module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Prise de son d'ambiance (rue, nature, ...) avec smartphone ?

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par lalejand, 17 Mai 2020.

  1. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
  2. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Puis-je te donner un conseil un peu bête ? :laugh:

    Tu emportes uniquement un enregistreur, un bon casque de contrôle et un bon micro.

    Tu te plonges bien comme il faut dans les ambiances naturelles que tu souhaites enregistrer.

    Et tu laisses ton téléphone chez toi (ou tu le coupes) histoire de ne jamais être dérangé. Pour regarder l'heure, une montre poignet de quelques euros fera l'affaire.

    ;-)
     
    • J'aime J'aime x 2
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Je viens de regarder les caractéristiques du smartphone Fairphone 2 : pas de port USB-C seulement du mini-jack TRRS ....
    Fairphone 2 Site officiel

    C'est le Fairphone3 qui dispose de l' USB-C et faudrait voir s'il est compatible ...
     
    #18 homero, 18 Mai 2020
    Dernière édition: 19 Mai 2020
  4. lalejand

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    JHL 37, je suis bien d'accord ;)
    je cherche à avoir quelque chose qui puisse fonctionner avec mon smartphone juste pour limiter le nombre d'objets à transporter, afin de pouvoir l'emmener tout le temps. Car des fois, les meilleures prises de son sont celles qu'on a pas prévu de faire :)
     
  5. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    667
    Appréciations:
    +73 / 182 / -1
    Bonjour,

    Très "cool" ces prises de sons ! Bravo.

    Voici une liste de produits : micros / logiciels / accessoires pour de la prise avec un... iPhone.
    - Ici L'Onde - Smartphone mobile - radio

    Je suis plutôt d'accord.
    En lisant les questions / réponses j'ai pensé aux :
    - micw i437C ( il sert normalement à transformer un smartphone en sonomètre ), 5cm de long
    ou bien les i266 i436 livrés avec un étui façon porte clé... Cependant je n'ai pas compris pourquoi la distribution de ces produits s'est compliquée.
    - les casques DIY ou déjà prêt pour le binaural (Ambeo smart headset de Sennheiser et autres )
    - les micros minijack mono prévus pour les marchés de la vidéo.


    Je me suis posé les mêmes questions. Comme à mon habitude, vu que cela n'a aucune importance, je laisse l'idée mûrir ou mourir en suivant le conseil de JLH37.
    De mon côté, je suis plutôt "bafouilles sonores" : Audioblog | il enregistrera
    - oui, les smartphones peuvent enregistrer en stéréo... avec un micro stéréo :mdr:
    - qualité suffisamment bonne ? Moi, avec n'importe quel matos je reste moyen... tandis que d'autres créent des "miracles" avec trois fois rien. Dans une autre vie peut-être. Sinon oui. L'enregistreur audio par défaut des smartphones coupait à 200 avec une belle bosse. C'est logique. Je ne sais pas si cela a changé.
    - pour les boitiers externes, si l'on souhaite y consacrer un trimestre de RSA , le minuscule DPA d:vice ( Saramonic propose un boitier avec la même forme) et deux omni 4060. Il existait une solution chez Marenius. Ou bien le récent Sonosax M2D2 ( carte son USB transportable ).

    [​IMG]
    [​IMG]
    Ces deux images ne correspondent pas tout à fait à la demande : micro, alim, préamp, dac sont externalisés. Le smartphone a pour unique fonction l'enregistrement et une partie des réglages via l'application Meta Recorder. Pour ma part, j'aime beaucoup le report de câble au bas de la poignée.

    Déjà avec un zoom H1N et deux Sanken Cos11 ou deux LOM, le tout sur une tête de chien, il y a de quoi s'amuser : Mutt dogs | ARTE Radio
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    il y a le Roland CS10EM qui est un ecouteur avec micro integrés. mais ca resoud pas le probleme qu'il faut le brancher au smartphone
    Le HOOKE AUDIO VERSE , idem mais sans fill , bluetooth bien mieux
    le probleme, c'est que tu ajoute le prix du casque-micro + un adapteur bluetooth (pour le roland) et tu arrive facilement au-dessus de 150 euros, ce qui correspond au prix d'un enregistreur premier prix qui tient dans la poche facilement
    sony, olympus, zoom, font tous des enregistreurs tout petits.
     
  7. lalejand

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour à tous,

    merci pour vos réponses.

    La solution DPA, en principe je vais écarter car même si ça fonctionne sur android (sans que ce soit certifié), l'app n'existe que sur IOS. Donc c'est plutôt mort. En plus, c'est vrai qu'au niveau tarif ça pique un peu [​IMG]
    Dommage. Ça fonctionnerait officiellement sur Android, je me tâterais.

    Sonosax SX-M2D2, trop gros pour moi. je cherche quelque chose que je puisse avoir dans la poche presque à tout moment.

    Saramonic SmartMixer, je vois qu'il se branche par minijack sur le smartphone, donc exit la stéréo (c'est une ligne rouge pour moi).

    Mais sinon, c'est bien ce genre de bidule que je recherche pour connecter en micro-USB sur mon Fairphone 2 (les solutions à base de prise jack du téléphone c'est mort car c'est que mono).

    J'ai vu ça sur un site aux US https://www.soundprofessionals.com/cgi- ... EO-ADAPTER, mais j'arrive pas a estimer si ça pourrait être une solution pour moi.

    Bref, si je ne trouve pas un DPA d:vice-like qui va bien pour android, il semble qu'il faille me diriger vers l'achat d'un enregistreur de poche. Pour l'instant je louche sur :
    Zoom H2N
    Roland R7
    Sony PCM A10

    Je penche plutôt pour ce dernier. Y'a un gars assez béton qui a testé et qui a l'air bien content du résultat A10+micro externe : https://soundxplorer.com/comparing-hand ... icrophones

    A+
     
    #22 lalejand, 31 Mai 2020
    Dernière édition: 31 Mai 2020
  8. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 291
    Appréciations:
    +265 / 1 066 / -5
    Pour faire des ambiances avec peu de niveau (ce que l'on appelle "fond d'air") il faut de très bons micros et un enregistreur avec des préampli micro de très bonne qualité (c'est là que souvent il y a le problème). Sur un smartphone les PA micro ne sont pas canon !
    Si c'est pour des rues animées, gares, magasins cela peut le faire.
     
    • J'aime J'aime x 1
  9. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 291
    Appréciations:
    +265 / 1 066 / -5
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous