module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] Prise de son à une distance d'environ 40m

Discussion in 'Son numérique en vidéo' started by ubuntu, Jun 4, 2009.

Tags:
  1. ubuntu

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je vais devoir pour un petit film en cours de réalisation, enregistrer des sons divers (discussion, bruits d'ambiance, etc), à une distance de 40m environ de l'endroit où je pourrai enregistrer.
    J'utiliserai pour cette prise de son probablement un petit électret, et deux possibilités s'offrent pour le transport du son:
    Soit le micro HF (je n'y tient pas vraiment, car la distance de 40m n'est pas en terrain dégagé), soit un bon cable BF qui sera alors connecté au préampli.
    Avec cette deuxième solution, où puis-je trouver un cable micro de bonne qualité mais pas à prix d'or, et avez-vous, en fonction de vos connaissances, un type de micro à me recommander?
    Merci de bien vouloir m'aider.

2. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,182 / 6,477 / -20
    40 m c'est possible avec un micro HF si tu remplis quelques conditions :
    - il faut dans la mesure du possible que les antennes émetteur et recepteur se voient
    - elles doivent être absolument dans la même polarisation
    - si possible utiliser un récepteur diversity, les modèles fixes disposent de prises BNC ou PL qui permettent de dégager l'antenne ou/et d'utiliser des antennes à gain log amplifiées sur un pied de blonde deplié et alimentées via un co-axial 50 ohms de qualité.
    - Le choix de bande et de fréquence peut améliorer le rendement, surtout éviter en UHF d'être désensibilisé par une émission de TNT)
    - l' émetteur doit être monté en puissance, on a le choix sur certains modèles entre 5 mW et 30 mW. Sur des modèles pro on passe les 100 mW.
    Si ces conditions même partiellement sont remplies, tu peux dépasser les 100 m de portée ... et même beaucoup plus ! Surtout si l'émetteur ne bouge pas ... P.S. : et n'oublions pas les piles neuves :D.

Si tu choisis une liaison filaire de 40 m, il faut qu'elle soit symétrique (XLR) et que de préférence le micro à l'autre bout possède un bon niveau de sortie.
    Si tu n'es pas en direct, il y a aussi la possibilité de l'enregistreur séparé à proximité des sources.

#2 homero, Jun 4, 2009
    Last edited: Jun 4, 2009
  3. ubuntu

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Homero pour la réponse.
    Je ne suis pas trop pour le micro HF, car je garde lors de précédentes utilisations des souvenirs peu encourageants!
    En effet, il y a actuellement tellement de sources de parasites, que la liaison est parfois (surtout en extérieur sur de bonnes distances) assez cahotique....
    Le câble à mettre en place est certes plus compliqué, et pose parfois des soucis, mais plus rassurante. J'aimerais savoir où me procurer un tel câble, car après avoir un peu fouiné auprès de quelques commerçants sur le web, je n'ai pas eu de réponse favorable.

4. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,182 / 6,477 / -20
    Tu devais utiliser des HF anciens, douteux ou mal réglés ou mal placés car actuellement il n'y a pratiquement plus de problèmes ... sauf celui des piles et celui de la TNT en UHF mais c'est réglé avec les multifréquences, seuls les mono-fréquence peuvent mal tomber .... En extérieur tu as moins de risques de réflexions, de parasites ... évidemment tout dépend sur quoi ils ont été installés ! J'ai 5 HF ici et tout marche ensemble .... sur des spectacles on dépasse souvent les 20 HF, Rolland pourra t'en parler ! Sur de certains évenements médiatiques il y en a souvent plusieurs en route et il n'y a pas toujours concertation sur le plan de fréquence, à toi d'écouter avant !
    Pour les 40 m soit tu loues un touret, soit tu achètes 4 rallonges XLR3F-XLR3-M 10 m , ça se trouve facilement sur le Net... l'avantage c'est que tu ne clippes que ce dont tu as besoin et c'est plus facile et rapide à installer et démonter puisque 4 lascars peuvent s'y mettre.

5. MCpluto

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La pas compris... tu enregistres une scène sonore et tu es à 40m de la scène ou bien ton enregistreur se trouve lui à 40m?
    Sinon, il y a des enregistreurs portatifs...

Vincent.

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous