module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Prise de son avec Canon 6D

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par Julielem, 9 Mars 2020.

  1. Julielem

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    39
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis vraiment frustrée de mon achat chez Canon, avec un modèle 2017 ça me semblait couler de source la présence d'une prise casque ! :-(
    du coup je ne veux pas me louper pour la suite et trouver la solution la plus adéquate et pratique pour le son (et économique aussi malheureusement).
    Merci bcp en tout cas Homero pour tous ces conseils et de prendre la peine de me répondre à chaque fois ; c'est frustrant qu'un simple câble 2x jack ne puisse suffire ...

    je vois passer plusieurs sortes de câbles (
    par exemple ici Lot de 2 Doubleur Jack 3.5mm Adaptateur Audio 2 Fiche Femelle Minijack vers 1 Fiche Mini Jack Mâle Stereo Connecteur: Amazon.fr: High-tech
    mais selon toi une solution de ce type n'est pas possible alors ?

    La solution proposée par Giroudf semble la plus économique, mais niveau qualité on s'y retrouve ? je sais que sennheiser est une des meilleures références, malheureusement si j'ai bien vu, eux n'ont pas de prise casque
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Eh oui, le 6D ou 6D MkII est plus conçu photo que vidéo. Mais c'est le cas de nombreux DSLR qui n'ont pas de prise casque.

    Ton "client" va être au maxi à 4 m de toi, assis ou debout sans bouger ? Tu lui fais couper son téléphone portable car si interférence sans écoute c'est râpé. Si tu n'as pas de budget un cravate Boya BY-M1, livré avec 6 m de câble, ça le fait, sur un essai de voix, tu règles ton niveau en manuel sur le 6D MK II. Evidemment ça ne renseigne pas sur la qualité du son : bruit de frottement, coup de vent, parasite, le mec a une grosse voix qui maltraite la pastille. La soluce HF Giroudf ou Tascam DR-60d MK II permet d'éliminer déjà ces problèmes, ne reste que l'inconnue du "comment ça entre sur le 6D Mk II". C'est pour cela que j'avais choisi le Tascam me disant que s'il y avait problème à l'arrivée sur l' APN, je m'en sortirais toujours avec l'enregistrement en parallèle. Je dois dire que je n'en ai jamais eu besoin.

    Le seul truc qui permette de savoir ce qui est passé dans le Canon, c'est de récupérer les signaux sortants en HDMI et ça n'est possible qu'avec un moniteur ou enregistreur externe possédant une écoute casque ... et c'est à vérifier avant achat si ça fonctionne bien en enregistrement.

    Quant à tes adaptateurs ils ne te serviront à rien, c'est le Canon qui n'est pas prévu pour. Retour à la case départ.
     
    #17 homero, 11 Mars 2020
    Dernière édition: 11 Mars 2020
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 166
    Appréciations:
    +748 / 3 142 / -34
    tu as des extracteur audio (dembedder) du HDMI qui coutent trois fois rien sur ebay.
    mais bon, ca donne une sortie ligne pas assez puissant pour ecouter au casque. du coup faut un ampli en plus.
    celui la a une sortei casque
    4K HDMI Audio Splitter Analog Extractor Headphone Amplifier Converter 3840x2160P | eBay
    apres ca sert pas a grand chsoe parce que si tu plug une prise hdmi dans l'appareil, tu vas perdre l'image, donc il faudra aussi un ecran.
    du coup autant prendre un ecran avec une sortie casque.
    comme celui la
    Sony CLM-V55 5" LCD Monitor w/peaking, guides, 1080P HDMI in, headphone output | eBay
    [​IMG]
    bon , du coup faut aussi une batterie pour l'alimenter.
    on se dit que ca aurait ete tellement plus simple avec un camescope...
     
  4. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Eh OUI : cette mode de l'APN pour faire tout et n'importe quoi, et qui a besoin d'être équipé de plein de gadgets pour pouvoir l'utiliser dans de bonnes conditions, alors qu'on bon camescope est déjà équipé de tout ce qu'il faut !

    Olivier
     
  5. Julielem

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    39
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un très grand merci pour tout ton suivi Homero

    Je suis vraiment frustrée de mon achat chez Canon ! Je n'imaginais pas qu'un modèle 2017 pouvait ne pas comporter de prise casque :( mais je dois faire avec et trouver des solutions..

    le micro proposé par Giroudf est de bonne qualité ? (comme je l'ai précisé, je n'y connais rien :) ..) je sais que les Sennheiser tournent autour des 500euros et sont très bons ; la solution de Giroudf est très économique (+- 150euros) du coup niveau qualité on s'y retrouve ?

    J'ai pensé à autre chose, je dispose d'un casque Bose QuietComfort 35 II ; à tout hasard, l'app photo pourrait être connecté en Bluetooth avec ce casque et du coup me donner un retour son ?

    d'avance merci infiniment pour la lecture !
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Eh oui, c'est vrai que le camescope reste le matériel le mieux adapté, mais on ne peut pas toujours se payer les deux, si l'on est plus photographe intensif que vidéaste occasionnel. Il reste aussi la possibilité à notre amie Julielem de tourner ses "facecam" avec son smartphone si celui-ci est de qualité (4K) alors que le 6D Mk II n'est que FHD. Ca convient très bien pour du Youtube.
    La solution moniteur LCD 5" est une façon économique d'assurer le retour son.

    Pour le Bluetooth, si tu as un smartphone c'est le moment de l'activer et d'établir la liaison avec le Canon et voir ce que cela offre comme possibilités. Voir si une appli sera nécessaire pour avoir un visu image et son.. En tout cas comme ça ne coûte rien c'est à tester.
     
  7. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 292
    Appréciations:
    +265 / 1 066 / -5
    Dans un facecam, le son est primordial (comme dans beaucoup de cas) et là il ne faut pas lésiner sur la qualité.
    La meilleure solution c'est celle d'homero avec un enregistreur à part mais déclenché par l'appareil photo.
    Le HF Boya est de qualité moyenne, il vaut mieux du Sennheiser ou du Rode.
    Quand au BT il y a le risque de latence et c'est désagréable à l'écoute.
    Maintenant en numérique on ne fait plus, comme en analogique, d'écoute A/B cad le son direct/le son enregistré, à cause de la latence du au codage/décodage du système.
     
  8. Julielem

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    39
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    (désolée pour mon message doublon, j'ai eu des soucis avec le net)
     
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
  10. Julielem

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    39
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En effet au début de ma carrière j'ai travaillé avec des caméras, c'était moins compliqué (quoique les cassettes avaient leur lot de mauvaises surprises et des temps d'acquisition bien longs ;) )
    mais à l'heure actuelle, avoir caméra ET app photo, de bonne qualité, compliqué financièrement parlant, surtout si un bon app photo peut faire les 2 (sur ce coup j'ai foiré en n'ayant pas poussé l'investigation de la prise casque avant l'achat).

    je ne dispose pas d'un smartphone d'assez bonne qualité, et mon lieu de travail limite les achats, je vais devoir me coltiner ce Canon un bon moment et donc faire avec :hum:
     
  11. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 166
    Appréciations:
    +748 / 3 142 / -34
    l'ecran sony a moins de 100 euros me semble etre une bonne solution
     
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Oui et peut-être même que je vais craquer pour lui ou un équivalent ...
     
  13. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 466
    Appréciations:
    +664 / 2 404 / -24
    Ce n'est pas son vrai prix quand même....

    État: Pour les pièces ou ne fonctionnant pas :
    Notes du vendeur: « Article non utilisé, vendu pour les pièces - fonctionne comme neuf, sans garantie. 100% de rétroaction, enchérissez avec confiance. N'hésitez pas à poser des questions avant d'enchérir. "
     
  14. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    On trouve des équivalents chinois en 5,5" ou 7" autour des 100 €.
     
  15. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "Condition: For parts or not working"

    OUI, moi j'éviterais !

    Olivier
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous