module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] presets sur ATEM 1

Discussion dans 'Techniques broadcast' créé par jazzz, 14 Novembre 2012.

  1. jazzz

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    j'envisage l'achat d'un ATEM 1/ME pour l'équipement d'une salle de conférences. L'ATEM serait utilisé pour du PIP sur un projecteur et en enregistrement / streaming.

    J'ai pas mal de sources en entrée (3 caméras, une visio, un VGA, DVD...) et je me demandais si le soft de l'ATEM savait enregistrer les configurations de routages entre les entrées et les sorties ?... et sous forme de presets (du genre j'appuie sur un bouton, et j'ai un nouveau routage préconfiguré sans me prendre la tête) ?

    merci !
     
  2. STEF

    Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    6 612
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Non.

    MAIS : c'est prévu via firmware & new soft mi 2013 pour l'Atem 2 avec pupitre.

    Très déçu de BlackMagic en ce moment, que ce soit des ATEM pas fini et de la gamme Intensity en Thunderbolt :(

    En attendant, Newtek a enfin réussi à sortir des références abouties des tricasters.
    Les séries 455 855 et 8000 sont assez impressionnant et enfin stable !!!
    => Live Production & Streaming | NewTek
    Comparo : TriCaster - Compare | NewTek

    ++

    SteF
     
  3. yves56bis

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 778
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
  4. STEF

    Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    6 612
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Pas encore ; je me suis faché avec le technico commercial.
    + il faut que toutes les sources soient identiques
    = si tu veux mettre un PC ou MAC pour faire défiler des slide : il te faut un convertisseur DVi ou HDMi vers HD SDi 50i (si les cam sont en 50i)

    Ça dépend : parles tu avec le pannel ou tout en soft ?
    Le Atem ME2 avec panel est concurrentiel du Panasonic AV-HS410 HD et For.A HVS-35OU


    Le Atem ME1 sans panel est concurrentiel de
    => Wirecast de telestream : Live Streaming Software - Overview - Telestream Wirecast
    => VidBlaster : VidBlaster - Video Production at Your Fingertips! - VidBlaster - Video Production at Your Fingertips!
    => vMix : vMix - Software Video Mixer | Live Video Production Software

    Avant d'acheter un mélangeur, il faut voir
    • Le nombre de source
    • Le ou les format(s) des différentes sources
    • Le délais des commuatations
    • Les entrées audio
    • Les connectiques de sorties PGM
    • Les connectique de sorties AUX
    • Si on veut réaliser des effets
    • Si on souhaite pouvoir enregistrer des états de mélangeurs (Snapshots)
    • Si on souhaite programmer des timeline d'effets (Macro)
    ... et bien avoir à l’esprit qu'à pas cher, on a du low cot.

    Ex : ATEM Studio, pas cher mais délais de commutation + entrée audio BNC AES EBU = nécessite un convertisseur vers AES EBU en BNC + un synchroniseur + un convertisseur si on souhaite intégrer une source Mac / PC / Tablette.
    .... du coup c'est du low cost qui revient cher, avec les emmerdes qui vont avec !

    De mon coté j'étais parti sur le ATEM 2 ; j'ai vite déchanté.
    Après avoir essayé les Ross (quelques centre France 3 en sont équipé) et For-A ... je trouve l’ergonomie & l'interface truquiste pas terrible et complexe si en Live on doit réagir vite.
    Du coup là je pars sur le Newtek Tricaster D8000 ou le Sony MVS 3000 (préférence pour le Sony tout de même, 3x le prix d'un ATEM 2 sans option multiformat, mais qualité & fiabilité assurée)

    ++

    SteF
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  5. yves56bis

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 778
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    :jap:

    En fait je "suis" ce produit depuis qq temps...

    Je cherche une solution avec mélangeur soft pour un pb de coût (nous sommes une association)... Je n'ai pas utilité du son dans mon mix...

    Je cherche à mélanger 3 ou 4 sources hdv (sortie hdmi) puis pouvoir enregistrer le mix en bonne qualité ensuite...
    Ayant 2 pc portable i7, je souhaiterais le/les utiliser pour contrôler le "mélange" voir enregistrer le mix...

    Si j'ai bien analyser le marché actuel des mélangeurs "low cost", j'ai 2 options :
    - atem studio tv avec mélangeur soft fourni (gérer par pc portable)
    - utilisation des mélangeurs softs (style wirecast, vid blaster, mix...) + carte d'acquisition.
    dans cette 2 eme option on revient au pb de compatibilité de la shuttle avec le port usb 3... existe t il un produit concurrent permettant d'entrer un signal hdmi via usb3 sur pc portable??? sinon il faut obligatoirement utiliser un pc "tour"?

    Sais-tu si les mélangeurs soft peuvent contrôler l'atem studio tv?

    Merci d'avance
     
  6. STEF

    Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    6 612
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Jamais besoin d'un master sur k7, ou en fichier ?!?

    Et donc, sans le son synchrone ?
    Tu veux entrer quelle type de source ? en progressif ? du power point ?
    Cf les recmmandation de telestream pour wirecast :Live Streaming Software - Resources - Telestream Wirecast

    Cela pourrait être possible en RS 422 pour les ATEM 1 & 2 ou GPi pour toute la gamme (dans ce dernier cas il faudrait l'interface avec GPi à 415 € HT.)
    ... et un soft qui sache gérer les GPi ou RS 422, ce qui n'est ni le cas de Wirecast ni de Vidblaster ni de vMix.

    ++

    SteF
     
  7. yves56bis

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 778
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    - Jamais besoin d'un master sur k7, ou en fichier ?!? : le son on gère a part en multipiste

    - Tu veux entrer quelle type de source ? en progressif ? du power point ? : 3/4 cam hdv (sortie hdmi)

    merci :jap:
     
  8. STEF

    Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    6 612
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Ok et donc resynchro en post prod alors ...

    Ok .. et dans quel cas, avec un logiciel mélangeur vidéo, tu pensais avec un ordinateur portable USB 3.0 et un ou plusieurs boîtier(s) intensity, faire entrer 3 / 4 cam ?
    => impossible.

    yves56bis : à la différence de jazzz, dois tu diffuser en live sur écrans ou via projecteur ?

    ++

    SteF
     
  9. yves56bis

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 778
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    "Ok .. et dans quel cas, avec un logiciel mélangeur vidéo, tu pensais avec un ordinateur portable USB 3.0 et un ou plusieurs boîtier(s) intensity, faire entrer 3 / 4 cam ?"
    je prévoyais 'naivement' ?? ;) )mettre autant de carte que de cam? c'est pas possible?

    les mélangeurs précités me paraissent + adaptés dans certain cas au type de mix que je souhaite faire...

    "Ok et donc resynchro en post prod alors ..."
    oui

    "dois tu diffuser en live sur écrans ou via projecteur ?"
    idéalement oui projection et enregistrement du mix vidéo

    je retse à ton écoute pour toutes ces précisions bien utiles

    merci pour tes conseils
    :jap::jap:
     
  10. STEF

    Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    6 612
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Ni sur un portable, ni sur une tour, il ne pourrait être possible de gérer 3 / 4 boîtiers, Intensity Shuttle for USB 3.0, même avec un hub usb 3.0.
    Bien que la norme dit pouvaoir atteindre les 5 Gbs, on en est loin !
    => USB 3, où sont les 5 Gbps promis ? - HardWare.fr

    Je crois que pour toi, la boucle est bouclée ...
    => Atem Studio
    => enregistreurs sur disque HyperDeck Shuttle 2 ou Atomos Ninja (ou Samurai) pour enregistrent du mix vidéo (sortie Programme) ... voir 2x enregistreurs sur disque ou 1x enregistreurs sur disque + 1x Intensity Shuttle for USB 3.0 (un pour le PGM, un autre sur la caméra divergée, histoire de pouvoir rattraper en post prod.)

    ++

    SteF
     
  11. yves56bis

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 778
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    ah pas comme ca tu mets les points sur les "i"... Merci...

    "1x Intensity Shuttle for USB 3.0 (un pour le PGM, un autre sur la caméra divergée, histoire de pouvoir rattraper en post prod.) " je pige pas trop???

    je rentre 3 cam en hdmi + diffusion live...
    j'enregistre le mix... + je rajoute si besoin une 4 eme cam en post prod + son multipiste;)...

    :jap::jap:
     
  12. STEF

    Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    6 612
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    ... parce qu'il te manque la conjonction "OU" :)

    Pour enregistrer et retravailler en post prod
    1. 2x enregistreurs sur disque : l'un qui enregistre la sortie PGM, l'autre sur la cam divergée
    2. 1x enregistreur sur disque + 1x Intensity Shuttle for USB 3.0 : un qui enregistre la sortie PGM, l'autre sur la cam divergée​

    Vu que l'ATEM studio n'a pas de sortie PVW et que tu retouches en post prod, l'idéal est d'avoir un secours si / quand tu te plantes dans le mix
    = ce sera "la cam divergée" : l'une des 3 ou 4 qui fait uniquement plan large, enregistrée séparément de l'enregistrement du mix
    = 2 enregistrements
    = soit tu mets une cam de plus soit tu utilises l'une des 3 cams
    = en utilisant l'une des 3 cam, tu entres dans un HyperDeck Shuttle 2 ou Atomos Ninja et tu en ressors (en loop donc) pour pouvoir aller au mélangeur // OU \\ un enregistreur Atomos Samuraï avec convertisseur H2S qui te permet d'entrer en HDMi et sortir en SDi et permettre ainsi de tirer de la longeur de câble en HD SDi (vu que le HDMi est TRÉS limité en longeur de câble).

    Pourquoi alors parler de Intensity Shuttle for USB 3.0 ?
    => cela te permettrait
    ... d'enregistrer le PGM lors du live
    ... d'avoir un retour vidéo plein écran sur un moniteur vidéo durant la post prod & resynchro

    ++

    SteF
     
  13. yves56bis

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 778
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    merci

    un peu de vocabulaire : pgm =? et pvw= ?:jap::jap: je conaissans pas ces termes j'ai du mal à comprendre ;)

    je compte faire de la facon suivante :
    - exemple : récupérer le mix des 3 cams avec un enregistreur video + rajouter si besoin un autre plan enregistrer via la cam. ca permettra d'affiner le montage
    le mix 3 cam sera difusé sur vidéo projecteur.
    on peut enregistrer via usb 2 la sortie du mix en h264 sur la studio... mais qu est ce que ca donne en qualité?

    "
    Pourquoi alors parler de Intensity Shuttle for USB 3.0 ?" pour enregistrer le mix sur un ordi ? c'est ca? j y avais pas pensé...

    dis moi ? et merci encore
     
  14. STEF

    Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    6 612
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    PVW : préview ; le ATEM Studio n'a pas de sortie de la barre Preview.
    PGM : programme = ton mix

    C'est ce que je te dis ! ;)
    => l'autre plan d'une 4eme cam, enregistré sur un enregistreur à disque également.
    Pas pour du montage ; qualité juste correct pour, à la fin de la prestation, poster la vidéo h264 sur Youtube, Daylimotion, tablette ... suivant le profil d'encodage utilisé.
    Comme dit précédemment
    => enregistrer le mix sur un ordi lors de la presta
    => utiliser le boîtier lors du montage & resynchro, pour avoir une sortie vidéo sur un moniteur vidéo, en plein écran !

    Du coup, avec ce que je te propose tu as soit
    => 2x enregistreurs à disque : un pour enregistrer le mix + un autre pour enregistrer le plan d'une autre cam
    soit
    => 1x Intensity Shuttle for USB 3.0 + 1x enregistreur à disque ... pour faire la même chose.

    ++

    SteF
     
  15. yves56bis

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 778
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    PVW : préview ; le ATEM Studio n'a pas de sortie de la barre Preview.
    = on peut voir la preview via un ecran en multiview sur la studio, non?

    => 1x Intensity Shuttle for USB 3.0 + 1x enregistreur à disque ... pour faire la même chose.
    = tu évoques l'enregistrement sortie hmdi de la cam vers usb3 d'un pc via la shuttle?
    gros pb de compatibilité avec les chipsets... surtout sur les portables.

    merci :jap::jap:
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous