module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Prise de son ambiance nature - sur une nuit

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par Arthur le moine, 17 Janvier 2021.

  1. Arthur le moine

    Modérateur So

    Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    2 515
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0
    Bonjour les naturalistes !

    Pour un projet à venir, je me pose la question de la prise de son en milieu naturel, sur une période de temps assez longue (plusieurs heures - 1 nuit).
    L'idée est d'enregistrer des ambiances en laissant une sorte de "piège" sonore, et d'écouter au matin la récolte de la nuit. J'ai pensé à un petit recorder, que je peux cacher, avec une powerbank (Olympus LS, par exemple). Je m’interroge sur les micros et leur sensibilité à l'humidité des forêts de l'est de la France.
    Les petites capsules de l'enregistreur ou celle d'un cravate filaire (genre audiotechnica, que j'ai dans mon matériel) encaisseront-elle la rosée du matin ?
    Et question subsidiaire pour les artisans-bidouilleurs : comment bien les protéger en gardant une prise de son correcte ?

    Merci ! :jap:
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    La Nuit je n'ai jamais entendu que des chouettes hulottes qui se répondent, quand il fait beau, j'avais essayé de leur re-balancer leurs échanges avec mon ampli de gratte puis je me suis dit que ça ne se faisait peut-être pas de s'immiscer dans une conversation amoureuse à la pleine Lune. C'était installé à ma fenêtre donc pas de problème d'humidité nocturne. Je pense qu'en extérieur les bonnettes à poils devraient être suffisantes, le reste de l'enregistreur planqué dans un étui de téléphone portable ou un sac ziplock. Le couple XY d'origine c'est très limite en sensibilité (à l'époque Zoom H4n) . Toujours de la fenêtre, j'avais essayé avec ma parabole 65 cms + micro mono sur un pied de mandarine mais c'est très dur à pointer sur un son non continu et j'entendais mieux la circulation sur la voie rapide à plus d'un kilomètre... Bref le bide ...
     
    • Merci Merci x 1
  3. Arthur le moine

    Modérateur So

    Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    2 515
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0
    Merci pour ton retour, homero !
     
  4. Khronos

    Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    333
    Appréciations:
    +30 / 48 / -1
    • J'aime J'aime x 2
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous