module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Prise de son avec le Zoom H4

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par NicholasNCE, 18 Juin 2010.

Tags:
  1. NicholasNCE

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,
    Pour assurer la prise de son du film auquel je vais participer en tant que technicien cette été, j'ai investi dans un Zoom H4 d'occasion. En parlant avec le vendeur des différentes possibilités de prise de son, l'idée de placer le H4 directement en extrémité de perche est apparue. Cela évite l'achat d'un micro et permet une prise stéréo. Par contre, je me pose des questions en ce qui concerne la directivité, en effet le Zoom est donné pour être unidirectionnel, je risque donc d'enregistrer tout et pas seulement la conversation qui m'intéresse. En même temps, un micro canon me semble être une mauvaise idée puisque les conversations ont presque toujours plus de 2 intervenants... Qu'en pensez-vous?

    Et accessoirement, je me demande si l'enregistrement en WAV 96KHz 24bit apporte quelque chose, pour un film, par rapport au WAV 48KHz bit?

    Merci d'avance
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Ca peut être une option lorsque les personnages sont perpendiculaires à la caméra, ça ne sera peut-être pas toujours le cas et à la perche il faut obtenir tant que possible des sons et des timbres raccords pour faciliter la continuité, de plus une fois la-haut il devient difficile à contrôler. Attention l'appareil est bruyant à la manip et sensible au vent.

    C'est de la stéréo XY : deux têtes cardio avec un angle de 90 ou 120° (H4n) , forcément ça ratisse large

    Le micro canon n'est pas la solution miracle comme on le croit souvent , mieux vaut un cardio ou un hyper-cardio plus court, facile à placer, léger, et qui détimbre pas ou peu sur les côtés ... et une perche, normalement on la bouge, ça s'oriente et ça suit les échanges de textes.


    Non, autant adopter le 48 khz comme la caméra ce qui épargnera peut-être des problèmes de synchro, éventuellement le 48 khz 24 bits pour les ambiances faibles
     
    #2 homero, 18 Juin 2010
    Dernière édition: 18 Juin 2010
  3. NicholasNCE

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci d'avoir pris le temps de répondre.
    Je vais donc me tenir au 48 KHz, ça me permettra de tenir 2h avec une carte de 2Go!!

    Pour ce qui de la capture même du son, je vais garder mon idée de mettre le H4 (ce n'est pas un "N"), mais je me demande si j'enregistre en 4 canaux mono, les micros integrés se comporteront comme des cardios classiques, il ne me reste plus alors qu'à garder une piste, ce sera du mono, mais pour les dialogues, c'est peut-être pas trop grave, qu'en pensez-vous??
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    J'ai fait plusieurs fois du 4 pistes (mode 4CH sur le H4n), les micros intégrés restent ce qu'ils sont par construction, des cardios .... sauf qu'ils tirent "dans les coins", perpendiculairement à leur pastille, donc percher en conséquence. Il y a aussi le mode MS mais je ne l'ai jamais utilisé.
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous