module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Prise de son à 2 micros sur une entrée stéréo

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par AQW333, 7 Mai 2022.

  1. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 461
    Appréciations:
    +664 / 2 402 / -24
    Tu l'utilises donc comme interface ... alors cela ne modifiera pas la camera au final ...?!
    Mais si tu enregistres aussi sur le H6 et tu remplaces alors l'enregistrement interne , tu fais un clap en début de journée... ok mais toute l'installation... ça devient un peu compliqué et donc plus de temps donc plus cher...:rolleyes:

    Le sujet...: enregistrer plusieurs terrains pendant 4 à 5H seul en autonomie ....pendant ce temps je me balade avec une autre camera qui sert de plans de coupe ou pour interview...

    Ok faut ouvrir la bête donc... et le modifier définitivement .... ce qui n'est pas un pb j'imagine si on n' a que des micros PIP.
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    oui j'utilise le H6 comme table de mixage.
    Evidemment come il enregistre , pas la peine de se priver, ca fait toujours un backup, mais comme le H6 sort dans la camera, le son de la video est en general excellent et c'est rare que je doive utiliser le son du H6 (sauf quand il y a plusde deux micros et qu'il faut parfois remixer ).
    Souvent je branche le H6 sur la camera a travers un micro sans fil, parce que le H6 se trouve trop loin de la camera. Le son est un tout petit peu moins bon (plus de souffle) mais j'ai rarement des prises de son ou ca pose un probleme (ce qui est different dans l'animalier par exemple)
    C'est vrai qu'un H6 ca peut paraitre beaucoup et c'est vrai que j'utilise rarement plus de 4 micros, mais en fait j'ai choisi le H6 parce c'est un des premiers zoom qui a des preamp impressionants.
    de nos jours , je choisirait probablement un autre modele, mais le rapport taille/poid/fonctionalite/prix du H6 reste tres interessant.
     
  3. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 461
    Appréciations:
    +664 / 2 402 / -24
    Je comprends ce que tu fais, mais pas sûr que tu aies compris mon contexte car impossible chez moi...déjà évoqué .

    En post prod maintenant que j'ai rendu mon taf, j'observe :
    - Le mixe stéréo que j'obtiens sur PP avec mon split ne tape jamais dans le rouge en écoute séparée des pistes...

    - C'est bien le canal identifié comme gauche par PP qui écrase la piste droite (je testerai l'inverse)

    - Quand une frappe de balle ou un bruit bref provoque un pic et touche les 2 micros (-3 , -3 per ex...et donc en écoute mixe je tape dans le rouge forcement sur PP )....l'AGC ne réagit pas

    - Seul quand l'arbitre parle (en gain medium sur le Wireless Go je suis orange au max jamais rouge ...) l'AGC a le temps et effectivement la voix sur le canal droit ressemble à quelqu'un qui essaye de te parler face au vent dans la tempête...

    - - Très curieusement l'AGC ne s'applique pas à la piste gauche du HF...elle est Nikel ...et tant mieux pour moi ... c'est pour cela que je ne suis pas partie sur cette piste

    - On a bien ici une fonction manuel, elle règle le niveau, mais l'AGC reste enclenché... ce qui finalement parait logique ... c'est 2 fonctions différentes :rolleyes:

    Apres pourquoi il pénalise l'autre canal ....:weird:o_O:sad: mystère et boule de gomme ...car c'est cela la vraie question :-)
     
  4. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 290
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    AGC = Automatic Gain Control, donc sur "manuel" il ne devrait pas agir, il y a, peut être, un limiteur.
    Vu la notice de l'AX53, elle est très peu explicite sur le son. Un caméscope grand public c'est un appareil pour ne pas se prendre la tête et automatique (j'en ai un !)
    Pour faire du son de qualité il faut le matériel qui va bien et une personne qui s'en occupe.
     
    • J'aime J'aime x 2
  5. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 461
    Appréciations:
    +664 / 2 402 / -24
    Oui tu as raison limiteur... merci de corriger... mais pour le fabricant c'est un peu la même chose protéger l'utilisateur moyen j'imagine .

    Quand au matériel , une équipe ... tu penses bien que l'environnement a bien changé ...aucune association n'a le budget pour, mais la vidéo est quand même un incontournable... et au finale il y a un résultat meilleur que le super 8 ou la VHF à grand papa... la vie continue on fait avec ou pas
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    je comprend pas pourquoi tu dis que ton context est particulier.
    Le zoom H6 est just un petit boitier qui peut s'accrocher autour du cou
    [​IMG]
    ou se monte sur la camera (bien que sur une AX53 ca soit pas une bonne idee) , marche plusieures heures sur batterie, accepte toute sorte de prises (XLR avec ou sans alim phantom, gros jack, mini jack avec adapteur de gros a mini) , a une prise line-out (vers la camera ) et une prise casque.
    J'y branche toute sorte de micro, a fil, sans fil, sur pied , perche, cravatte, et meme des sortie de table de mixage ou de smartphone (pour musique pre-enregistree).
    Si besoin on peut meme se passe d'y brancher des micros puisque l'engin accepte differents modules de micros (le couple XY, la boule M+S, le baton hypercardio, un module d'entree pour avoir les 6 prises, un cable d'extension pour deporter les modules)
    Je les ai quasiment tous, et franchement, je les utilises jamais .
    il y a meme une telecommande.

    [​IMG]
    si la camera doit bouger mais pas le systeme son, on peut facilement relier les deux avec un micro sans fil, ce qui rend l'ensemble encore plus portable. On peut aussi mettre un emetteur bluetooth en sortie casque pour un casque bluetooth (mon sony WM1000XM3 a annulation de bruit que j'aime bien)

    Bref, j'imagine mal une situation ou ce ne serait pas possible d'utiliser ca pour ameliorer le son de la video, a part le prix peut-etre, mais meme la ca reste raisonnable.
    Zoom - H6-BLK - Enregistreur 6 pistes portable à microphones interchangeables - 1x microphone XY amovible et 4x entrées XLR : Amazon.fr: Instruments de musique et Sono

    bref, si tu vas quelque part avec une AX53 et deux micros, je vois pas le probleme de prendre en plus un zoom H6.
    Le zoom H5 legerement plus petit et plus leger (et moins cher) est aussi une option.
    Mais je suis d'accord si tu peux arriver a faire sans, c'est bien aussi.
     

    Fichiers attachés:

    #21 giroudf, 8 Mai 2022
    Dernière édition: 8 Mai 2022
  7. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Je suis de l'avis de Video 92, certainement un limiteur.

    J'ai voulu voir ton souci, mais sur le fichier du premier post, le son est mono, difficile pouvoir juger du problème
     
  8. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 461
    Appréciations:
    +664 / 2 402 / -24
    Euh tu as retenu j'ai combien de terrain à gérer ... ? Le H6 il va choisir d'envoyer 2 micros sur un cam et 2 sur l'autres ...!?

    Donc c'est une totale réorganisation que tu proposes ..pas ma solution.

    Que sur un canal..!? Tu as vu l'image du post 1 une piste " écrase l'autre "

    Tu ne peux pas l'éclater donc Pourtant j'ai bien exporté après avoir éclater en 2 pistes mono sur ma TL ... donc PP l'exporte en une seule piste

    Bon comment conserver un stéréo à l'export sous PP !? ... je n'ai jamais fait donc ouvrir un autre sujet car c'est pas si simple .
     
  9. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Si tu éclates une piste stéréo en deux pistes mono, il faut pan-poter une à gauche et l'autre à droite pour retrouver chaque piste séparément.

    Ce qui n'est pas le but de ton montage, puisque tu veux mixer les deux canaux en un seul.

    Exporte, pour le test, un bout de ton fichier original en stéréo, ainsi les deux pistes seront séparées.
     
    • J'aime J'aime x 1
  10. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 461
    Appréciations:
    +664 / 2 402 / -24
    Désolé quand je vérifie ma séquence avec mes 2 canaux elle apparait effectivement en mono (mais c'est grisé ) malgré l'export en stéréo ...!?

    Donc j'ai créé une séquence à partir de l'élément ce qui me donne toujours 2 pistes solo avec la gauche en haut rien de changé ....sauf que là .la séquence apparait en grisé (non modifiable ) en stéréo ...donc logique il respecte l'original ... mais je n'y arrive pas manuellement ?

    Cela devrait être bon

    WeTransfer - Send Large Files & Share Photos Online - Up to 2GB Free

    De mon côté j'ai essayé de reproduire et modifier les entrées micro en intérieur :

    - il y a bien un AGC quand je branche un micro externe ...ou un limiteur évolutif :-) : .... en effet au moindre bruit, le bruit de fond diminue et très lentement sans qu'on le remarque il remonte assez haut au bout de qqs instant en fonction du niveau manuel bien sûr .. sacrement bien planqué la correction, sans le tester dans un endroit calme, on passé à côté facilement .

    - Par contre impossible de reproduire cet écrasement d'une piste sur l'autre dans une pièce assez silencieuse en gueulant dans l'un ou l'autre micro ... et quelque soit le canal utilisé par les 2 micros !?

    Le mystère reste entier
     
  11. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Toujours en mono chez moi

    Repaire aqw.jpg
     
  12. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 461
    Appréciations:
    +664 / 2 402 / -24
    Pb entre les logiciels alors... si je reprends sur PP ce fichier je peux le ressortir en 2 canal mono indépendant Dt et Gch ...
    Spectre Extrait 3.PNG
     
  13. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Pas du tout les mêmes formes

    Repaire aqw2.jpg
    Certainement lors de l'export, il y a un mix des deux pistes
     
  14. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 461
    Appréciations:
    +664 / 2 402 / -24
    Oui !? c'est un mix .. rien à faire à moins de lire sur PP donc ...

    Car c' est bien le même fichier que je t'ai envoyer que j'ai remis sur la TL...PP et l'audio est bien un sujet à lui tout seul.

    Mon fichier dure 3H en UHD donc je vois pas comment te le faire écouter...Shutter Encoder n'arrive pas à le lire l'original pour prendre un bout sans le réencoder ...
     
  15. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Je ne connais pas Premiere, mais ça doit être comme sur les autres softs...
    Regarde comment sont affectées les pistes audio.

    Parce que sinon, ça voudrait dire que tu ne sors jamais un produit en stéréo.
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous