module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Prise de son 96/48 khz

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par cournonsec, 26 Avril 2015.

Tags:
  1. cournonsec

So

Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Appréciations:
    +86 / 519 / -4
    Je savais cela, mais lors d'essais précédents j'avais fait un test en 96 khz et lors de ma dernière vraie prise de son (celle qui m'a donné tant de soucis de bourdonnements), j'ai oublié de revenir en 48 khz.
    Est-ce que cela va poser un problème au montage (ce n'est pas moi qui monte - sur Première pro) ? La conversion se fait-elle sans douleur ?
    Au fait, quel est l'intérêt du 96 khz si la qualité est bonne en 48 ?

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 117 / -20
    Faut déjà que le matos suive en 96 khz, il ne doit guère y avoir que les muzikos ou des scientifiques qui vont voir de ce côté là, en fiction, mes camarades encore actifs tournent en 48 khz 24 bits, en téloche c'est depuis longtemps 48 khz 16 bits. L'intérêt c'est que tu rattraperas plus facilement des signaux faibles, ça doit jouer aussi sur les nuances ... mais je dois dire que je ne suis pas compétent faute d'avoir fait des essais comparatifs et bien que j'ai gardé une bonne oreille malgré mon âge "canonique" (comme celui d'un Sennheiser MKH-815T) , je ne suis pas sûr d'entendre la différence sur de la parole.
    St-Kro en connaît beaucoup plus que moi sur le sujet ...

3. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    "Est-ce que cela va poser un problème au montage (ce n'est pas moi qui monte - sur Première pro)"

Avec Premiere : aucun problème, car il ré-échantillonne tous les éléments audio, en non compressé, 32 bits, à la fréquence définie par la séquence (en général 48 Khz).
    => uniformisation audio (dans les fichiers caches)
    Donc on peut allègrement mélanger sur la timeline toutes sortes de formats audio MP3, AAC, AC3, Wav, ... avec des échantillonnages différents.
    C'est seulement en sortie que la piste son finale est reconstituée au bon codec, avec les débits et fréquences voulues.

Un échantillonnage à 96 Khz va donner plus de détails, en particulier pour les harmoniques, mais comme dit par Homéro encore faut il que l'organe de restitution le supporte.

Olivier

4. cournonsec

So

Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Appréciations:
    +86 / 519 / -4
    Merci à vous :good:

5. progressif

progressif Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Messieurs Nyquist et Shannon nous apprennent qu'échantillonner à 96 kHz est utile si l'on souhaite capter les fréquences qui vont jusqu'à 96/2 = 48 kHz. Or l'humain ne perçoit rien au delà de 20 kHz... Donc à moins que le film soit destiné aux éléphants, aux dauphins ou aux chauves-souris, je ne vois pas bien l'intérêt...

6. hektorpekor

Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +6 / 77 / -1
    L'avantage avec du 96 (au cas où cela t'intéresse) c'est que tu peux ralentir ton son à 50% et ce, en lui conservant sa fluidité. Sympa, pour faire quelques effets sonores…

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  7. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    "Or l'humain ne perçoit rien au delà de 20 kHz"

Manifestement vous ne savez pas ce que sont les harmoniques.

Un oreille humaine fait bien la différence entre un son sinusoïdal à 20 Khz et un son de même fréquence comprenant des harmoniques, par exemple un signal carré (qui comporte un grand nombre de fréquences multiples de la sinusoïde originale).

Et à quoi cela sert-il de faire des chaines Hi-Fi qui passent 96 Khz et même 192 Khz ?
    => absolument pas pour ralentir le son, mais pour garder toute la finesse des harmoniques.

Olivier

Fichiers attachés:

8. progressif

progressif Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, on ne va pas faire un cours de physique ici, mais disons qu'un harmonique est par définition un signal sinusoïdal. On ne peut pas le percevoir si f > 20 kHz, quel que soit son rang dans le spectre (1, 2, ... n).
    Malgré cela, certains disent que les ultrasons contribuent à la sensation sonore... :suspicious: C'est un peu comme si on disait que les ultraviolets contribuaient à la couleur...

9. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    Dans mon exemple du signal carré, si vous n'échantillonnez pas à une fréquence beaucoup plus grande que la fondamentale, vous allez avoir en sortie un signal sinusoïdal, et pas du tout carré, et le résultat dans votre oreille (qui travaille par pression acoustique) ne sera pas du tout celui attendu.

Encore une fois : les chaine Hifi avec entrée SPDIF (optique ou coaxiale) à 96 Khz et 192 Khz n'ont pas été créées pour vendre plus cher, mais bien pour transmettre tous les détails du signal avec un maximum d'harmoniques, pour une restitution fidèle.

Olivier

10. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    285
    Appréciations:
    +688 / 3 891 / -85
    L'intérêt du 192 kHz, par rapport au 48, c'est que la même forme d'onde sera mieux définie, donc plus proche du signal original analogique sans passer par une extrapolation.

De même que l'augmentation de 16 bits à 24 donne une plus grande précision dans la valeur du niveau sonore (on passe de 65 536 à 16 777 216 valeurs) tout en augmentant la plage dynamique, d'où recul du bruit de fond.

A+

#10 saint kro, 26 Avril 2015
    Dernière édition: 27 Avril 2015
  11. progressif

progressif Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    vert : oui, on est d'accord.
    rose : on peut installer des émetteurs ultrasonores sur une chaîne (:mdr:) mais comme l'oreille agit comme un filtre passe bande, on ne perçoit aucun harmonique au delà de 20 kHz (si l'oreille est parfaite, sinon c'est bien moins :D) ; je pense que c'est très marketing cette idée justement... :o ; par contre en dessous de 20 Hz (infrasons), les ondes pourraient agir sur le corps (coeur ?), et si la puissance est importante (techno) ça pourrait être dangereux...

Une sinusoïde est parfaitement définie, ou elle ne l'est pas du tout... :rolleyes: ; deux points par période (et régulièrement espacés) suffisent pour définir la fréquence et l'amplitude : ça m'a toujours épaté ça... mais c'est une réalité. :bravo:

De toute façon, vu la taille d'un fichier audio par rapport à celle d'un fichier vidéo, le choix d'une fréquence d'échantillonnage de 96 kHz ce n'est pas ce qui va diminuer l'autonomie de la carte mémoire ;-).

#11 progressif, 27 Avril 2015
    Dernière édition par un modérateur: 27 Avril 2015
  12. cournonsec

So

Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Appréciations:
    +86 / 519 / -4
    Merci pour cette intéressante discussion :-)

13. progressif

progressif Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu nous chatouilles sur la théorie et la technique, on essaye d'argumenter :D. L'avis d'un compositeur de musique électronique (sampling) m'intéresserait tiens... :idea:

14. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    285
    Appréciations:
    +688 / 3 891 / -85
    Oui, mathématiquement exact.
    Sauf que les convertisseurs audio ne fonctionnent pas comme ça et heureusement.
    Le son est rarement une sinusoïde parfaite ( sauf le 1000 en début d'enregistrement) :D

Je suis resté dans les signaux carrés et sinusoïdaux, il faut remplacer "sinusoïde" par "signal".

A+

15. progressif

progressif Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui évidemment. Et il est même la plupart du temps non périodique (le spectre est alors continu). Cela ne change rien au fait qu'il soit, la plupart du temps en vidéo, inutile d'enregistrer, traiter et restituer le son dans un domaine spectral plus large que celui de l'ouïe humaine. Ou alors c'est très conceptuel et abstrait...

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous