module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Présentation] LinuFx : logiciel d'effets spéciaux open-source

Discussion dans 'Le monde Linux' créé par Malgon, 28 Juin 2009.

Tags:
  1. jmpoure

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    MLT est le moteur de montage vidéo phare sous Linux, développé par Dan Dennedy, le créateur de dvgrab et Kino.

MLT offre un langage de description pour le montage, des effets et des plugins. Il sait par ailleurs lire tous les formats en temps réél.

Kdenlive est un des GUI de MLT, mais il en existe d'autres.

En plaçant des effets dans une librairie, interfacée à MLT, tu offre une solution plus puissante. Libre à toi ensuite de développer ton propre GUI.

Personnellement, je recommande plutôt le schéma suivant :
    * Effets sous forme de plugins. Tu peux t'inspirer du code source du plugin Frei0r dans src/modules de Frei0r GIT.
    * Interface graphique externe, basée sur showfoto. Mais tu peux proposer ton interface graphique.

De cette manière, on pourra lancer linuxfx depuis kdenlive, pour appliquer un effet à un moment donné, sans surcharger ton interface.

De cette manière, ton outil d'effets sera bientôt présent partout et deviendra "standard". Tu peux me contacter pour en discuter, nous on serait enchanté de recevoir ton soutien.

P.S. tout le développement s'effectue sur Kdenlive.org (forums et ML). Tu peux faire un post dans Brainstorming pour présenter ton projet. Je pense que cela va plaire et tu pourras discuter de l'interface avec MLT. MLT est bien conçu, l'interface ne demande que quelques centaines de lignes. Si tu n'interfaces pas avec MLT, c'est à pleurer, car MLT va prendre tout le marché et ce serait bête de ne pas l'utiliser.

2. jmpoure

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  3. Malgon

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

sur quel serveur irc puis-je te joindre ? (le chan de Kdenlive ?)

LinuFx n'est pas un logiciel de montage vidéo, et il n'est pas vraiment orienté applications d'effets (comme Kdenlive sait bien le faire) mais orienté rotoscoping, déplacement des calques/masques (avec l'interpolation des images clés qui va avec), ce qu'aucun logiciel à l'heure actuel (open-source) ne fait.
    On retrouverait donc un peu la configuration si LinuFx avance bien : le montage vidéo, applications d'effets avec Kdenlive (sous windows, Premiere par exemple) et LinuFx pour le rotoscoping et les effets avancés (sous windows, After Effect)

Donc pourquoi pas utiliser MLT pour l'applications des effets vidéos effectivement, cela m'évitera du travail supplémentaire :p (gère-t-il les images clés ? )

Aurais-tu un tutoriel/une doc de MLT pour découvrir son fonctionnement ?

4. revla75

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Mais je ne pense pas qu'il faille regrouper dans un même programme les fonction de montage vidéo, et des fonctions plus orientée FX comme le rotoscoping etc... Sinon on se retrouverait avec un programme surchargé, et lourd à l'utilisation...

Je ne suis pas d'accord, un programme complet de montage et d'effets est pour moi, utilisateur, un gain de temps et une simplification.
    Si il n'y a qu'une interface, une même logique, c'est plus encourageant. De plus, le côté montage du logiciel valorise son côté effets et inversement et permet une plus grande diffusion, une communauté plus importante d'utilisateurs et de développeurs.
    Et pour être professionnel, il ne faut pas oublier le monitoring. Pour cela, Blackmagic propose un SDK pour Linux. Les cartes Blackmagic permettent non seulement la capture via SDI, HDMI, composante mais aussi la sortie vidéo avec les mêmes connexions et donc le monitoring professionnel indispensable pour le montage et surtout les effets de qualité.

5. CoyHot

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Malgon,

Que voilà une belle initiative !!! En effet, Linux ne dispose pas d'une véritable alternative à After FX et cela manque énormément !

Blender est capable faire du très bon compositing nodal, mais pour ce qui est de truquer des plans en séquence (pour les clips notamment) ou bien l'habillage de chaine, ce n'est véritablement adéquat.

Blender est d'ailleurs en train de repondre intégralement son interface pour la 2.5 et son nouveau système de gestion des données "RNA" est à tomber par terre. Si tu veux jeter un œil, ça peut peut-être t'intéresser.

Pour ma part, si je peux t'aider dans ce projet, ce sera avec grand plaisir, essayant de faire le plus possible afin de promouvoir le graphisme Open Source en France. Je travaille sur After FX depuis 12 ans ainsi que sur plusieurs Logiciels 3D depuis 15 ans.

Rien qu'à lire le mot "OpenCV", je sent poindre de très bonnes fonctions de tracking. :bigsmile:

Je peux peut-être de filer un coup de main au niveau du design de l'interface ou bien sur la programmation des effets. J'ai déjà codé quelques nodes de compo pour Blender qui sont maintenant intégré, mais cela demande de recompiler le soft complet (ce qui devrait ne plus être le cas dans la 2.5). Le fait de savoir que tu orientes le dev des effets via des plug-ins est donc une très bonne nouvelle !!! J'imagine que tu compiles des .so pour les charger dynamiquement.

Là j'ai du boulot par dessus le crane jusqu'à fin Aout (notamment plusieurs article pour le mag "Computer Arts"), mais ensuite si cela t'intéresse on se parle de ça et on voit comment on peut bosser ensemble.

Encore bravo pour l'initiative ... si au final ton soft ressemble véritablement à AFX dans son mode de fonctionnement, alors tu va faire un vrai carton. Vu le nombre de personne qui attend qu'AFX soit porté sur Linux alors qu'à mon humble avis cela n'est vraiment pas prêt de se faire ... le succès de ton soft est assuré !

Encore bravo à toi, tu peux me contacter ici :

francois@coyhot.com

A + et bon courage !

François "CoyHot" Grassard
    www.coyhot.com
    CoyHot's World

6. Malgon

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

tout d'abord je m'excuse pour le temps de réponse, j'étais en vacance.

CoyHot > Je serais effectivement très intéressé d'avoir un pro dans l'équipe :) Je te contacte par mail

++

PS : j'ai regardé ton site, vraiment très beau, très jolies vidéos et images :D

7. CoyHot

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cool .... content de voir que tu es OK pour m'accepter dans la Team !!!

J'attends ton mail. :-)

Et merci pour tes appréciations sur mes images .. ;-)

8. Malgon

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello,

ça fait un moment que je t'ais envoyé un mail, j'aurais aimé savoir si tu l'avais reçu ;)

9. bastienreal

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'y comprends rien!!!!!
    Avec linux faut pas être manchot!!!

Dernières occasions

Partager cette page