module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Principe de parcimonie

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par Matteo fantasy, 15 Juin 2011.

Tags:
  1. Matteo fantasy

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bonjour à tous !

Je viens poster ici ma dernière réalisation, le court métrage "Principe de parcimonie". Le voici sans plus attendre !

Pour info, il a été tourné en trois jours avec essentiellement un 550D équipé du 18-55mm de base, un steadicam du repairenaute "sturdyshots", une mini-dolly et une grue de ma fabrication (vous trouverez des photos des deux dans la section bricolages), ainsi que trois mandarines (800W) et une blonde (2000W).

Ce film est loin d'être exempt de défauts, mais ce n'est en fait que mon premier court métrage sérieux...aussi je vous invite à en dire du bien ou du mal, en tout cas à me faire part de vos impressions !

Cordialement,
    Matteo :hello:

#1 Matteo fantasy, 15 Juin 2011
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  2. snoozkilla

So

Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    belle réalisation :bravo:

quel talent tout de même!!!! bon j'aime pas trop la nuit américaine, ça sent le fake à plein nez, ni la colorimétrie je suis pas trop fan, mais le scénario et les plans sont bien tournés vu le peu de matos et de budget, je pense qu'il est difficile de faire mieu
    avec ce que tu possèdes, tu as poussé à bout le petit 18-55EFS:mdr:

mais d'un autre côté, tu prouves aussi qu'il fait je job peu importe ce que certains puissent dire! j'ai bien aimé la chute en revanche:good: on ne s'y attends pas vraiment et le jeu de caméra y est subtilement mené:bravo: tu as très bien utilisé ta grue voilà à première vue 8,5/10:good:

3. cournonsec

So

Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Appréciations:
    +86 / 519 / -4
    Bonjour Matteo :hello:
    Je ne dois pas être en forme (ou bien est-ce de naissance ?) contrairement à snoozkilla je n'ai pas compris grand chose.
    Les images sont bonnes mais le scénario me semble par trop alambiqué.
    Je passe sur ces heures affichées, volontairement contradictoires, qui sont assez difficiles à suivre, mais pourquoi ce voleur casqué … en voiture ? Pourquoi ce titre ? Pourquoi ce dernier plan avec la blessée ?
    Quelle est l'histoire ? Il a rêvé ou pas ? Est-ce du sang ou du jus de fruit ?
    Je n'ai pas envie de passer du temps à analyser le film pour y trouver une logique.
    Désolé, je pense que tu feras mieux la prochaine fois.
    Amitiés ;-)

4. Matteo fantasy

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Merci beaucoup Snoozkilla, je te trouve presque trop gentil ;-)
    Il se trouve que ce le Canon n'est même pas à moi et que je l'ai pris en main pour la première fois quelques heures avant le début du tournage, mais au vu des résultats obtenus ici je pense investir d'ici l'été avec un 50mm f1.8 en prime.
    Ce qui est génial c'est de vraiment pouvoir maîtriser tous les paramètres à la prise de vue.
    Pour ceux que ça intéresse, une petite info supplémentaire : le son était enregistré séparément sur une HVR-A1E dotée d'entrées XLR et a été resynchronisé au montage.

Cournonsec :
    Le scénario initial, bien que déjà complexe, passait plutôt bien sur papier. Le travail du réalisateur est de réussir à mettre le scénario en images, et je pense sincèrement ne pas avoir réussi à 100%, il aurait peut-être fallu que j'attende d'avoir un peu plus de carrure pour supporter un projet de ce genre...

J'ai eu un énorme travail au montage pour réussir à faire quelque chose d'à peu près compréhensible...avec un succès mitigé.

Cela dit, tu te poses les bonnes questions et cela me rassérénère un peu : le film montre le personnage principal qui imagine deux histoire (pessimiste puis optimiste) à partir de faits similaires...d'où le titre "Principe de parcimonie" : la théorie la plus simple (ici on veut penser à la deuxième, optimiste) est toujours la meilleure.

En plus de n'avoir aucune certitude quant à laquelle des versions s'est réellement produite alors qu'arrive le générique, j'ai choisi d'apporter avec la dernière image une troisième possibilité, que chacun pourra interpréter différemment :good:

Merci pour vos deux critiques, j'espère pouvoir en lire beaucoup d'autres !
    :hello:

5. snoozkilla

So

Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    @cournonsec

je ne suis pas l'auteur de ce film, ni du scénar, mais je pense sans trop me tromper que le personnage endormi, découvre du sang ou ce qui y ressemble dans sa cuisine, et imagine un scénario catsatrophe pour en expliquer la provenance,

sa femme agressée, par un voleur qui a mis un casque pour pas qu'on le reconnaisse, ce qui est une technique courament utilisée,

puis l'homme reprends ses esprits et re imagine un autre scénario moin catastrophe (pas de voleurs) mais une séries de bourdes de sa femme qui lui ont valu une grosse frayeur pour rien, mais pas forcément car la raison la plus simple, n'est pas forcément la meilleure d'où le mouvement de caméra final avec sa femme mortellement bléssée (ce que j'ai bien aprécié)

@matteofantasy

non je ne pense pas être gentil mais "juste"
    rendons à césar ce qui lui revient, ton film je l'ai trouvé bien.... je te connais pas je peux pas faire de lèche botte;-):mdr:

++

6. cournonsec

So

Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Appréciations:
    +86 / 519 / -4
    Bon, je suis un peu concon, mais j'avais compris la trame. Le seul problème c'est qu'elle n'est pas immédiatement compréhensible.
    Il me semble que ce sujet, intéressant par lui même, aurait pu être traité de façon plus claire.
    Ceci dit, j'aime bien être déboussolé par une histoire dont la logique est cachée, mais il faut qu'elle surgisse à un moment ou à un autre de façon claire, ce qui n'est pas le cas ici.
    C'est dommage car c'est bien filmé. Je ne voudrais paraître acerbe, je n'ai fait que donner mon impression avec tout le respect qui est dû à ton travail, Matteo fantasy, j'espère que tu le prendras dans le bon sens et que tu ne m'en voudra pas.
    Quoi qu'il en soit il y a derrière ton film, un travail qui se voit et qui mérite qu'on le salue.
    Adessias :hello:

7. progressif

progressif Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La fin est très réussie : l'idée, le rythme, les cadres, la lumière, la musique.
    Le son de la radio qui donne la définition de l'expression faisant le titre du film a couvert le bruit d'un vrai meurtre pendant que l'homme se rase : la fausse piste du meurtre que l'on explore tout le long du film, est en fait la bonne !

Bravo ! Continue !:bravo:

8. Matteo fantasy

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Merci à vous trois :good:
    J'attends encore d'autres avis, c'est cela qui donne envie de continuer ! Un film n'est rien sans son public...

9. matthieufdp

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bien, bravo :bravo:. Le court est bien réalisé.

10. aquadiem

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    T'es assurément quelqu'un d'intelligent. C'est vraiment bien fait bien que quelque peu nébuleux. Mais la musique mon dieu. A fortiori dans un montage quasi sans dialogue. Ca doit se soigner un minimum.

Voilà à quel film m'a fait penser ton CM.

Je déteste le plan sur le chat tronqué pour sortir sur un face to face. C'est particulièrement laid je trouve.

Quelques plans sont douteux, mais bon bien que ceci me tienne à coeur. Ca me semble anecdotique vu vers quoi tu sembles te diriger. Il te faut en revanche un scénar solide et clair à chaque fois. C'est ton fond de commerce.

voilà monsieur le cinéaste ingénieur.

#10 aquadiem, 26 Juin 2011
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  11. Matteo fantasy

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Merci encore pour vos critiques !

@ aquadiem : s'il n'y en a pas trop, peux-tu me dire quels sont les plans (hormis celui déjà cité) qui ne te plaisent pas ? Ceci afin, bien sûr, de ne pas faire les mêmes erreurs dans le futur ;-)

La musique a toujours une part extrêmement importante dans mes films (ma vie ?), c'est parfois même une chanson qui inspire un court...
    Cette fois-ci, pour avoir tous les droits sur le produit fini j'ai fait appel a deux étudiants de la Music Academy International cursus "Musique de film" qui ont fait un travail admirable en seulement dix petits jours !

J'en profite pour leur faire un peu de promo, je crois qu'ils le méritent :good:
    Stève Aptel's sounds on SoundCloud - Create, record and share your sounds for free
    http://flavors.me/jgagnani#da4/soundcloud

J'y pense, croyez-vous en toute honnêteté que je pourrais espérer une diffusion TV ?

Matteo

12. snoozkilla

So

Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    oui sur ARTE ou sur france 2 sur les courts du soir à 2/3 heures du matin,

mais même sur ces créneaux beaucoups serait contents

13. aquadiem

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne connais rien de leurs critères. Mais je pense que tu dois être plus exigeant avec toi même sur la solidité, la clarté et l'originalité du scénario avant de chercher à diffuser au niveau national.

Quant aux plans. Déjà le premier plan sur le héros couché sur son lit. Ca ne donne pas du tout l'impression qu'il dort. On a l'intuition que le type est carrément mort.

14. pacolepain

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Intéressant ton film! je dirais de manière générale que c'est mieux rythmé et plus intéressant que la grande majorité des courts que je vois sur internet.

Je suis un peu scotché par ton plan grue sur la voiture qui arrive de nuit sous la pluie: je rêve de pouvoir faire cela!!! ooo

Au fait; c'était de la vraie pluie ? un arrosage ? ou tu as rajouté en post-production ?

Le seul gros reproche que j'aurai concerne la clarté des évènements. Par exemple: pour le spectateur il est difficile de comprendre du premier coup que c'est le personnage principal qui s'imagine les origines possibles de ses découvertes. La manière dont tu présentes les choses pourraient faire croire qu'il s'agit plutôt d'un flash-back (c'est comme ça que je l'ai compris au début).

A mon avis (ça n'engage que moi), il manquait un enchaînement de gros plans sur les découvertes (sang, bouts de verre) et le visage du personnage principal + transition en flouté (ou autre) pour faire comprendre que c'est bien le personnage qui s'imagine les scènes associées aux découvertes.

En tout cas, bravo, c'est un très bon "premier vrai" court-métrage (si j'ai bien compris :D )

15. Matteo fantasy

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Snoozkilla, aquadiem : je vais déjà tenter sur une chaîne de télé locale avec qui j'ai déjà bossé un peu et qui diffuse régulièrement des courts, on verra pour la suite :laugh:

pacolepain :

Merci =) En fait cela fait plusieurs fois que j'ai l'impression de faire une première "vraie" réalisation...je progresse par grands bonds à chaque projet : ce court a été marqué par la participation d'acteurs pros, de compositeurs pros en devenir (donc la totalité des droits pour moi), et l'utilisation d'un HDSLR...

La clarté des passages "d'imagination" a d'emblée été problématique, et je peux te dire que c'est déjà bien mieux qu'au premier montage ^^ Le problème, comme tu le dis, n'a pas été totalement réglé cependant.

Le plan d'arrivée des cambrioleurs est fait avec une grue DIY qui ne m'a coûté au final que 150€ max, mais qui a nécessité quatre mois de conception/construction dans mon petit garage moyennement pourvu en outillage (perceuse, scie circulaire, étau, basta !).
    Pour la pluie...les deux mon capitaine ! Le début est fait avec Trapcode particular et la fin avec un bon vieux tuyau d'arrosage qui permet de vraiment faire rebondir les gouttes sur le capot, etc.
    Pour ce qui est des conditions de tournage de ce plan :
    - pas facile de diriger le jet correctement pour qu'il ne mouille pas les 5000W d'éclairage additionnel
    - pas facile de manier les 5 mètres de flèche de manière parfaitement fluide si le vent se lève, il fallait attendre une accalmie
    - obligation de protéger la caméra : objectif grand-angle + film plastique + parapluie

Quelques photos du tournage (pas beaucoup, on était un peu occupés ;-)):

Partager cette page