
    +841 / 3 748 / -37
    interdit, interdit. depuis le telephone, sans fil et le wifi, il y a pas mal de chose sans fil dans les hopitaux, suffit juste de demander.

3. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    289
    Appréciations:
    +696 / 3 952 / -85
    Jamais vu de pancarte "micro HF interdit"

J'ai tourné dans des blocs avec une dizaine de HF sans aucun problème ni pour le patient, ni pour les chirurgiens.

A+

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    Il y a l' émetteur SKP500 de Sennheiser qui fournit une alim 48 V pour un statique XLR, ce n'est pas discret : une petite boîte rectangulaire au cul du mic mais ça fonctionne très bien avec les récepteurs de la gamme EW100G2. Très pratique.

5. doc justice

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Quel dimanche fructueux pour notre projet...

Giroudf, merci pour l'idée que vous développez sur le HF, elle est vraiment très intéressante, ce système est quand même plus onéreux que le micro sur pied dont je parlais dans mon premier post. ( Même s'il est clair que votre dispositif a l'air carrément plus efficace). La facilité de mise en place et le côté pratique dont vous parlez sont déconcertants. Elle suscite néanmoins des questions :

Imaginons, comme ce sera vraisemblablement le cas, que personne ne soit dans une pièce à côté pour mixer le son (bien que dans certains cabinets visités la config' soit possible). Dans les conditions que nous avons évoqués, si on part du principe qu'on a une prise de son basique, limitée à un branchement sur la caméra (mais je vous assure que votre système est tentant:-) ) :
    la config' HF est-elle toujours une bonne idée ou alors il serait plus judicieux de repartir sur l'idée d'un micro sur pied ? autrement dit est-elle efficace sans quelqu'un qui s'occupe spécifiquement du son ?

Est-ce que votre option "pour la réception et le mixage, suffit de brancher chaque récepteur (on les trouves aussi en rack) sur une entrée de la table, de mixer le tout et de renvoyer a la cam." est jouable seulement avec des préréglages sans personne qui mixe ? Vaut-elle encore le coup ?
    Est-ce du gâchis d'installer un système HF sans quelqu'un qui le gère ?

Parce que si je vous suis : mon système, genre XLR branché sur la cam, s'est transformé en : 3 ou 4 micros HF donc plusieurs émetteurs, plusieurs récepteurs branchés sur la table avec chacun une piste. La table, elle, est connectée à un pc mais également à la cam ?:weird:

ça me semble chaud sans ingé son tout ça:D

Elle aurait quoi comme entrées-sorties cette table ?

Quand vous parlez des micros "qui ont des longueurs de câble pas énorme" et où on a du mal à en trouver des "vraiment pros", vous parlez de ceux que vous évoqués plus haut : "(micro pour poser sur une table, directionnel, micro cravate pour planquer discrètement etc...)"

Est-ce que je me trompe ou dans cette discussion on a plusieurs fois évoqué le fait de mettre des micros qui pendent du plafond ou sont pointés du haut vers le bas Est-ce une bonne manière de capter le son dans cette config' ? Mieux qu'avec un micro canon à hauteur de bouche positionné en bout de table et pointé à égale distance des protagonistes ?

Ravi que ce post suscite l'intérêt. Les pistes que vous me donnez nous font réfléchir et progresser dans ce projet. On en a plus appris en postant notre projet qu'en suivant des dizaines de discussions sur le forum audio. Vos remarques et pistes nous font creuser notre idée et effectuer des recherches dans le bon sens. :bravo:

Merci de votre disponibilité,

Cordialement,

Doc justice

6. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    Appréciations:
    +841 / 3 748 / -37
    pour le micro pointe vers le bas, c'est une config classique parce que c'est techniquement plus facile sur une scene, ca permet de d'attenuer eventuellent l'echo (si le sol est pas en marbre, mais recouvert de moquette), surtout dans une petite piece ou les murs sont souvent pas loin derriere et de prendre ce qui se trouve "sous" le micro (la source de son) et pas la source et eventuellement ce qui se trouve "devant" et "derriere" dans le cas d'un micro horizontal. dans une piece tranquille c'est moins evident.
    Pour le mixage, c'est pas le fait d'avoir du HF ou pas, c'est le fait que si tu as plusieurs micros, si il y personne pour les gerer, a moins d'enregistrer toutes les pistes separement, tu risque d'avoir de curieux resultat.
    En general quand tu as plusieurs micros, c'est pour selectionner ceux qui sont necessaires quand c'est necessaire.Une fois que c'est melange, c'est trop tard.
    en plus un niveau regle une fois pour toute ca me parait assez difficile, le son ca varie quand meme plus facilement que la lumiere en video.
    Si tu te limites a 3 micros tous dans la meme piece, ca limite le risque. et le cameraman peut gerer ca sur une mixette par expl.
    la ou ca devient difficile, c'est si tu veux suivre le sujet dans une autre piece (du bureau a la salle d'examens par expl) et que tout est equipe en micro, rien te garanti que pendant l'entretien dans le bureau, il y a pas une assistante qui va venir preparer qque chose dans l'autre piece et faire un boucan d'enfer, et la evidemment tu auras tout sur la bande.

7. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    Deux intervenants : toubib et patient : un micro par canal sur la caméra ... simple efficace et non susceptible de rencontrer des problèmes. Un HF sur le toubib et un micro sur minipied de table filaire ou avec cul HF genre SKP pour l'autre. Rien à gérer ...

Pas besoin d'encombrants récepteurs en rack sauf si l'on a besoin d'une alim secteur et des performances d'antennes amplifiées, ce qui est inutile dans votre cas.
    Le système HF une fois en route n'a besoin de personne mais il vaut mieux qu'il y ait un gars à l'écoute en cas de frottements (cravate HF), de batteries qui lâchent. Il suffit de caler les niveaux au début, comme cela va se passer sur un ton de conversation, pas de surprises à attendre question niveau. Un récepteur par canal s'il y a deux HF ... évidemment il faut prendre des précautions : fréquences différentes non harmoniques et savoir installer un cravate sans qu'il soit sujet aux frottements et au décrochage (du vêtement, pas de la transmission ;-) )

C'est une configuration pour plusieurs intervenants, dans ce cas soit il y a l'option PC de Griroudf soit il faut une mixette ou une mini-console et quelqu'un qui puisse la gèrer, à moins d'utiliser un auto-mixer genre AT-MX341A dont on peut définir les priorités mais rien ne vaut l'attention et le coup de patte subtil du preneur de son. La sortie mixette en XLR s'effectue vers une des entrées caméra XLR de préférence en ligne-ligne plutôt que micro-micro, on peut utiliser l'autre entrée de la cam pour une sécurité, un micro d' ambiance ... ou une autre mixette.

C'est pour cela que je vous conseille de faire appel à un pro pour établir le dispositif qui n'a vraiment rien de très compliqué une fois que la décision est prise. C'est même très simple : pas de personnages en déplacement, ils se regardent donc pas de mouvements de tête engendrant des détimbrages et pertes de niveau, les seules surprises seraient de tomber sur quelqu'un d'aphone avec des travaux dans la pièce à côté, dans ce cas extrême le meilleur matos servi par une pointure de la prise de son ne pourrait pas grand'chose.

Le problème des câbles est qu'on les oublie, s'il n'y a personne pour veiller au grain lorsque la prise est terminée, les protagonistes se lèvent souvent sans faire gaffe, et en cas d'équipement en micro-cravate filaire il peut y avoir des dégâts aux personnes et au matos. Remarquez que l'émetteur HF peut aussi se faire la valise avec un client pressé, j'ai rattrapé de justesse un célèbre violoncelliste russe, un ministre des Affaires Etrangères et quelques autres qui avaient oublié qu'ils étaient branchés (ce qui donne parfois quelques gags inracontables pour la bonne tenue du forum lorsque l'on cherche à le retrouver en écoutant au récepteur :laugh: ). Il n'y a aucun problème pour trouver le matos adapté, Tapages, DCA Audiovisuel etc ... ont tout ce qu'il faut, mais préféreraient sûrement qu'il soit confié à un pro.

Les présentateurs télé ont souvent des micros devant eux
    Le micro au dessus = dispositif long à installer et visible, il faut une barre genre barracuda qui ne s'installe pas partout ... mais plus sûr que le micro gaffé par son fil au plafond, ou une perchette micro.... pas discret.

Je le répète, votre cas n'aurait rien de compliqué pour un pro dès qu'il saurait où aller en fonction des limites imposées.

Toutes les têtes de micro-cravate sont reliées à l'émetteur en asymétrique. Il existe un micro pro que l'on peut monter éventuellement sur un émetteur HF, le Schoeps CMBI sinon il existe des câbles comme le L48 pour émetteur HF Audio-limited ... ou le plug-on émetteur SKP500 sur lequel on branche tout ce que l'on veut.

#22 homero, 4 Août 2008
    Dernière édition: 4 Août 2008
  8. jerome_hc1

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Tout cela devient une usine à gaz. On est loin de l'idée de départ d'un unique micro directif monté sur une caméra. Tant qu'à faire, je propose la solution suivante:
    -achat de 6-8 micros cardioides, même nombre de pieds micros et câbles
    -enregistreur multipiste (Alesis sur disque dur) et préamplis micros, le tout dans un rack.

Comme ça, tu montes un micro à côté de chaque intervenant et tu enregistres le tout en multipiste. Après, tu peux faire le mixage bien tranquille chez toi en post. C'est d'ailleurs comme cela que je travaille, mais je fais rarement des interviews.

9. doc justice

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Effectivement, la discussion devient intéressante. Je vois que les options sont multiples.

je vais passer dans les cabinets avec un ingé son comme vous me le conseillez.

En attendant, en gros, si je veux améliorer mon dispositif sans trop le compliquer, et pour synthétiser, je partirai sur un système HF avec deux micros, un micro de table filaire et éventuellement un micro "d'ambiance" qui servirait de micro de secours. ça me fait donc 3 ou 4 pistes audio (qui passent par une table de mixage qu'on aurai préréglée?). Le tout connecté à un enregistreur multipistes (tout le monde à l'air d'accord sur un alesis à disque dur) ou un ordinateur 'quel logiciel gère ça ?)...

Est-ce que j'ai fait une erreur ? ça résume un peu les propos ? C'est trop pour cette config ? ou pas assez ? d'autres remarques ? références ?

Merci pour vos contributions et idées,

cordialement,

Doc Justice

10. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    Présentez toute la discussion à l'ingé son... il va peut-être trouver une nième solution ... mais pour gérer rapide et facile la simplicité paie en général ... militairement parlant on est souvent plus efficace sur le terrain avec une petite unité de forces spéciales qu'avec un corps blindé ... sauf sur les Champs pour le défilé du 14 Juillet où c'est la frime qui compte. Voilà une phrase que vous pourrez sortir si vous tournez au Val-de-Grâce :bigsmile: ;-)

11. jerome_hc1

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Si tu enregistre en multipiste, tu n'as pas besoin de table de mixage, tu mixes après.

12. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    Appréciations:
    +841 / 3 748 / -37
    mais chez Alesis , le truc le moins cher qui permet d'enregistrer en multipiste, c'est justement une table de mix (la multimix firewire 12 entree, la 8 existe mais ca vaut pas le coup).
    ce qui entre est bien pratique parce que ca permet de renvoyer le mix sur la cam et les ecouteurs pour etre sur que tout se passe bien.

13. jerome_hc1

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    J'ai essayé la table de mixage firewire (qui existe chez Alesis et Phonic) et je trouve le fait de devoir utiliser un PC pas pratique du tout.

14. doc justice

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Alors on est d'accord (enfin j'espère) pour dire que j'enregistre en multipiste. Maintenant accrochez vous à votre chaise parce que la question va faire mal :

J'enregistre sur quoi en multipiste ? :unsure:

Parce que moi, dans mon esprit :

Plusieurs micros = plusieurs pistes = table de mixage pour gérer ces différentes pistes = un enregistreur multipistes derrière tout ça.

Est-ce que je me trompe ? Si je ne me trompe pas, quel enregistreur ?

jerome_hc1 vous seriez partant pour zapper l'étape table de mixage et brancher les différents micros directement au magnétophone (c'est possible au moins ça ? et si oui lequel ?)

giroudf vous vous seriez plutôt pour enregistrer en multipiste sur une table de mixage alesis 12 entrées connectée ensuite à un ordinateur par la prise firewire d'un côté et à la cam de l'autre ?

Mais dans le second cas, le son je l'enregistre pas deux fois ? Est-ce que vous pouvez me dire ce que vous utilisez comme logiciel pour ce genre de cas de figure?

Parce que je sais qu'au niveau de la prise de vue institutionnelle, les semis-pros sont de plus en plus tenté de compléter leur caméscope avec leur ordinateur et adobe onlocation. Mais pour la prise de son qu'en est-il ?

ecri de votre aide,

cordialement,

Doc Justice

15. doc justice

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Alors on est d'accord (enfin j'espère) pour dire que j'enregistre en multipiste. Maintenant accrochez vous à votre chaise parce que la question va faire mal :

J'enregistre sur quoi en multipiste ? :unsure:

Parce que moi, dans mon esprit :

Plusieurs micros = plusieurs pistes = table de mixage pour gérer ces différentes pistes = un enregistreur multipistes derrière tout ça.

Est-ce que je me trompe ? Si je ne me trompe pas, quel enregistreur ?

jerome_hc1 vous seriez partant pour zapper l'étape table de mixage et brancher les différents micros directement au magnétophone (c'est possible au moins ça ? et si oui lequel ?)

giroudf vous vous seriez plutôt pour enregistrer en multipiste sur une table de mixage alesis 12 entrées connectée ensuite à un ordinateur par la prise firewire d'un côté et à la cam de l'autre ?

Mais dans le second cas, le son je l'enregistre pas deux fois ? Est-ce que vous pouvez me dire ce que vous utilisez comme logiciel pour ce genre de cas de figure?

Parce que je sais qu'au niveau de la prise de vue institutionnelle, les semis-pros sont de plus en plus tenté de compléter leur caméscope avec leur ordinateur et adobe onlocation. Mais pour la prise de son qu'en est-il ?

merci de votre aide,

cordialement,

Doc Justice

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous