module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Réalisation d'une grue légère (réflexions)

Discussion dans 'Fabrications maison' créé par Matteo fantasy, 9 Octobre 2010.

Tags:
  1. Matteo fantasy

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Réalisation d'une grue légère

Bonjour,

Je fais de la vidéo en amateur et dans le cadre de ma formation (DUT SRC), et la construction d'éléments de machinerie m'amuse à peu près autant que la réalisation elle-même (presque ^^).
    Dans les semaines à venir, j'aimerais me fabriquer une grue légère pour des petits modèles de caméra (la mienne : une Canon HF200 : 400g).

J'ai lu beaucoup de topics sur le repaire, et je viens vous faire part de mes questions et réflexions, mais commençons par mes objectifs :

J'aimerais pouvoir monter jusqu'à 3-4 mètres de haut, et contrôler le tilt manuellement.
    Si on part sur la base d'un trépied à un mètre de haut, cela voudrait dire une longueur trépied/tête de 3 mètres, plus un mètre de l'autre côté pour la manipulation et les contrepoids.
    On considère donc 4 mètres au total. Idéalement, pour que je puisse la transporter et la stocker facilement, les différentes pièces ne devraient pas mesurer plus d'1,50m.
    Par la même occasion, pouvoir diminuer la longueur utile à environ 1,50m serait un plus (pour les intérieurs par exemple).

Sur cette base, on peux considérer un poids de la tête d'1kg max, donc 3kg de contrepoids, plus le poids du système lui-même...soit un total de 6-8kg, j'imagine.

Je peux faire pas mal de récupération, j'aimerais donc ne pas dépenser plus de 50€.

C'est là que j'ai besoin de vous :

Quels matériaux puis-je utiliser pour la flèche ? Je pensais à de l'alu, mais il en existe une infinité d'épaisseurs et de formes...

Comment ne pas dépasser 1,5m par pièces ? En segmentant la longueur totale ou en utilisant un système téléscopique (comme ça aurait être pu mis en place ici) ?

Est-il possible d'utiliser la tête d'un trépied vidéo (de fixer la flèche directement dessus) pour le pan/tilt de l'ensemble ? Le tilt caméra serait assuré par une "flèche secondaire".
    J'emprunte actuellement un Libec TH 650DV dont je suis tombé amoureux et que je vais probablement m'acheter bientôt. Il supporte jusqu'à 5kg totalement déplié, je pense donc que ça pourrait coller en n'utilisant qu'un ou deux segments sur les trois.
    L'idée et de simplifier la construction d'une part, et de profiter d'une tête assez fluide avec réglage de la friction d'autre part.

Merci d'avance pour vos réponses !
    :hello:

#1 Matteo fantasy, 9 Octobre 2010
    Dernière édition: 21 Novembre 2010
  2. villabonni

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Salut

50,00 risque d'être un peu juste :help:

Mais tu peux t'inspirer de la discutions "petite grue" dans la section prise de vue, lumière.

Jib arm for For Canon XL-H1 XL1 Sony z1 EX3 Nikon Panasonic RED NEW,jib stand HDV Shop

Tu peux remarquer sur les photos, des pièces que tu trouvera en GSB, les sabots et équerres de charpente.
    Pour ta flèche, il faut je pense, privilégier l'alu en carré ou rectangle, facile à rallonger par l'intermédiaire de deux platines boulonnées de chaque côté.

Tu dois déjà connaitre CE SITE ou tu trouveras un grand nombre de DIY très simple à réaliser.

Christophe

3. Matteo fantasy

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Merci pour ta réponse !
    J'avais entendu parler de ce site, mais je n'ai pas encore le réflexe d'aller y faire un tour...
    A priori, je devrais m'en sortir avec un budget limité, je pense que je n'aurai qu'à acheter les sections d'alu. J'ai des caisses pleines de pièces diverses. :good:

Je suis en train de dessiner mes plans...mon problème principal vient de l'intégration des roulements. Jusqu'à présent, j'ai utilisé seulement des roulements de rollers. Est-ce qu'il en existe des plus simples à fixer ?

Le top, ce serait que j'arrive à récupérer un gros trépied pour pas trop cher pour soutenir le tout, étant donné que je n'ai pas encore mon pied.

4. villabonni

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Re

En construction amateur on est tous confrontés au problème des roulements. A moins d'avoir l'outillage adapté, les Ø sont trop importants, quasi impossible de bien faire les choses avec une petite perceuse à colonne chinoise, pour tenter l'aventure il faut avoir au minimum un alésoir à main correspondant aux roulements..

Il y a plusieurs alternatives, les paliers appliques et à semelle, en dernier ressort, comme ce sont des grues sans beaucoup de frictions, on peut utiliser des coussinets en bronze auto-lubrifiés.

Pas évident non plus de trouver un gros trépied à pas cher, beaucoup utilise un trépied de sono dans un premier temps.

Je suppose que tu a déjà parcouru le site de ROLLAND, il y a beaucoup d'informations très précieuses sur la machinerie ICI

Christophe

5. Matteo fantasy

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Merci pour l'info, je ne connaissais pas les "paliers", ce serait plus facile comme ça !
    Par contre, effectivement, à 10€ pièce, ça risque d'exploser le budget :unsure:
    Les coussinets peuvent être une bonne idée, mais il me semble que le lubrifiant fait effet seulement en rotation (avec la force centrifuge). Enfin, un peu de bronze ça ne peut jamais faire de mal ;-).
    C'est quoi le mieux, les coussinets ou de simples roulements de roller ? Le problème de ces derniers, c'est que le diamètre intérieur est peut-être un peu petit : les tiges risquent de ne pas soutenir le poids si c'est sur l'axe principal.

La solution serait probablement un mélange : deux paliers pour l'axe principal, et des coussinets pour les roulements servant au tilt de la caméra.

Pour le Pan de l'ensemble, il vaudrait sûrement mieux une butée qu'un palier, histoire que les forces soient appliquées dans le sens prévu...reste le problème de la fixation de la butée.

#5 Matteo fantasy, 9 Octobre 2010
    Dernière édition: 10 Octobre 2010
  6. villabonni

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    ICI Tu trouveras des paliers miniatures à 7,19 et des coussinets pas trop chers.

7. Matteo fantasy

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Merci pour ton lien ! J'arrive à 30€ de roulements...pas mal.
    Quel est le prix moyen des profilés d'alu carrés (section 4cm) au mètre ?
    Je pense partir sur deux barres l'une au dessus de l'autre : celle du bas pour supporter le poids et celle de haut pour le tilt. J'évite le haubannage car le système est suffisamment léger et ce n'est pas le plus facile pour le montage.
    Je suppose que pour faire des économies la section de la barre porteuse peut être plus importante que celle de tilt...

8. Gilles 87

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour le rail je te donne un tarif pour une autre dimension

100x50x5 mm, en longueur de 6m la longueur 150€ TTC. Le 40x40 ep standard doit être bien moins couteux.
    Sinon tu as la règle de maçon bcp moins chère.

9. Matteo fantasy

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Merci !
    J'ai un peu dégrossi mon projet :

Je vais faire seulement deux sections, pour privilégier la solidité de l'ensemble. Pour avoir deux configurations, je déplacerai la position de l'axe principal sur la première section. Résultat : une version 4m soit 3m utiles et une version 2m soit 1m50 utiles pour l'intérieur.

La tête sera conçue pour prendre la place du raccord entre les deux sections dans la petite configuration.

Niveau roulements : deux paliers pour l'axe principal (donc 4 pour permettre la config' raccourcie) et le reste avec des coussinets de bronze (pour la simplicité et le faible prix).
    Les paliers sont boulonnés ensemble sur la barre d'alu, l'axe central est un gros boulon lisse avec une extrémité filetée pour solidariser un peu avec les supports (éviter les petits mouvements dus au jeu éventuel).

Le raccord : un pièce de chêne parfaitement adaptée au centre, et deux plaques d'acier sur l'extérieur en renfort, le tout tenu par 4 boulons.

La butée sera sûrement récupérée d'un plateau tournant pour faciliter la fixation.

10. Matteo fantasy

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Des news :
    - Commande de l'alu chez un fournisseur industriel qui ne fait qu'à partir de 6 mètres de long. Un tube de 30x30x2 et un tube de 40x30x2 : 70€ ttc
    - Commande des roulements : deux paliers appliques, une douzaine de coussinets de bronze, et une butée à billes diamètre extérieur 60mm, le tout pour 45€ ttc livré.
    Il ne me rester plus que le pied : je pense partir sur un trépied d'enceinte, je n'ai pas encore vraiment cherché. Si d'ailleurs vous en avez un en surplus, je suis preneur ;-).

11. wkw

wkw

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour une grue à moins de 50€, il y a celle d'Antoine de Maximy.

12. villabonni

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Salut

c'est enfin fini le temps de la réflexion :D

Vite des photos

13. Matteo fantasy

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Wkw : fort ingénieux, mais ça ne doit pas toujours être facile de trouver un morceau de bois de 4 mètres presque droit :D

Villaboni : Bah oui, il était temps de bosser un peu ^^. La conception n'a pas été facile pour faire du mieux possible, mais au moins chaque partie est maintenant soigneusement étudiée.
    Comme j'ai forcément des tubes de 6 mètres à disposition, je vais voir si je ne peux pas tenter un rallonge pour tout utiliser (avec une caméra légère bien sûr).
    Je devrais avoir une bonne partie du matos en rentrant chez moi jeudi.
    Avec un peu de chance des photos en fin de week-end !

Coût estimé révisé : moins de 130-150€...ça paraît beaucoup mais au moins je pense partir sur un système fluide et qui devrait dans des conditions optimales (2 mètres de flèche, poids réparti sur les deux barres) pouvoir supporter jusqu'à 5 kilos.

14. villabonni

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Alors bon courage et travail bien.

On attend les photos en détail de l'opération grue légère.

Pour le budget, je dirai l'inverse, 150 euros en achetant toutes les fournitures, c'est plus que raisonnable.

Faits nous quelque chose de sympa et à dimanche.

Christophe

15. Matteo fantasy

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Pas de bol, avec les histoires de pont je ne recevrai les tubes que la semaine prochaine...par contre mon colis de roulements est arrivé, et avec lui une petite surprise : la butée (roulement "plat") n'est pas d'un seul tenant, les différentes parties du mécanisme ne sont pas solidaires.
    Résultat, une toute petite poussée latérale suffit à faire dérailler l'ensemble. Glups ! :unsure:
    Je vais mettre un place un système qui sécurisera la partie haute pour éviter qu'elle ne tombe, mais si ce genre de problème arrive trop souvent je vais devoir changer la pièce pour quelque chose récupéré sur un objet du quotidien.

Chargement...

Partager cette page