module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Prise de son avec Canon 6D

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par Julielem, 9 Mars 2020.

  1. Julielem

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    39
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    C'est avec désespoir que j'ai vu que mon Canon 6D n'avait pas de sortie casque ...
    Je ne suis pas du tout une pro du son, du coup j'ai besoin de conseils.
    Dans le cadre de mon travail je vais être amenée principalement à faire des faces cam. L'idéal serait donc un micro cravate. Mais, sans prise casque, il va me falloir une solution pour avoir un retour son.
    Quelles sont les différentes possibilités ?
    D'avance merci pour vos lumières !
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Pour le réglage du niveau en manuel : Pages 218 & 219 de la doc en français.

    Pour l'écoute :
    Un préampli casque sur les sorties CINCH du câble AVC-DC400ST mais il est possible d'utiliser d'autres matériels possédant une entrée ligne et une sortie casque, j'ai longtemps utilisé un vieux recorder mini-disk ou un moniteur ou téloche qui faisaient préampli... à un moment j'ai testé l'interface Juicedlink DS214, bons préamplis micros mais peu ergonomique :

    L'enregistrement du son avec un DSLR: Videomoc Pro, Juicedlink DS214, Kit Audio de Rycote | Christophe MILET | Réalisateur & Photographe | Paris / Bordeaux | Prestations vidéo & photo | Producteur Exécutif

    Les câbles Sescom aussi sont prévus pour (non essayés), mais Mafach notre bidouilleur de génie a fait sans sur son 60D avec un petit coup de pouce du hack Magic Lantern :

    Canon EOS 60D & son, partage d'experience | Le Repaire

    Le son sur Reflex : ce qu'il faut savoir avant de se lancer… – Video Design Formation

    La solution "luxe" (que j'ai enfin adoptée) :

    Passer par une interface possédant une prise casque et entrée micro, pour ma part je conseille le Tascam DR-60d Mk II car non seulement il envoie la module sur le Canon mais en plus il l'enregistre en interne sur sa carte SD : ceinture + bretelles pour 169 €.
    Possibilité d'écouter le retour boîtier.
     
    #2 homero, 9 Mars 2020
    Dernière édition: 9 Mars 2020
    • J'aime J'aime x 1
  3. Julielem

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    39
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Homero pour ta réponse !
    Je vais aller checker tes liens :)
    Le Tascam c'est une mixette en fait ? (niveau prix c'est top en tout cas) car on m'a aussi parlé du modèle V A Beachtek DXA SLR MINI; mais je suis perdue dans toutes ces infos :-/ bien/pas bien ? pratique ? facile ?
    j'ai besoin de qlq chose de facile et concret, pas un outil qui me demande x manipulations ..
    Grand merci d'avance
     
  4. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 466
    Appréciations:
    +664 / 2 404 / -24
    Je pense qu'il faut aussi regarder l'autonomie ...et savoir si on peut couper ou mettre en veille l'appareil pour qu'il se déclenche à volonté avec le 6D (pas obligé de les démarrer séparément) ..pour moi cela me parait important.
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Le Tascam DR-60d Mk II, on peut l'utiliser en mixette ou en enregistreur. Il est certes un peu complexe, mais c'est un matériel évolutif qui vous permettra d'utiliser des micros "pro" en XLR etc ...
    Si on veut faire simple, c'est un cravate mini-jack ... comme l'économique Boya BY-M1 à 20 € ... pas mal du tout et que j'ai utilisé ... et pour l'écoute le système Mafach ou ce que j'ai dis au début. Pour des facecams, si vous vous auto-filmez il y a la possibilité aussi d'un mini-moniteur HDMI 5" ou A/V à prise casque, le 6D n'ayant pas d'écran articulé pour se cadrer.
     
    #5 homero, 9 Mars 2020
    Dernière édition: 9 Mars 2020
  6. Julielem

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    39
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    (si si le 6D a un écran articulé :)
    ce n'est pas pour des selfies, mais bien pour filmer des personnes qui parleront en face cam )
     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Ecran articulé, c'est un 6D mk II car le 6D original ne l'avait pas comme le 5D..
     
  8. Julielem

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    39
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui ok je n'avais par précisé que c'était mk II en effet ;-)
     
  9. Julielem

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    39
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et il n'existe pas de solution autre ? par exemple des câbles mini Hdmi vers Jack ? ou mini USB vers jack ?
    ou un adaptateur jack d'un côté et double jack de l'autre ? quelqu'un a déjà essayé des solutions comme celles ci ?
     
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Ce que j'ai dit plus haut ne correspond pas au 6D Mark II. Le réglage audio se trouve page 346 de la doc du Mk II.

    Pas valables non plus les solutions indiquées au post #2 entre autres concernant le câble Sescom
    DSLR-550D-HOCF - Canon T2i 550D & 60D DSLR Magic Lantern AV Out Headphone Monitoring Cable USB to 3.5mm ,

    Je ne vois pas non plus de compatibilité avec ce câble A/V qui fonctionnait avec le 6D 1ère version.
    Câble AV stéréo AVC-DC400ST Canon — Boutique Canon France

    Voir page 427 concernant la sortie HDMI avec le câble optionnel HTC-100. Éventuellement ça pourrait fonctionner avec un mini-moniteur 5" possédant lui-même une sortie casque 3,5 mm. S'assurer quand même que c'est valable en mode enregistrement et non uniquement en lecture, on ne sait jamais.

    Sinon comme dit plus haut, ma soluce préférée : Tascam DR-60d Mk II qui met normalement à l'abri de mauvaises surprises si les ajustements entre lui et le 6D ont été respectés.
     
  11. Julielem

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    39
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Désolée j'aurais dû être plus claire quant à l'appareil photo !
    Merci pour toutes tes réponses :)
    Je pense aussi que le moniteur pourrait être une piste ..

    Le câble Sescom c'est une piste définitivement morte alors ?

    et un adaptateur 2x jack femelle d'un côté et 1 mâle de l'autre de ce type-là, ça pourrait être une solution tu penses ? https://www.amazon.fr/dp/B072R54DMK/?tag=lerep0c-21
     
  12. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    tu achetes un micro sans fil Boya WM-4 qui a une prise case que l'emetteur et sur le recepteur.
    [​IMG]
     
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Le câble Sescom tel qu'il est présenté sur leur site, oui c'est mort ...
    La soluce de Giroudf est valable ... mais comme pour d'autres solutions présentées plus haut, on n'a pas l' écoute au final pendant l'enregistrement (sauf dans le cas du moniteur) ... cela dit dans le cas d'un facecam, on peut s'en passer, c'est une config de tournage bétonnée et on peut se contenter d'un essai de voix que l'on enregistre et relit. Autre soluce, malheureusement onéreuse, un enregistreur-moniteur HDMI,

    Blackmagic Video Assist | Blackmagic Design

    Mais l'ancien modèle se trouve à moins de 250 € ...

    Test Blackmagic Design Video Assist 4K : l'avis de la rédaction - Les Numériques

    A tester avec le 6D mk II ... ça se loue !
     
  14. Julielem

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    39
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Giroudf pour l'info, je rajoute ça dans ma liste de solutions :)
    Grand merci aussi Homero !

    et pour le câble 2x jack femelle, vous avez un avis là-dessus ?
     
  15. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Le câble 2X inadapté ... la seule prise jack du 6D MK II est une entrée micro en rien une sortie casque.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous