module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Prise de son à 2 micros sur une entrée stéréo

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par AQW333, 7 Mai 2022.

  1. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Yessss, c'est bon :good:

    Vu le temps de retour, je penche pour un limiteur.

    Maintenant, faudrait voir si, comme le dit giroudf, c'est bien le canal gauche qui pilote pour les deux ou, comme sur du "vrai" matériel, c'est la somme G+D qui module le limiteur, que l'on peut normalement désaccoupler.

    Si c'est le canal gauche qui est maitre, pour les prochaines prises, inverse les micros, moins de chance que sur l'ambiance tu arrives à l'écrêtage, si bien réglé au départ bien sûr.
     
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  3. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    Oui c'est ma conclusion également

    Je peux aussi légèrement diminuer le niveau sur la camera .. ou passer en niveau bas sur le HF qui est pourtant difficile à saturer vu les tests ..il a un limiteur aussi ?

    Mais J'ai testé en pièce silencieuse et en créant un bruit de fond coté micro filaire et en parlant fort côté HF :
    - je n'arrive pas a recréer l'effet qui écrase l'autre piste !?!?
    - en inversant j'ai le même résultat ... c'est à dire impossible de recréer cet effet d'atténuation .. !?!

    Bon je referai un test en situation réel
     
  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    C'est étonnant que tu n'arrives pas à reproduire le phénomène.
     
  5. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    Oui j 'ai re essayé sur secteur ... et idem pas de limitation sur un des canal quelque soit le micro ...!?
     
  6. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    Pas eu le temps de refaire le test dur le terrain donc après les constatations observées
    - le HF Rode à un limiteur automatique
    - niveau sonore capté avait été assez élevé donc je peux prendre moins haut
    - pb parfois de vents même avec deadcat pour le filaire uniquement , jamais avec le HF Rode
    - pb avec le bruit du terrain voisin trop présent
    etc.

    J'ai après recherche abandonné les 2 filaires Rode VideoMicro (prétendu Cardio ) et remplacé par 2 MKE 400 qui ont beaucoup d'avantages :
    - élimination du vent plus efficace : y a pas photo...
    - hypercadio : meilleur atténuation latérale , ambiance sonore plus contenu..
    - très compact avec Dead cat donc utilisable un peu partout sur divers appareils en nomade
    - Amortisseur caché donc solidité de l'ensemble et facilité d'utilisation
    - autonomie très longue
    - 3 niveaux de modulation
    - filtre coup vent

    Du coup j'ai baissé le niveau sur le camescope, également sur le HF Rode et au contraire monté le niveau sur les MKE 400.

    J'ai un meilleur résultat, mieux maitrisé mais toujours de temps en temps cet écrasement d'un canal quand le HF reçoit une annonce forte répétée ou maintenu (le temps que le limiteur se mette discrètement en marche )... ce qui me dérange pas vraiment dans ce cas précis de captation.

    A approfondir quand j'aurait le temps mais apparemment il y a un fonctionnement incontournable que l'on a atténué ainsi

    Nb: pas vraiment intéressé par ce MKE 400 quand il est sorti...bin finalement bon compromis en reportage low cost .
     
  7. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 352
    Appréciations:
    +649 / 2 270 / -38
    :good: [​IMG] Top
     
  8. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    En effet les VideoMicro de Rode m'ont déjà un peu planté quand il y avait du vent et pas violent :sad: son deadcat ne tient pas super il me semble , et l'ensemble du coup est presque plus gros et plus "ramasse miette" d'où mon sujet/article-Tuto :rolleyes: Mini-Blimp : des documents secrets sur sa fabrication.... | Astuces, bidouilles et bricolages

    Et donc avec les options/avantage qu'il propose et énumérés plus haut, il peut être une bonne solution pour certains même sur un APN... après il est 3 fois plus cher
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous