module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Prise de son concert h4n ou carte son?

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par yves56bis, 2 Novembre 2011.

Tags:
  1. Grison

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les images sont plaisantes. On ne s'ennuie pas. :good::bravo:
    La cadence des plans est peut être un peu rapide et un peu systématique, mais c'est un choix ...
    On pourrait s'attarder un peu plus sur le soliste (chanteur ou instrument) au moins au début du clip. Un ou deux plans de, disons 10s. Cela permet, à mon humble avis, au spectateur d'"entrer dans le morceau".
    Mais c'est vraiment pour te dire quelque chose. Je ne prétend pas faire mieux.:jap::jap:
    Perso, j'ai envie de refaire mes montages à chaque fois que je les regarde :unsure:

http://vihvac.org/réalisations

2. libertykite

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Kit pour démarrer un documentaire

Bonjour à tous,

J'aurais vraiment besoin de vos précieux conseils. Je démarre d'ici 1 mois le tournage d'un documentaire en montagne (6-8 mois de tournage). Je vais pas mal voyager et je suis à la recherche d'un kit audio qui me permettra de réaliser toutes les captations audios que je vais avoir besoin.

Ce que je vais devoir capter :
    - Interview sur le vif (Dans la rue, en montagne, dans le train,...)
    - Interview en condition (Pièce fermée, environnement contrôlé)
    - Son d'ambiances (Marchés, aéroport, gares, routes,....)

Mes caméras :
    - 1x Canon 7D
    - 1x Red
    Mon matériel audio existant :
    - Rode videomic
    - Sennheiser MD 42

Ce que je cherches :
    - Un enregistreur audio portable (Zoom ? Tascam ? ...?)
    - Un ensemble perche, micro, système de suspension, bonnette. (A vrai dire c'est là que j'ai le plus de mal à choisir)
    - Un système de micro sans fils (Sennheiser g3 ? ...?)

La perche me servira dans le cas ou je enquiquinée l'interviewé en micro sans fils ou dans le cas où j'ai plus qu'une personne à interviewer.

Pouvez vous donc me filer un coup de main ?

Merci d'avance

Fred

3. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 148 / -20
    Déjà en montagne il est impératif de disposer de protections sérieuses contre le vent ... et de s'alléger un max, avec le conditionnement adapté. N'emporter que ce qui risque de servir vraiment, standardiser tout ce qui peut l'être.
    Le MD42, oui mais il ne pourra être utilisé que dans le champ... et le jour où l'humidité aura rendu les statiques out of order. Voir les statiques MKH50-60 qui encaissent bien.
    La perchette devra être courte ... voir VDB, Ambient, pour les suspensions voir Cinela, Rycote
    Le Sennheiser G3 ... oui à défaut d' Audiolimited.

Et le pied dans tout ça... il y aura des porteurs ?

4. Grison

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    On est passé de la captation de concert au reportage en montagne. Ce n'est pas désagréable mais ça nuit un peu à la lisibilité. Vaudrait peut être mieux lancer un nouveau sujet sur le "Kit de Montagne", le matériel préconisé risquant d'être un peu différent ...
    Qu'en pense le boss ?

5. libertykite

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Grison : Milles excuses, erreur de manip, je voulais évidemment créer une nouvelle discussion...

6. yves56bis

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    oui effectivement parfois nos montages sont un peu speed ;)

7. boulyvfx

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut tout le monde,

je suis un collègue d'Yves qui a lancé ce topic et j'essaie justement de paramétrer le H4n pour de la prise de son "live" mais j'ai un petit soucis:
    Lorsque je veux enregistrer l'ambiance et la console via le mode 4CH, j'obtiens 2 fichiers séparés, 1 pour le stéréo de l'ambiance et 1 pour la stéréo de la console, très bien!
    Mais un ami m'a plutot conseillé de prendre le son d'ambiance via les micros intégré du H4n + le G/D de console relié en une seule fiche XLR, ce qui me donne un son de console mono et qui permet de libérer la 2nde entrée XLR afin d'y rajouter la tranche de basse(quand il y en a) afin d'en augmenter le niveau par la suite.En gros: 1 canal droit pour l'ambiance+1canal gauche pour l'ambiance+1canal pour le G/D de console + 1 canal pour la basse.

Savez-vous si celà est possible sur le H4n?

D'après ce que j'ai compris en lisant de long en large le mode d'emploi et après de multiples essais c'est qu'il faudrait passé en mode MTR mais il semble que ce mode ne soit fait uniquement pour de la prise son de type studio/répé avec enregistrement et ré-enregistrement et utilisation de pistes déjà enregistrées... mais pas pour de la prise de son live avec gestion séparée et surtout obtention de 3 ou 4 fichiers séparé ... je ne sais pas si je suis bien clair ... ?

Quelqu'un peut-il m'éclairer là-dessus?

8. yves56bis

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    "tonton" homéro va nous aider ;)...

9. Grison

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le G/D de la console relié en une seule fiche XLR ?
    Une sortie "mono" de la console sur un XLR et une sortie passe bas de la même chose sur l'autre XLR. Ai-je bien compris ?

Pourquoi ne pas amplifier les basses sur la sortie stéréo en post production ?
    Je ne vois pas bien l'intérêt d'extraire une partie (les basses) du signal pour ensuite l'ajouter. Il suffit d'un bon equalizer pour faire ça très bien.

Mais je n'ai sans doute pas bien compris la manip ...:perplexe:

10. boulyvfx

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non pas tout a fait, je disais plutot relié directement les 2 sorties de console(gauche et droite, basses comprise) via un "Y" afin de garder tous les effets.

en effet l'équal peut-etre une solution mais celà me parait un peu plus chaud a gérer...peut-etre que je ne sais pas faire ... existe-t-il des logiciels audio gratuit qui permette de le faire correctement?

Merci pour l'aide

11. yves56bis

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    ou sous première ludo on peut gérer plusieurs piste et egaliser, non?

12. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 148 / -20
    Ben non, il ne s'est jamais trouvé dans ce cas de figure.:sad: et j'aurais un peu les boules de gérer tout cela uniquement sur le H4n.

13. yves56bis

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    pourquoi les boules?:jap:

14. Grison

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Faire un Y avec 2 sorties XLR ?
    C'est possible ça ?:suspicious:
    Un Y reliant 1 sortie à 2 entrées, je connais.:-)
    Un Y reliant deux sorties vers 1 entrée, ça me parait chaud ... Une sorte de "mixage hard". La console est d'accord ?ooo

Tout ça pour éviter un petit travail en post prod ...faisable avec Audacity (utilisation d'un filtre de renforcement des basses).

En tout cas le Y reliant deux sorties, je vais le tenter un de ces jours "pour voir", mais sur une vieille console.

15. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 148 / -20
    Pour les raisons que donne Grison, un mixage "hard", donc absence de contrôle et impossibilité de redoser avant l'arrivée sur la piste ... cela dit avec une bonne répète, tout bien calé, pourquoi pas ...

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous